Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Dimanche 23 Novembre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Des moniteurs licenciés car ils pratiquaient le jeûne du Ramadan

La Mairie de Genevilliers a trouvé dangereux pour les enfants que leurs animateurs pratiquent le jeûne.

Remerciés

Publié le

Peut-on s'occuper d'enfants lorsque l'on fait le Ramadan ? La Mairie de Genevilliers dans les Hauts-de-Seine a tranché : elle a licencié quatre moniteurs musulmans qui pratiquaient le jeûne. La localité a invoqué un danger pour la sécurité des enfants. "Ce défaut d'alimentation et d'hydratation pouvait conduire ces agents à ne plus être en pleine possession des moyens requis pour assurer le bon déroulement et la sécurité des activités du séjour, ainsi que la sécurité physique des enfants dont ils avaient la charge", selon la mairie.

Les animateurs ont été suspendus après la visite d'un responsable des centres de vacances lors d'un séjour sportif au Port-d'Albret, dans les Landes. "Il est venu voir si tout se déroulait correctement avec les enfants, et c'était le cas, puis il est venu déjeuner avec nous. Il s'est mis à ma table, et a remarqué qu'à l'heure du déjeuner je ne mangeais pas et Moussa non plus". Ces quatre jeunes ont décidé de saisir la justice. 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par konstanz - 31/07/2012 - 12:12 - Signaler un abus La localité a eu raison

    D'ailleurs, d'après ce qu'on sait de cette pratique, les personnes à risques, les enfants et donc ceux qui s'en occupent sont dispensés de jeûner si j'ai bien compris. La vérité c'est que certains aspects de cette religion prennent beaucoup trop de place dans la société alors que la religion est une affaire complètement privée. Si on voulait faire de la provoc on ne ferait pas mieux?

  • Par LeditGaga - 31/07/2012 - 13:00 - Signaler un abus Bien vu !

    Bravo Mr le Maire, un contrat de travail est un contrat de travail, et la sécurité des enfants qui vous sont confiés prime toute autre considération, bien sûr !

  • Par LeditGaga - 31/07/2012 - 13:03 - Signaler un abus PS

    Attention aux amalgames, ces 4 moniteurs n'ont pas été licenciés, comme pourrait le laisser penser le titre de l'article, parce qu'ils observaient le ramadan mais bien pour non respect des clauses d'un contrat de travail, ce qui est tout à fait différent !

  • Par NicoLeFou - 31/07/2012 - 13:04 - Signaler un abus Courageux par les temps qui courrent

    C'est une décision normale car qui est capable d'agir rapidement, d'être dans de bonnes dispositions pour prendre de bonnes décisions en cas de situation d'urgence alors qu'il est affamé et déshydraté? Non, il faut qu'ils choisissent d'autre emplois ou leurs pratiques religieuses ne mettront pas en danger la vie d'autrui.

  • Par pansted00 - 31/07/2012 - 13:07 - Signaler un abus Ca leur apprendra a croire en ces fariboles

    Des mythes ridicules emanant de la prehistoire de la pensee humaine

  • Par Lydie - 31/07/2012 - 13:14 - Signaler un abus Licenciés ou suspendus?

    Licencié c'est être viré définitivement de son emploi, suspendu c'est être privé d'activité pour une durée déterminée avec ou sans salaire. Les colonies de vacances, ce n'est pas toute l'année. C'est moniteurs auraient donc pu demander une dérogation d'observation du jeûne jusqu'à la fin de la colonie et suite, débuter le ramadan. Au lieu de faire le ramadan en août, ils le font en septembre. Le responsable des centres de vacances a eu donc raison de les suspendre et, je l'espère, sans salaire. Faut pas pousser!

  • Par Mimi Defrance - 31/07/2012 - 13:25 - Signaler un abus Quel courage !

    Malgré la police de la pensée des associations, la dictature intellectuelle ambiante, un Maire (de gauche sans doue) qui prend ce genre de mesures, je trouve cela courageux et dit bravo !

  • Par a_normal - 31/07/2012 - 13:29 - Signaler un abus N'oublions pas le prosélytisme de ces "grands frères " !

    Il n'y a nul doute que ces moniteurs étaient aussi des exemples à suivre pour aider les jeunes musulmans à suivre les préceptes de leur religion, au déprimant des règles les plus élémentaires de la santé. Le PC a très souvent été le garde-fou de la laïcité (l'interdiction de la burqua venant d'un élu communiste) : c'est à mettre à son actif. Les dérives catholiques sont aussi à prendre en compte quand elles manipulent les jeunes.

  • Par Hildegarde - 31/07/2012 - 13:44 - Signaler un abus Coup de publicité laïque

    Une clause spécial ramadan inscrite au contrat de travail, un recrutement axé sur des employés de confession musulmane, une visite tout à fait par hasard le premier jour du jeûne. Cela sent le coup fourré. Reste à savoir si cette clause a été détaillée expressément lors des entretiens d'embauche, ou s'il s'agit d'une ligne minuscule au milieu d'un contrat de travail de plusieurs pages? Il faut voir aussi si un maire, même du PCF, dispose de toutes les connaissances pour décider que le jeûne nuit à la concentration et à la productivité.

  • Par robert - 31/07/2012 - 14:01 - Signaler un abus c'est fatiguant

    s'occuper d'enfants reste une activité crevante et épuisante. Il faut avoir la pêche et faiire le ramadan en même temps cela est impossible. C'est un maire qui cherche juste a proteger les n enfants, ou est le mal?? c'est plutot aux musulmans d'être conscient de leur responsabilité !!

  • Par ISABLEUE - 31/07/2012 - 14:02 - Signaler un abus Hildegarde : même PCF !!!!

    vous pouvez en dire plus ?? Ils sont bienveillants habituellement, n'est-il pas ??? PANSTEEDOO : BRAVO !!!

  • Par VeLiVoS - 31/07/2012 - 14:16 - Signaler un abus Bien dit @LeditGaga

    d'autant que l'article précise qu'une situation analogue avait déjà causé un accident avec des enfants blessés dont un gravement.   Maintenant, @Hildegarde, ce précédent me paraît suffisant pour appliquer le principe de prudence et faire en sorte d'éviter que cela se reproduise sans craindre le qu'en dira-t-on. Quand on voit la population de Gennevilliers, je ne pense pas d'ailleurs que le maire ait cherché à nuire aux musulmans … ou alors il est politiquement suicidaire.

  • Par marie93 - 31/07/2012 - 14:19 - Signaler un abus Le PC

    n'est pas le garde fou de la laicité. C'est faux. Ce parti entretient des relations privilégiés avec les musulmans qui constituent l'essentiel de son électorat. Dans le 93, ce parti a aidé à de nombreuses constructions de mosquées. Dans ma ville, le maire PC de l'époque a posé la 1ère pierre de la mosquée de B...en se félicitant de cette action bénéfique pour les nombreux musulmans qui pourront ainsi venir prier 5 fois par jour (sic). Quant aux dérives des catholiques...C'est toujours l'argument qu'on balance quand on commence à critiquer les dérives de l'Islam, comme un dérivatif, pour faire oublier les prières des rues, la burqa, les mariages forcés, les horaires de piscine etc...etc...

  • Par Gringo Nedromi - 31/07/2012 - 15:37 - Signaler un abus Un déchainement d'hystérie et de haine

    qui me donnerait envie de vomir si je n'étais à jeun. A pleurer de honte.

  • Par sheldon - 31/07/2012 - 15:49 - Signaler un abus @ PASCONTENT : ce qui prouve que la France n'est pas ...

    ce qui prouve que la France n'est pas ..une terre d'islam !, y compris la Seine -Saint Denis ! Ils font comme en Tunisie, en Libye, en Egypte, au Maroc, en Algérie, etc.. Tous ces religieux de l'islam sont en permanence entrain de rechercher la faille qui fera que petits pas par petits pas on se retrouvera avec des états de fait, comme les mosquées, les minarets, la burqua qui est devenue intouchable depuis l'arrivée de leur parti : le PS. Quant aux moniteurs qui font le ramadan : je ne confierais jamais mes enfants à des personnes en mauvais état de santé. Mais comme ces enfants sont des bientôt majorités musulmanes, aucun parent n'osera mettre en cause l’état de ceux qui encadrent leurs enfants. Mais cest comme les TRANSPORTS en commun : ne remarquez vous pas qu'il y a une "sélection" des chauffeurs l'après midi pour les bus ? On est déjà dans l'islamisation du pays : les entreprises donnent des régimes de faveur religieuse à certains : c'est ça l'égalité de la républiqe ?

  • Par le Gône - 31/07/2012 - 15:54 - Signaler un abus @Gringo Nedromi

    Moi je ne suis pas a jeun cela ne me fait pas vômir au contraire ...mais si cel en gênent quelques uns qu'ils foute le camp de ma terre...catholique!!ou au pire laiique !

  • Par Skagerrak - 31/07/2012 - 16:07 - Signaler un abus Garder des enfants

    Priorité à la sécurité et au bien-être des enfants , la vie privée des moniteurs , on s'en fout ! Ils doivent être aptes physiquement et mentalement . Et respecter leur contrat . Bref , rien que de trés banal ...

  • Par laurent379 - 31/07/2012 - 16:27 - Signaler un abus islamophobie = maladie ...!!

    me doutais bien de voir les mm islamophobe sur ce site et ce genre d'article .. !! ne m'étonnes pas .. !!!! alors vite arretons le monde pendant le ramadan !!! comme qq milliards ds le monde à le faire et que vu vos coms cela est terriblement dangereux .. !! les chauffeurs de bus qui jeune ?! aller chercher vos enfants à la gare .. toutes les activités dans lesquels des musulamns jeunent ? cela n'a jamais posé pb ds le monde il me semble ?? des enfants sont pourtant garder par de smusulmans etc etc etc , .. pffff .. vous êts tous à vomir à vou sregarder le nombril en pensant que c le plus beau le plus intelligent .. pfff .. moins loin de là .. il vous suffit d'etudier un minimum pour avoir toutes els preuves necessaires et toutes la compréhension necessaire .. !! c le repère des dérangés du ciboulot ce site ou quoi ??!! c hallucinant de lire autant de conneries en qq mots .. qautant de mensonges de préjugés et surrotu d'(ignroance .. !! c pathétique .... allah uackbar .. la ilaha illa llah ...

  • Par laurent379 - 31/07/2012 - 16:29 - Signaler un abus J'attends avec impatience le

    J'attends avec impatience le contrat de travail (qui plus est dans l'animation) qui stipulera quelle boisson je dois boire, quel type de pain je mange, basket ou chaussure de ville, costumes ou jeans... Il me semble que ces jeunes gens sont libres de pratiquer leur religion ou pas d'ailleurs. Si un accident arrivait (en état de jeun ou pas d'ailleurs) c'est à la justice d'engager la responsabilité des uns ou des autres... le Ramadhan ne constitue pas une circonstance aggravante dans le code pénal français !!!!

  • Par laurent379 - 31/07/2012 - 16:30 - Signaler un abus Mes enfants sont au centre de

    Mes enfants sont au centre de loisir et beaucoup des animateurs font le ramadan. Quand je les récupères ils sont en pleines forment et se sont bien amusés, alors franchement chacun fait ce qui lui plait du moment que nos petits sont en forment et content !!

  • Par laurent379 - 31/07/2012 - 16:31 - Signaler un abus A vous lire, lorsqu'une

    A vous lire, lorsqu'une personne jeune, elle est réduit a l'état de larve ... Vous êtes pathétique avec vos commentaires. Je ne dis pas que ça n'engendre pas de la fatigue, mais tout de même soyez raisonnable, a défaut d'être intelligent. Et faut savoir que si le jeune influe négativement sur la santé d'une personne cette personne n'est pas tenue de jeuner! Mais bon ça on ne le savait pas. L'ignorance je vous dis, l'ignorance! J'attends le commentaire du haineux qui va me dire forcément le jeune a un attrait négatif ... Raconte ta vie et fais un peu de recherche sur les bienfait du jeune. Cordialement

  • Par laurent379 - 31/07/2012 - 16:34 - Signaler un abus Il est incroyable au pays de

    Il est incroyable au pays de la sacro sainte Laicité qui garanti la liberté de culte de voir autant d'amalgames et d'incompréhensions ! Primo - le fait d'avoir signé un contrat ne veut pas dire que celui-ci est légal. En l’occurrence l'obligation de s'alimenter et de s'hydrater peut s'apparenter à une clause abusive, léonine et discriminatoire : l'origine de cette clause étant reconnue par la Mairie comme faisant suite à un précédent accident impliquant une musulmane faisant le jeûne. Eh oui c'est le 2ième effet K.. Cool de la laïcité Secundo - la sécurité des enfants, au même titre que les transports aériens sont-ils assurés lorsque le commandant de bord jeûne ?...etc... et des exemples comme ça j'en ai des kilos D'où l'aberration d'un tel débat qui ne fait que stigmatiser par trop d'incompréhension et de méconnaissance des droits et des devoirs de chacun et le premier celui de respecter son voisin et son culte quel qu'il soit !

  • Par laurent379 - 31/07/2012 - 16:37 - Signaler un abus Depuis quand on licencie des

    Depuis quand on licencie des personnes qui pratique leurs religions ? et sa pour n'importe quelles religions! C'est scandaleux! Le pire juste parce qu'il n'ont pas manger! Je comprend pas ! ça les regarde pas ce que chacun mange ou pas! Et je ne vois pas qu'elle danger cela peu entraîner !! Car les personnes qui font le ramadan sont habituer à le faire et cela ne date pas d'hier! Pour un jeune de 25 ans il doit le pratiquer depuis au moin 10-15 ans Dc si il n'aurait pas été en mesure de le faire c'est à dire ( sa santé) bah il l'aurais pas fait!! Car une personne malade ne fait pas le ramadan! Et faut pas croire qu'une personne qui fait le ramadan ne mange pas ! Elle mange très bien ne vous inquiétez pas! Elle mange juste avant le levée du soleil et après le coucher Dc on mange tte la nuit pendant que certain dorme encore! Dc notre ventre est très bien remplie hmdl! Et pour tte les personnes qui ne sont pas d'accord bah c que vous n'avez rien compris dans la vie!

  • Par laurent379 - 31/07/2012 - 16:40 - Signaler un abus soubhan allah, al

    soubhan allah, al hamdoulilah, allah ouackbar, la ilaha illa llah .... soubhan allah, al hamdoulilah, allah ouackbar, la ilaha illa llah .... soubhan allah, al hamdoulilah, allah ouackbar, la ilaha illa llah .... soubhan allah, al hamdoulilah, allah ouackbar, la ilaha illa llah .... soubhan allah, al hamdoulilah, allah ouackbar, la ilaha illa llah .... soubhan allah, al hamdoulilah, allah ouackbar, la ilaha illa llah .... soubhan allah, al hamdoulilah, allah ouackbar, la ilaha illa llah .... soubhan allah, al hamdoulilah, allah ouackbar, la ilaha illa llah .... soubhan allah, al hamdoulilah, allah ouackbar, la ilaha illa llah .... soubhan allah, al hamdoulilah, allah ouackbar, la ilaha illa llah .... soubhan allah, al hamdoulilah, allah ouackbar, la ilaha illa llah .... soubhan allah, al hamdoulilah, allah ouackbar, la ilaha illa llah .... soubhan allah, al hamdoulilah, allah ouackbar, la ilaha illa llah .... soubhan allah, al hamdoulilah, allah ouackbar, la ilaha illa llah .... soubhan allah, al hamdoulilah, allah ouackbar, la ilaha illa llah .... ... remplacera toutes vos conneries .. !! ca ne peut pas e^tre pire de tte façon .. !! yarbi salama ...

  • Par agepmi - 31/07/2012 - 16:54 - Signaler un abus il y a des jours...

    Y'a des jours où l'on se demande si on n'aurait pas intérêt à voter communiste...

  • Par Skagerrak - 31/07/2012 - 17:10 - Signaler un abus la cause

    en est : ils n'ont pas respecté leur contrat , c'est tout !

  • Par Skagerrak - 31/07/2012 - 17:28 - Signaler un abus Le nombre d'agents

    Le maire de la commune n'a pas assez bien dosé le nombre des employés municipaux qui sont musulmans et voilà le retour de baton ...

  • Par slavkov - 31/07/2012 - 17:28 - Signaler un abus ras-le-bol

    ... et pourtant ils peuvent librement retourner dans leur pays d´origine pour vivre selon leurs croyances, - ou en est-il les cochonnailles et Noel pour de chrétiens en algérie ou en maroc ? ...

  • Par Skagerrak - 31/07/2012 - 17:31 - Signaler un abus le quota

    le maire de la commune n'a pas assez bien dosé le nombre d'employés qui sont musulmans , et voilà le retour de bâton !

  • Par marie - 31/07/2012 - 17:58 - Signaler un abus @laurent VOTRE haine vous égare et vous fait perdre toute intell

    il ne faut pas confondre droit du travail et religion

  • Par marie - 31/07/2012 - 17:58 - Signaler un abus @laurent VOTRE haine vous égare et vous fait perdre toute intell

    il ne faut pas confondre droit du travail et religion

  • Par NicoLeFou - 31/07/2012 - 20:01 - Signaler un abus Les réponses de laurent379

    Sont éloquentes... Lises les articles, interressez vous à la loi et surtout pouvez vous nous dire ce qu'il c'est passé dans cette ville ces dernières années?

  • Par la licorne - 31/07/2012 - 20:43 - Signaler un abus Et pourquoi pas un musulman pilote de l'avion présidentiel?

    Puisque nos "zélitesé zélées pour accepter le fallacieux prétexte de lutte contre les discriminations sont prêtes à baisser le froc en permanance devant les revendications musulmanes, posons nous donc la question de savoir pourquoi TOUS les emplois hautement sensibles ne puissent pas un jour être tenus par des Musulmans avec toutes les conséquences imaginables. Car je suppose que si les parents ne veulent plus confier leurs gosses à ces nases de crainte d'un accident conséquent ils se feront traiter de racistes...

  • Par a_normal - 31/07/2012 - 21:28 - Signaler un abus La colonisation islamique en route : le maire fait marche AR

    Les politiques sont complètement inconscients de ne pas s'être rendu compte que cette colonisation est en marche et sans retour. Colonisation car quand on vient coloniser un pays : - on vient pour profiter de ses ressources : là ce sont tous les droits et aides sociales copieusement distribuées grace à l'augmentation des impôts de toutes sortes - on lui impose sa culture : ce qui se fait à pas de géants

  • Par Arcturus - 31/07/2012 - 22:12 - Signaler un abus @laurent379

    J'attends impatiemment votre réaction suite à l'article: Une musulmane rouée de coup car elle ne respectait pas le Ramadan. J'espère que vous serez aussi prolixe que sur ce fil...

  • Par Arcturus - 31/07/2012 - 22:23 - Signaler un abus Mairie de gauche

    Dans le cas présent le maire du PCF. Je n'imagine même pas le foin que cela aurait fait si le maire avait été de droite. On aurait eu toutes les vierges effarouchées de la gauche unis d'une même voix pour conspuer cet acte ignoble.

  • Par Transistor - 31/07/2012 - 22:49 - Signaler un abus J'ai habité dans un pays musulman

    la première chose qu'on y apprend c'est que pendant le RAMADAN tout tourne au ralenti. Le jeûne n'est pas anodin. Ces personnes encadraient des jeunes, qui plus est dans des activités physiques pouvant être intenses. Cette décision me semble être prise avec bon sens. Je note qu'avec cette affaire on parle enfin des problèmes sanitaires que cela peut relever. Quand un routier fera un malaise et finira avec son 38 tonnes dans votre voiture, vous en penserez quoi de cette affaire ?

  • Par Decebal - 31/07/2012 - 23:50 - Signaler un abus LAURENT 379 REGARDEZ VOIS DANS UN MIROIR

    Vos idées sont pires que celles que vous reprochez aux autres. Vous êtes l'exemple type des ultras et fanatiques qui mettent les démocraties en danger . Nos dirigeants ont baisses les bras face a de tels comportements et dérives. Vous êtes bête et surtout méchant et c'est cela le plus dangereux. Vous devriez vous regardez dans un miroir pour vous rendre compte que vous ne différez pas de ceux que vous ciblez.C'est votre outrance qui est votre ennemie et poussera les gens dans l'extreme, mais je suppose que cela vous convient ?

  • Par VeLiVoS - 31/07/2012 - 23:53 - Signaler un abus le pb n'est pas seulement de jeûner durant la journée …

    c'est aussi de faire souvent la fête, la nuit, et de manger pour quatre en se couchant plus tard, en se levant plus tôt, afin de se préparer à la journée suivante ‼

  • Par QuadPater - 01/08/2012 - 02:01 - Signaler un abus M. Bourgouin est un peu ridicule...

    ... d'avoir mis onze années pour réaliser qu'en terre d'islam les choses ne se font pas comme en France. Notons qu'après avoir décidé qu'en août les monos musulmans ne seront pas inquiétés, la mairie annonce quand même qu'elle renforcera les contrôles dans ses centres de vacances. Pourquoi donc ? (je cite) "Pour conserver ses exigences en termes de sécurité physique des enfants" Ils ne semble pas bien rassuré, le Bourgouin, sans le petit paragraphe qui a fait débat...

  • Par Vinas Veritas - 01/08/2012 - 06:21 - Signaler un abus he he

    Laurent, je vous attends en salle d'op à 22 h avec une équipe chirurgicale d'urgence qui n'aura pas pris de repas le jour pendant 1 mois vous me direz si vous avez confiance aveugle en la sûreté des gestes du chirurgien, la vigilance de l'anesthésiste surtout si cela dure toute la nuit. et pire si cette équipe a passé la nuit précédente en salle

  • Par vjeverica - 01/08/2012 - 12:07 - Signaler un abus @ laurent379

    pas dangereux dites vous!!!! je suis conducteur routier et je voudrais que vous savoir ce que vous pensez du déroulement suivant. un jeune conducteur, avec 10 ou 15 ans de pratique du jeune derrière lui démarre sa journée à 3h du matin. départ du mans, rendez vous à 11h à Lyon. 20 palettes d'une tonne a décharger au transpal manuel. une coupure de 45' à 7h (trop tard sic). déchargement à Lyon, durée 1h. coupure de 45' après ça. rechargement sur place encore 1h de manut. rendez vous pour vider à 6h à Toulon. il repart pour rouler les 1h45 qui lui reste et s’arrête donc à15h30. un peut tôt pour manger (sic). il devra repartir à 1h du matin pour être à l'heure à Toulon. il va donc se coucher pour se lever à 18h30 pour manger et retourner dormir. je suis sur que quand il va repartir au volant de son 40t (voire 44) il sera à 100% de ses capacités. et cela sur un mois. moi j'appelle ça un dangereux criminel et je sais de quoi je parle. sachez seulement que l'impact d'un 40t à 90 kmh est de 1480t et je vous laisse imaginer ce que cela peut donner s'il percute un bus. ne me dites pas qu'il n'y a aucun danger vous ne savez pas de quoi vous parlez.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Atlantico.fr

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€