Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 21 Novembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

La ministre de la Justice ne s'oppose pas aux téléphones portables en prison pour les détenus

Dans une interview accordée à "La Provence", la ministre de la Justice a jugé qu'il "faut donner aux détenus des moyens de communication".

Débat

Publié le
La ministre de la Justice ne s'oppose pas aux téléphones portables en prison pour les détenus

"Cette idée n'a rien d'absurde". Interrogée par le journal La Provence lundi 21 août lors de sa visite au centre pénitentiaire de La Farlède – où il a été notamment question de la surpopulation carcérale - Nicole Belloubet n'a pas marqué d'opposition à la possibilité de fournir des téléphones portables aux détenus.  

Cette proposition a été faite cet été par Adeline Hazan, contrôleure générale des privations de liberté, alors que quelque 33 000 portables ont été saisis dans les prisons françaises. "L'idée d'Adeline Hazan n'a rien d'absurde, d'autant qu'il s'agirait de portables brides et contrôlé.

Il faut donner aux détenus des moyens de communication, par des portables contrôlés ou des lignes fixes" a lancé la ministre de la Justice.

La question du téléphone en prison est au cœur d'un vaste débat depuis quelques années. Certains estiment que l'autorisation de téléphones permettrait aux détenus de rester en contact avec leur famille ou de faciliter leur recherche de travail. D'autres dénoncent un véritable "fléau" et une prolifération des portables dans les établissements pénitentiaires. Comme le précise BFM, ces téléphones peuvent être utilisés "pour se filmer mais aussi pour filmer les surveillants ou gérer des trafics à l'extérieur, assurent les syndicats de l'administration pénitentiaire.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par pascal farigoule - 22/08/2017 - 12:52 - Signaler un abus and the show must go on !!!

    Taubira is back !

  • Par tubixray - 22/08/2017 - 13:20 - Signaler un abus Taubira sort de ce corps

    Alors qu'il faut créer d'urgence 30 000 places de détention afin que les peines de prison fermes puissent être effectuées; cette gaucho sociétale n'a d'autre préoccupation que les moyens de communication dont devraient être dotés les détenus !!! ......Après les visites sans restriction de contact physique ni fouille; les paquets qui volent par dessus les murs d'enceinte sans intervention possible des gardiens pénitentiaires lors de leur récupération la prison devient une zone de non droit dans laquelle les gardiens tentent de survivre ...... La SEULE préoccupation de cette prétendue ministre de la justice devrait être la sécurité des agents pénitentiaires.

  • Par assougoudrel - 22/08/2017 - 13:45 - Signaler un abus Il leur faudra aussi des

    congés payés et des "bons de saillie" quand leur "glaouis" seront trop volumineux.

  • Par Stargate53 - 22/08/2017 - 14:49 - Signaler un abus N'importe quoi !

    Décidément, ce gouvernement marche de travers ! Comment une telle idée absurde a t elle pu émergé ? Ce sont des prisonniers pas des vacanciers ou des stages de réinsertion ? Je me demande ce qu'en pensent les gardiens de prison, ils doivent aimer que l'on chouchoute ces pauvres détenus ? Même approche que Taubira ! Les coupables ont des excuses !

  • Par Poussard Gérard - 22/08/2017 - 15:23 - Signaler un abus on touche le fond avec ce genre de propos

    Et il va falloir des massages....aussi

  • Par moneo - 22/08/2017 - 15:27 - Signaler un abus Genial

    Pour gérer de sa prison le Business....pour donner des instructions codées aux frérots...plus ça va plus on déconne

  • Par Salgado - 22/08/2017 - 16:42 - Signaler un abus Comment dites vous?

    Et de droite et de gauche. Là c'est de gauche .Merci Macron !

  • Par Paulquiroulenamassepasmousse - 22/08/2017 - 17:19 - Signaler un abus Mieux que le téléphone !

    J'ai une autre solution....... Au lieu de mettre en tôle les truands, on fout en tôle les victimes... Vous verrez que les dépots de plainte vont chuter, et double effet Kiss-cool.......... ça désengorgera les tribunaux !!!!

  • Par vangog - 22/08/2017 - 22:08 - Signaler un abus L'application zen pour s'évader...

    Non! Non! Ce n'est pas de la sophrologie...c'est de la sociologie judiciaire! On paie pour ça...

  • Par Atlante13 - 23/08/2017 - 12:00 - Signaler un abus Ce monde est fou,

    Les assassins et les malfaiteurs font la loi, des régions entières du pays sont interdites à la police, les politicards et ministricules les assistent, on nomme même des fonctionnaires pour s'assurer que les détenus jouissent bien de toutes leurs libertés civiques. Et les victimes? ben ils ont de la chance, les Présidents viennent faire leurs oraisons funèbres sur leurs tombes. Ils sont bien gâtés, vous ne trouvez pas?

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€