Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Dimanche 19 Novembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Mort de l'ethnologue et anthropologue Françoise Héritier

Féministe reconnue et respectée, elle avait remplacé Claude Lévi-Strauss au Collège de France.

Décès

Publié le
Mort de l'ethnologue et anthropologue Françoise Héritier

L'ethnologue et anthropologue Françoise Héritier est morte à l'âge de 84 ans, dans la nuit du 14 au 15 novembre à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris, selon le Huffington Post. Professeure au Collège de France (où elle remplaça Claude Lévi-Strauss), elle venait de recevoir le prix spécial Femina pour l'ensemble de son œuvre et donnait de nombreuses interviews pour la sortie de son dernier livre. Son éditrice, Odile Jacob, lui a rendu hommage sur Twitter.

Féministe reconnue et respectée, Françoise Héritier a beaucoup travaillé sur la distinction entre féminin et masculin. Dans une longue interview au Monde, elle revenait notamment sur les révélations en série sur le harcèlement sexuel qu'elle jugeait "formidable (…) A condition de soulever non pas un coin mais l’intégralité du voile, de tirer tous les fils pour repenser la question du rapport entre les sexes, s’attaquer à ce statut de domination masculine et anéantir l’idée d’un désir masculin irrépressible."

 
Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€