Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 27 Août 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Migrants : Bruxelles veut débloquer 700 millions d'euros pour aider les Etats membres en difficulté

Cette somme devrait notamment être destinée à la Grèce, qui réclame 480 millions d'euros.

Nouvelle enveloppe

Publié le
Migrants : Bruxelles veut débloquer 700 millions d'euros pour aider les Etats membres en difficulté

Face à l’afflux massif de réfugiés, l’Europe veut offrir une bouffée d’air frais à Athènes. La commission européenne a présenté un budget humanitaire inédit de 700 millions d'euros pour aider ses Etats membres en première ligne face à l’arrivée de réfugiés. C’est notamment le cas de la Grèce, où quelque 10.000 personnes sont toujours bloquées à la frontière macédonienne. Débordé, le pays demande à l'Union européenne 480 millions d'euros pour financer l'accueil de 100.000 personnes.

Près de la moitié de cette somme devrait être disponible immédiatement. S’il est approuvé par le Parlement européen et les Etats membres, ce programme aboutira au transfert de 300 millions d'euros vers ce nouveau fonds d'aide urgence, puis de 200 millions en 2017 et autant en 2018.

Cette somme sera destinée à tout Etat membre "dépassé" face à une série d'urgences et incapable de faire face à "des crises humanitaires de vaste envergure au sein de l'UE", selon les mots du commissaire européen à l'Aide humanitaire, Christos Stylianide. Ces fonds seront utilisés pour apporter un soutien alimentaire, des soins ou encore aider au logement des réfugiés. Ils seront alloués à des organisations humanitaires internationales ou à des ONG.

>>>> A LIRE AUSSI : Pourquoi nos politiques de lutte contre le trafic de migrants passent (encore une fois) à côté du problème

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Yves3531 - 02/03/2016 - 20:52 - Signaler un abus Mais nous en France...

    ça fait 40 ans qu'on est en difficulté avec les migrants depuis la mise en place de l'autorisation du regroupement familial ... Bizarrement la dette à commencé depuis lors ! 2000 milliards € ça va faire beaucoup pour Bruxelles ! Je plaisante ? À moitié ...! Une chance pour la France qu'ils disent ...!

  • Par de20 - 03/03/2016 - 07:38 - Signaler un abus Ils debloquent completement à

    Ils debloquent completement à Bruxelles.

  • Par tubixray - 03/03/2016 - 10:22 - Signaler un abus D'accord si ...

    ... cet argent sert à défendre les frontières de l'Europe et refouler les migrants; il faut cesser de mettre la vie de nos enfants en danger.

  • Par langue de pivert - 03/03/2016 - 12:24 - Signaler un abus L'islam : basta !

    Si on dépensait ce fric pour empêcher les envahisseurs mahométans de rentrer et foutre dehors ceux qui sont déjà là, ça serait pas plus simple et plus fonctionnel ? Toute cette merde commence à nous coûter cher !

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€