Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 19 Octobre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Mort de Ben Laden : les détails révélés dans des emails de l'armée

Des emails échangés entre officiers militaires américains et révélés par Associated Press relatent les funérailles d'Oussama Ben Laden.

Révélations

Publié le
Mort de Ben Laden : les détails révélés dans des emails de l'armée

"Le corps a été lavé et placé dans un drap blanc et placé dans un sac lesté"

Ce sont les premiers documents gouvernementaux rendus publics entourant les funérailles de l'ex chef d'Al-Qaïda. 

Des emails internes de dirigeants de l'armée américaine, obtenus par l'agence de presse Associated Press grâce au Freedom of Information Act, disent qu'aucun soldat n'a assisté à l'enterrement en mer d'Oussama Ben Laden. Selon un officier public du Vinson, le porte-avion américains où se sont déroulées les funérailles de l'ancien chef d'Al-Qaïda, seul un petit groupe de l'équipe dirigeante du navire a été informé des funérailles.

Un autre message, envoyé le 2 mai, décrit brièvement comment le corps de Ben Laden a été préparé avant l'immerssion. Le contre-amiral Charles Gaouette décrit comment "Le corps a été lavé et placé dans un drap blanc et placé dans un sac lesté. Un officier militaire a lu des paroles religieuses préparées, qui ont été traduites en arabe par un arabophone. Après ces paroles, le corps a été placé sur une planche, qui en basculant a fait glisser le corps à la mer" a indiqué l'officier.

Le gouvernement n'est cependant toujours pas décidé à dévoiler des vidéos ou des photos des funérailles d'Oussama Ben Laden. Le département de la Défense a fait savoir à Associated qu'il ne retrouvait aucune photo ou vidéo prise durant le raid ou montrant le corps du défunt. 

Ben Laden a été tué le 1er mai 2011 après l'attaque  d'un commando de marine sur son complexe d'Abbottabad, au Pakistan.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par kettle - 22/11/2012 - 09:19 - Signaler un abus Plus de temoin

    "aucun soldat n'a assisté à l'enterrement en mer d'Oussama Ben Laden." --- Et ceux qui l'ont soit disant capturé sont tous morts dans un stupide accident d'helicoptere les jours suivant. C'est vraiement pas de chance.

  • Par vigil - 22/11/2012 - 10:17 - Signaler un abus Ben laden est mort mais les

    Ben laden est mort mais les médias tentent toujours de le ressusciter ....sans doute que ces initiatives sont destinées à nos "amis enrubanés", mais dans quel but ?

  • Par cednono - 22/11/2012 - 13:00 - Signaler un abus Kettle

    les autres sont morts dans un accident d'hélico : vous voulez parler des équipes SEALs ?

  • Par Grishka - 22/11/2012 - 13:22 - Signaler un abus @ Kettle Tous morts ? Dans ce

    @ Kettle Tous morts ? Dans ce cas comment l'auteur du livre "No Easy Day" a t il fait pour écrire son livre ? Vous parlez d'un accident d'hélicoptère qui a certes tuer une partie de l'équipe en charge, mais pas toute l'équipe. Une opération comme celle là demande plus que 25 personnes (le nombre de morts des forces spéciales US dans l'accident).

  • Par ISABLEUE - 22/11/2012 - 16:10 - Signaler un abus Pourquoi on nous parle encore

    de cette raclure ??

  • Par Jaca10 - 22/11/2012 - 21:12 - Signaler un abus La transparence totale !

    Au lieu de ramener Ben Laden pour le juger, ils l’ont tué. C’est dommage ! D’autant plus qu’il n’y a pas de photos (à part le cliché reconnu falsifié paru sur internet), pas de film (alors que les policiers et soldats américains utilisent habituellement des caméras à profusion), pas de corps (il a été immergé on ne sait ou), pratiquement plus de témoins (victimes tous ensemble d’un accident d’hélicoptère) : Encore dommage. Pour compenser et jouer la transparence, on nous distille un livre d’histoires et des fuites choisies d’emails …

  • Par michoulacolere - 22/11/2012 - 23:24 - Signaler un abus FIN

    De profundis clamavi ad te Dominum ...etc...

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

En savoir plus
Je m'abonne
à partir de 4,90€