Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 23 Octobre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Tunisie : Moncef Marzouki élu président

L'opposant au régime de Ben Ali a été désigné par l'Assemblée constituante tunisienne.

Nouvelle ère

Publié le

Moncef Marzouki est le nouveau président de la Tunisie. Il a été désigné ce lundi par l'Assemblée nationale constituante issue de l'élection du 23 octobre.

"J'ai l'honneur de devenir le premier président de la première République arabe libre" a-t-il déclaré à l'issue de son élection.

Moncef Marzouki, 66 ans, leader du Congrès pour la République (gauche nationaliste) et opposant historique au régime de Ben Ali, a été élu par 153 voix pour, 3 contre, 2 abstentions et 44 votes blancs sur 202 votants.

Le nouveau président, défenseur des droits de l'Homme s'installera au palais présidentiel de Carthage et devrait prêter serment sur le Coran devant l'Assemblé constituante ce mardi.

Moncef Marzouki devra désigner un nouveau chef de gouvernement.

Sauf surprise, c'est l'islamiste Hamadi Jebali qui devrait être désigné.

Le nouveau président, qui a vécu 10 ans en exil en France, reste critiqué pour son alliance avec les islamistes d'Ennahda qui domineront le gouvernement.

 
Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

En savoir plus
Je m'abonne
à partir de 4,90€