Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 12 Décembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Michel Sapin dénonce une politique budgétaire et fiscale "plus à droite que certains à droite"

L'ancien ministre socialiste de l'Economie et des Finances dénonce les annonces du gouvernement actuel, dans une interview à La Nouvelle République.

A droite de la droite de la gauche

Publié le
Michel Sapin dénonce une politique budgétaire et fiscale "plus à droite que certains à droite"

Michel Sapin, qui fut ministre des Finances et des Comptes publics à partir de 2014 puis fut nommé le 30 août 2016, il ministre de l'Économie et des Finances à la suite de la démission d'Emmanuel Macron, dénonce dans une interview à La Nouvelle République la politique fiscale de ce dernier. "Cette politique budgétaire et fiscale est de droite, clairement à droite, et même parfois plus à droite que certains à droite", déclare-t-il dans un entretien.

Il détaille : "La CSG est un impôt et quand on augmente la CSG, on augmente les impôts. Aujourd'hui, il y a des gens qui ne payent pas de cotisations et qui vont payer la CSG: les fonctionnaires, une partie des retraités.

Je ne suis pas contre le fait qu'ils participent à la solidarité nationale mais on ne peut pas dire qu'on va baisser les impôts".

Pour l'ancien ministre, aujourd'hui sans aucun mandat, "on peut demander des efforts mais il faut qu'ils soient justes. J'attends de voir ce qui va se passer pour l'impôt sur la fortune et en particulier pour les très grandes fortunes qui sont financières et non immobilières et qui ne seront plus taxées", prévient-il.

Interrogé sur son avenir personnel, il précise qu'il va réintégrer le Conseil d'Etat et ne briguera plus de mandat. Par contre, "je suis membre du PS depuis 1974. Je ne vais pas arrêter aujourd'hui. La gauche est fracturée, la gauche responsable, réaliste, est très affaiblie. Affaiblie mais pas disparue", dit-il. 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Anouman - 26/08/2017 - 18:50 - Signaler un abus plus à droite qu'à droite

    C'est donc de droite d'augmenter les impôts? S'il y a bien quelque chose que droite et gauche ont en commun c'est cette sale manie.

  • Par vangog - 26/08/2017 - 18:54 - Signaler un abus Un escroc notoire, ce Sapin!

    il a laissé une ardoise socialiste impayée de combien, déjà? 9 milliards et des brouettes...cache-toi, escroc!

  • Par vauban - 26/08/2017 - 19:42 - Signaler un abus Entre joueurs de bonneteau

    Ils se reconnaissent !

  • Par Wortstein - 27/08/2017 - 13:38 - Signaler un abus Je ne vois rien de gauche

    dans une augmentation de 20% de la CSG....

  • Par Geolion - 27/08/2017 - 19:31 - Signaler un abus Ça veut dire quoi ??

    Sapin dit : ""Cette politique budgétaire et fiscale est de droite, clairement à droite, et même parfois plus à droite que certains à droite"." Que veut dire "plus à droite que certains à droite" ???? Certains qui ??? Allez apprendre la sémantique, M. Sapin !

  • Par jurgio - 27/08/2017 - 22:06 - Signaler un abus Cette réflexion d'un socialiste indique clairement

    que beaucoup d'élus de Droite n'ont fait réellement naguère qu'une politique de Gauche. Quand on dit « à droite » c'est « à droite » et pas un peu moins ou un peu plus. À droite.

  • Par KOUTOUBIA56 - 27/08/2017 - 23:15 - Signaler un abus encore un avec sa tete de

    encore un avec sa tete de cochon grassouillet qui ferait bien de la fermer. ce trou du c............ a augmenté les impôts comme jamais, il a pris un coup de pied au cul il y a trois mois et déjà il vient caqueter!!!!!!! sapin au goulag et s'il te plait ferme ta gueule!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Par francoise34 - 27/08/2017 - 23:41 - Signaler un abus Et la retraite

    A 60 ans, la retraite!!!!! Nous le meritons bien Cest une vraie decision de la vraie gauche, celle de gauche !!!! Merci Francois M

  • Par Atlante13 - 28/08/2017 - 19:06 - Signaler un abus Comment, il n'est pas encore

    mis en examen celui-là? Il a ruiné la France, falsifié les comptes de la nation, fait "disparaitre" 10 milliards de déficit du budget, fait voter 10 autres milliards d'impôts illégaux qu'il a encaissé et qu'il va falloir rendre maintenant, battu tous les records de création de taxes nouvelles avec son TOC-Eckert, a fait voter une loi permettant maintenant au gouvernement de BLOQUER vos assurances-vie et s'en servir à gogo, bref il a passé 5 ans à mentir aux français dans tous les ministères où il a sévit. Sans parler des croupions des journalistes. Et maintenant il ressort de son cloaque pour nous donner des leçons?

  • Par BOUDDHISTE SARKOZYSTE - 10/09/2017 - 14:04 - Signaler un abus Du goudron et des plumes...

    Du goudron et des plumes pour ce pourceau trotskiste !!!!, un tout petit Madoff français sans talent...

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€