Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Dimanche 31 Juillet 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Mort de Christophe de Margerie : le dérapage de Gérard Filoche et les appels à la démission du PS

Voix discordante dans le concert d'hommages au président de Total, décédé dans un accident d'avion : celle de Gérard Filoche (PS), dont la démission du parti a déjà été demandée du côté de l'UMP.

Fausse note

Publié le
Mort de Christophe de Margerie : le dérapage de Gérard Filoche et les appels à la démission du PS

Mort de Christophe de Margerie : la virulente réaction de Gérard Filoche Crédit Reuters

L'unanimité n'est jamais parfaite lorsqu'il s'agit de rendre hommage à une personne tout juste décédée. Alors que les hommages se multiplient après le décès accidentel du président de Total Christophe de Margerie, mort dans le crash de son avion près de Moscou, une voix dissonante s'est fait entendre : celle de Gérard Filoche, membre du bureau national du Parti socialiste.

Le successeur de Christophe de Margerie à Total "nous volera-t-il moins", se demande l'habituellement bouillonnant Gérard Filoche : il défend, depuis plusieurs heures maintenant, cette sortie particulièrement commentée.

Le député UMP Eric Ciotti a été le premier à dégainer du côté de l'opposition, demandant l'exclusion du parti de Gérard Filoche ; la "pécressiste" Aurore Bergé lui a rapidement emboîté le pas et interpellé le premier secrétaire du Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis. C'est également le cas, il faut le note, du député PS François Loncle :

Plus notable, toujours au sein du PS : la demande de Patrick Mennucci, candidat malheureux à la mairie de Marseille :

En dehors de cette micro-polémique, les hommages se multiplient de tous les bords, politiques comme économiques :

 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Pourquoi-pas31 - 21/10/2014 - 12:01 - Signaler un abus En écoutant Filoche,

    vous pouvez juger du niveau intellectuel au PS. En 2017, votez PS pour fermer les dernières usines et encourager les français à quitter le territoire, Holande, Aubry, deux méthodes différentes mais même résultat.

  • Par l'enclume - 21/10/2014 - 12:13 - Signaler un abus Mort aux cons - vaste programme

    Devant la réaction de cet imbécile, l'on comprend mieux la réponse de Fillon sur son choix de choisir le moins sectaire entre un socialiste et un FN.

  • Par l'enclume - 21/10/2014 - 12:14 - Signaler un abus Pardon pour la répétition :

    Pardon pour la répétition : "de Fillon de choisir"

  • Par vangog - 21/10/2014 - 13:51 - Signaler un abus On ne sait toujours pas si nous, les patriotes, sommes

    sectaires...mais on sait que le PS en abrite un gros nid!

  • Par bebert2 - 21/10/2014 - 13:52 - Signaler un abus Tchekiste frustré

    Filoche bientôt immortalisé par Mac Carthy?

  • Par jmpbea - 21/10/2014 - 15:11 - Signaler un abus Le pire, c'est que c'est UN ÉLU....

    alors à quel niveau se situe la base?

  • Par Anguerrand - 21/10/2014 - 15:58 - Signaler un abus Mr Filoche n'a jamais été qu'inspecteur du travail

    Autant que ce fonctionnaire zélé en retraite depuis 10 ans aux conditions des fonctionnaires, autant il est un anti patron connu, combien à t il crée d'emplois? et d'une jalousie maladive envers la réussite. C'est un marxiste bon teint. Je plains les dirigeants qui ont eu affaire à ce tyran. Ce sont des personnes comme lui qui vont apprendre aux créateurs d'entreprise qui veulent nous faire la morale. Total est établi dans plus de 130 pays. Les pétroliers opérant en France ne gagne de l'argent ni avec la distribution ( stations services) ni avec le raffinage c'est bien pour cela que nombres de pétroliers se sont retirés de la France. Le prix HORS TAXES du carburant est le moins cher d'Europe. Et 100% du bénéfice de Total est réalisé hors frontières, rien n'empêcherait Total de se délocaliser à Bruxelles si son patron n'avait pas été patriote.

  • Par assougoudrel - 21/10/2014 - 16:07 - Signaler un abus Filoche, c'est ce gros Bébé-Cadum

    qui s'est engraissé sur le dos du contribuable?! Pauvre France. Elle aurait dû faire la chasse aux cocos comme aux USA. Nous n'en serions pas là.

  • Par Ganesha - 21/10/2014 - 16:22 - Signaler un abus Négrier

    Ce qu'on nous a expliqué à nous, ''le bon peuple'', c'est que Total a un chiffre d'affaire de 8 milliards, mais, merveille, ne paye pas un centime d'impôts. A sa décharge, il faut imaginer que cette société arrose certainement les bons dirigeants politiques. Pour les commentateurs de la droite bornée, ''tout est normal'' ! Il ne leur vient pas une seconde à l'esprit que si Total et les autres grandes entreprises du CAC 40 payaient des impôts, cela ferait des milliards de moins de ce déficit dont on nous parle tant et que la France ne devrait plus rien emprunter. Mais c'est tellement plus amusant d'écrire sur Atlantico qu'il faut absolument diminuer le SMIC et supprimer les avantages sociaux ! Et, en bon capitaliste négrier, se réjouir de la hausse du chômage ? Heureusement que la déflation va rapidement forcer l'Europe de ''la Concurrence libre et non-faussée'' à remettre de l'ordre dans ce joyeux bordel !

  • Par eltarzan - 21/10/2014 - 16:24 - Signaler un abus La lutte de classe continue !

    Ca ne vole pas haut Mr Filoche ! S'abriter derrière la lutte des classes sur le dos des contribuables n'est pas très glorieux !

  • Par Anguerrand - 21/10/2014 - 17:04 - Signaler un abus À ganesha

    Visiblement vous ne connaissez pas cette industrie, pourquoi si les pétroliers se retirent les uns après les autres s'ils " s'engraissent" en France? Pourquoi les raffineries ferment les une après les autres, pourquoi le réseau perd chaque année des centaines de stations. Votre analyse non argumentée est digne des gauchistes incultes en économie. Oui je peux l'affirmer De margerie était un patriote, son prochain projet ( non rentable) était d'ouvrir dans les petites villes désertées des multicommerces ( carburant, épicerie, poste annexe, bar, etc) et croyez moi il n'y a aucune rentabilité à retirer de cette activité. C'était un vrai patriote, lui, contrairement à ce qu'affirment les socialos et le FN ce parti national- socialiste, tous des " patriotes" qui détestent la réussite ( des autres)

  • Par crobard007 - 21/10/2014 - 18:04 - Signaler un abus Mr FILOCHE était jusqu'ici

    une représentation passéiste comique (à ses dépends) par sa manière d'appréhender l'entreprise et de détester les entrepreneurs, lui qui en tant que fonctionnaire, puis en tant que politicien n'a été qu'un profiteur engraissé par le contribuable. Il est maintenant pathétique et méprisable.

  • Par Ganesha - 21/10/2014 - 18:19 - Signaler un abus Anguerrand, Pluralité

    Anguerrand, je n'attaquais pas personnellement mr Marjorie et sa sympathique moustache ! J'essayais simplement de rappeler aux lecteurs de ce site, les mécanismes de cette dette avec laquelle on nous casse les pieds tous les jours et qui justifierait la politique absurde que François Hollande prétend imposer à la France, ayant reçu des '' übergeordnete Steuerung'', des ordres impérieux de Berlin. Suivant sa louable habitude de favoriser la pluralité, Atlantico multiplie les articles sur le même sujet. Il doit bien y en avoir maintenant 5 ou 6 ! Je viens de répondre au texte de mr Verhaege, sous le titre : ''Réponse à mr Gérard Filoche''

  • Par JG - 21/10/2014 - 18:20 - Signaler un abus @ganesha

    Je voudrais bien voir le document qui prouve que Total ne paye aucun impôt en France, je crois au contraire que c'est un des plus gros contributeur français : il me semble même avoir entendu Christophe de Margerie lui-même (paix à son âme) dire que Total avait payé plus de 2 milliards d'euros d'impôts sur les sociétés. Il faut arrêter de cracher sur les grandes entreprises françaises qui font notre fierté et en souhaiter beaucoup plus au contraire et rendre hommage à leurs dirigeants (quand ils ne font pas de conneries...)

  • Par Ganesha - 21/10/2014 - 18:30 - Signaler un abus Anguerrand, Charité Chrétienne

    Vous me faites tout de même sourire, presque éclater de rire, lorsque vous nous expliquez que, certes Total ne paye pas d’impôts, mais qu'ils installent des supérettes dans nos villages. Vos raisonnez comme les bonnes dames d’œuvre catholiques qui pratiquaient la charité envers les pauvres au 19ème siècle ! Heureusement que Karl Marx est passé par là (sur Arte ce soir)

  • Par Haddock36 - 21/10/2014 - 19:18 - Signaler un abus Que dire?

    Que dire ou faire si ce n'est que de citer ce que disait Ernest Renan: "La bêtise humaine est la seule chose qui nous donne une juste idée de l'infini" and dans ce cas précis nous sommes très près de l'asymptote.

  • Par borissm - 21/10/2014 - 19:19 - Signaler un abus Gérard Filoche, inspecteur

    Inspecteur du travail... des autres. Le sien n'a jamais été inspecté. Heureusement pour lui. Filoche, qui méprise ceux qui ont créé des emplois (ô combien). Filoche, gros et gras, image même des "damnés de la terre" et des "forçats de la faim" dont parle l'Internationale, son chant d'amour et de victoire. Filoche, plus apte à célébrer Staline et Pol pot, ses copains. Filochard, député pied nickelé...

  • Par Peter6809 - 21/10/2014 - 20:08 - Signaler un abus Inspecteur du travail

    Quelle race de bons à rien. Notre nouvelle maire de Paris en faisait partie, elle aussi. C'est limite des emplois fictifs... Quand j'avais mon entreprise, j'ai eu besoin d'un conseil...dans le XXEME parisien, curieusement, ils sont dans les mêmes locaux que la CGT! Etonnant non? Et en tant que"patron" je me suis fait gentiment éconduire. Ce type est d'une indécence pitoyable. Il devrait même être exclu de la chambre.

  • Par ELLENEUQ - 22/10/2014 - 09:05 - Signaler un abus Filoche qui c'est ?

    En tout cas il a une bonne trogne de poivrot ! C'est une explication, pas une excuse !

  • Par desabuse - 22/10/2014 - 10:07 - Signaler un abus pour l'abruti ...

    je passe à la pompe et je paye quoi ? petrole brut .588 € cout de raffinage 0.100 € distribution + marge 0.080 € prix hors taxes ( TICPE + TVA) 0.768 € TICPE ( état + région) 0.614 € TVA 20 % 0.276 € prix TTC 1.648 € c'est une estimation mais il est intéressant de noter pour le distributeur une marge maxi de 0.08 € et pour l’état 0.89 € soit + de 11 fois plus ...

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€