Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 24 Août 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Mort d'Henri Emmanuelli : l'ancien premier secrétaire du PS est décédé à l'âge de 71 ans

Ancien secrétaire d’Etat et président de l’Assemblée nationale, il avait cumulé plusieurs fonctions d'importance dans l'appareil socialiste.

Disparition

Publié le
Mort d'Henri Emmanuelli : l'ancien premier secrétaire du PS est décédé à l'âge de 71 ans

Henri Emmanuelli est mort à l'âge de 71 ans, a-t-on appris ce mardi matin, d'après des informations de l'AFP. Sud Ouest avait indiqué lundi qu'il souffrait d'une double bronchite infectieuse. Né le 31 mai 1945, le député PS et président du conseil départemental des Landes avait été secrétaire d’Etat au budget (1983-1986) et président de l’Assemblée nationale (1992-1993).

Mitterrandiste authentique et chef de file de la gauche du PS, il avait cumulé plusieurs fonctions d'importance dans l'appareil socialiste, notamment trésorier puis premier secrétaire du PS entre 1994 et 1995.

De nombreuses réactions ont afflué à l'annonce de son décès. Jean-Christophe Cambadélis a fait part de sa "stupeur" et salué un homme "loyal". "Stupeur et émotion à l'annonce de la mort de H.Emmanuelli, homme de gauche, de convictions. 1er secrétaire du PS loyal, Pdt de l'AN respecté.

 

Myriam El Khormi a également tweeté : "Tristesse et immense respect pour Henri Emmanuelli, grande figure de la gauche, fidèle toute sa vie au Parti socialiste et à ses convictions". Plus lyrique, Jean-Luc Mélenchon a déclaré : "Henri Emmanuelli nous quitte. La mer a emporté le rocher". 

Franceinfo rappelle que le député des Landes avait adoubé Boris Vallaud (le mari de Najat Vallaud-Belkacem) pour lui succéder aux législatives. 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par tananarive - 21/03/2017 - 11:33 - Signaler un abus Paix à son âme.

    Un bon socialiste qui avait fait science po et avait travaillé chez Rothschild avant d'être condamné dans l'affaire Urba. https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Emmanuelli

  • Par assougoudrel - 21/03/2017 - 12:32 - Signaler un abus Il répondait à tous les courriers et

    se démenait pour régler les problèmes des citoyens de sa circonscription. Il y a plus d'une vingtaine d'année, j'ai eu un collègue malgache qui ne pouvait pas prendre sa retraite. Pendant 35 ans, il avait salué le Drapeau et quand il a fait sa demande de mise à la retraite, la Défense lui demandait de prouver qu'il était français; il fallait qu'il fournisse des papiers de sa grand-mère, alors que depuis 1970 (?), son pays natal avait pris son indépendance. Pendant six mois, il faisait acte de présence. Alors, il a écrit à son député Emmanuelli qui lui a répondu, lui promettant de régler son problème. Un mercredi après midi, lors des questions à l'Assemblée, nous l'avons vu interpellé le Ministre de la Défense pour lui parler de cet aberration. Peu de temps après, mon collègue partait à la retraite. Paix à son âme.

  • Par Jean-Benoist - 21/03/2017 - 12:53 - Signaler un abus Machiavel salue un homme droit

    Mais la gauchosphère et les medias oublient de mentionner qu'il fut renvoyé en correctionnelle pour laffaire Urba...Et on lui rend hommage? De qui se pique t on?

  • Par Jean-Benoist - 21/03/2017 - 12:56 - Signaler un abus De qui se moque t on?

    Quand on entend les hommages hypocrites.. Beurk...cette gauchosphère qui s'est acharnée sur Fillon et qui protège macron au sujet de son patrimoine, frais de bouche, attaché parlementaire qui travaille pour sa campagne, le modem et lemploi de la secrétaire de bayrou payee par des fonds européens. ...et ces medias me donnent la nausée

  • Par jurgio - 21/03/2017 - 15:12 - Signaler un abus On connaît les bonnes actions de gauche

    trop souvent clientélistes. Je ne garderai médiatiquement de ce personnage qu'un visage crispé d'agressivité.

  • Par langue de pivert - 21/03/2017 - 15:29 - Signaler un abus Un vrai socialiste est parti...

    Ancien président de l'Assemblée Nationale il s'autorisait à faire - dans l'hémicycle - un doigt d'honneur à l'un de ses opposants (François Fillon) ! Mouillé jusqu'au cou avec la "bande à tonton" (appelé aussi "le gang des Safranes" par les Parisiens) et ses histoires faisandées. Il avait fini par être rattrapé par la patrouille ! Ils vont se retrouver en enfer ! Manque plus que Dumas, fafa-le-vampire et quelques second couteau pour clore les sinistres années Mitterrand.

  • Par assougoudrel - 21/03/2017 - 17:54 - Signaler un abus Il ne faut pas croire que j'appréciais

    cet homme. je n'ai fait que dire qu'il faisait son travail, mais tout ceux qui ont côtoyé Mitterrand sont à rejeter. Le seul ministre qui était valable a été Monsieur Charles Hernu. Si j'ai souhaité "paix à son âme" à Mr Emmanuelli, c'est par respect pour un mort. Tous les morts sont bien.

  • Par horus35 - 21/03/2017 - 19:06 - Signaler un abus Bof !

    Ma voisine est décédée avant hier ! Un titre sur atlantico ?

  • Par horus35 - 21/03/2017 - 19:06 - Signaler un abus Bof !

    Ma voisine est décédée avant hier ! Un titre sur atlantico ?

  • Par KOUTOUBIA56 - 21/03/2017 - 22:52 - Signaler un abus un coco qui etait un grand

    un coco qui etait un grand sectaire et une tronche de mauvaise humeur permanente

  • Par arcole 34 - 22/03/2017 - 09:26 - Signaler un abus VAUT MIEUX UN VRAI SOCIALO

    qu' soi-disant allié qui retourne sa veste au dernier moment. RIP

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€