Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 22 Octobre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Michel Platini blanchi par la justice, mais toujours suspendu par la Fifa

L’ex président de l’UEFA a été innocenté par le parquet suisse dans une affaire de versement d'1,8 million d'euros par l'ancien président de la Fifa, mais cette dernière rappelle qu'il a été suspendu "pour violation du code d'éthique".

Mi-temps

Publié le - Mis à jour le 28 Mai 2018
Michel Platini blanchi par la justice, mais toujours suspendu par la Fifa

 Crédit JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

L'horizon s'éclaircit pour Michel Platini. L'ancien président de l'UEFA, avait été suspendu par la Fifa pour un paiement sans contrat écrit de 1,8 millions. Il avait été reçu de l'ancien président de la Fifa, sous prétexte de rémunération en tant que conseiller spécial entre 1998 et 2002. Une enquête avait été lancée par la justice suisse. Cette dernière a blanchi l'ex-footballeur, a appris Le Monde, vendredi 25 mai.

"On est arrivé à la conclusion claire que M.

Platini est hors de cause et qu'il ne sera pas poursuivi", s'est félicité sur France Info son avocat, Me Vincent Solari, qui n'exclut toutefois pas que son client soit "entendu comme témoin" dans cette affaire qui vise l'ancien président de la Fifa Sepp Blatter. "Je pense que la Fifa devrait avoir la décence de tirer les conclusions qui s'imposent au vu de la décision du ministère public de la Confédération", a-t-il ajouté.

Mais la Fifa reste ferme. "M. Platini a été suspendu pour violation du code d'éthique. La décision a été maintenue par le Tribunal arbitral du sport qui a confirmé les accusations mais a réduit la durée de la suspensionde 6 à 4 ans", a réagi samedi matin la fédération dans un communiqué transmis à l'AFP. Pour elle, "les éléments d'un acte criminel dans la loi suisse sont différents de ceux pris en compte pour un acte prévu par le code d'éthique de la Fifa". 

Suspendu quatre ans, jusqu’en octobre 2019, de toute activité liée au football, Michel Platini a déclaré qu'il espère que la FIFA aura "le courage et la décence" de lever cette suspension.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Pharamond - 27/05/2018 - 10:09 - Signaler un abus Un fils du peuple...

    Un fils du peuple qui s'élève grâce à son talent,son charisme,quelle faute de goût dans un certain monde;on n'aime pas ça,"restez à votre place si tant est qu'il y en ait une".alors:"calomniez,calomniez il en restera toujours quelque chose"

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€