L'unanimité n'est jamais parfaite lorsqu'il s'agit de rendre hommage à une personne tout juste décédée. Alors que les hommages se multiplient après le décès accidentel du président de Total Christophe de Margerie, mort dans le crash de son avion près de Moscou, une voix dissonante s'est fait entendre : celle de Gérard Filoche, membre du bureau national du Parti socialiste.
De Margerie est mort. famille taittinger en deuil. Les grands feodaux sont touches. Ils sont fragiles. Le successeur nous volera t il moins
— Gerard Filoche (@gerardfiloche) October 21, 2014
Le successeur de Christophe de Margerie à Total "nous volera-t-il moins", se demande l'habituellement bouillonnant Gérard Filoche : il défend, depuis plusieurs heures maintenant, cette sortie particulièrement commentée.
@lacuriosite85 @BrunoGrandjean respect de quoi ? De l homme ? Oui. Du pillard rapace et liberal exploiteur ? Non
— Gerard Filoche (@gerardfiloche) 21 Octobre 2014
Le député UMP Eric Ciotti a été le premier à dégainer du côté de l'opposition, demandant l'exclusion du parti de Gérard Filoche ; la "pécressiste" Aurore Bergé lui a rapidement emboîté le pas et interpellé le premier secrétaire du Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis. C'est également le cas, il faut le note, du député PS François Loncle :
Honteuse et indigne réaction de @gerardfiloche, cadre du PS, il doit être exclu après cet énième dérapage #deMargerie pic.twitter.com/v11ZkaJqBs
— Eric Ciotti ن (@ECiotti) October 21, 2014
. @jccambadelis allez vous (enfin) exclure Gérard Filoche suite à son insultante déclaration concernant Christophe de Margerie ?
— Aurore Bergé (@auroreberge) October 21, 2014
François Loncle, député PS, demande l'exclusion du parti de Gérard Filoche suite à ses propos sur Margerie @BFMTV
— Pauline de St Remy (@PauSR) October 21, 2014
Plus notable, toujours au sein du PS : la demande de Patrick Mennucci, candidat malheureux à la mairie de Marseille :
J'ai demandé au Parti Socialiste l'exclusion de nos rangs de G Filoche.L'indecence et la violence de son tweet sur M de Margerie le justifie
— Patrick Mennucci (@patrickmennucci) 21 Octobre 2014
En dehors de cette micro-polémique, les hommages se multiplient de tous les bords, politiques comme économiques :
J'ai beaucoup de tristesse, c'est un grand patron que la France perd. Christophe de Margerie était un grand chef d'entreprise.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) October 21, 2014
#Margerie était puissant, stratège et drôle... On aurait voulu que tout le capitalisme français soit à son image...
— Jean-Marc Sylvestre (@JM_Sylvestre) October 21, 2014
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.