Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 24 Août 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Mgr Barbarin : "jamais je n’ai couvert le moindre acte de pédophilie"

L’archevêque de Lyon a donné une conférence de presse après des nouvelles accusations. De son côté, Manuel Valls l'incite à "prendre ses responsabilités."

Riposte

Publié le
Mgr Barbarin : "jamais je n’ai couvert le moindre acte de pédophilie"

Cette fois, le cardinal Barbarin a dû contre-attaquer. Accusé d'avoir couvert un second prêtre pédophile, l'archevêque de Lyon a organisé une conférence de presse pour se défendre. "La gravité des faits qui ressurgissent donne une gravité à notre rencontre" a-t-il lancé. "Les victimes savent que c’est d’abord à elles que je pense… je prie pour elles."

"Je veux dire avec la plus grande force que jamais, jamais, jamais je n'ai couvert le moindre acte de pédophilie" a-t-il clamé.

Il assure avoir "écarté" deux prêtres accusés de telles pratiques en 2006 et 2014 mais avoue se poser des questions sur les faits anciens, prescrits par la loi. "Que faire pour des faits anciens ?" s'est-il interrogé. "La majorité des faits, grâce à Dieu, sont prescrits." Une petite phrase qui a fait beaucoup réagir sur les réseaux sociaux.

"Couvrir, ça veut dire ‘tu sais et tu as laissé faire’ : ça absolument pas" poursuit l'homme d'Eglise. Interrogé sur la nouvelle affaire en cours, celle du père Billioud qui aurait eu des attouchements sur un jeune homme de 16 ans, le cardinal a rappelé que, compte tenu de l'âge, cela n'avait "rien à voir avec la pédophilie." Il a néanmoins évoqué que l'Eglise pouvait faire plus pour ces victimes : "Il ne faut pas nous en tenir à une prescription juridique ou au fait qu'il n'y ait pas de plaintes." Enfin, il a promis à Manuel Valls de "prendre ses responsabilités" comme le réclamait le Premier ministre. 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Septentrionale - 15/03/2016 - 14:16 - Signaler un abus Quid de cet épisode épiscopalien?

    La 'hiérarchie laïque' est confrontée de vieille date au même problème au sein de l'Education Nationale. Le Grand Orient avec ses autres assimilés chapeautés serait -il capable de faire face à une conférence de presse de cet ordre?

  • Par de20 - 15/03/2016 - 15:50 - Signaler un abus Les pedophiles ne se trouvent

    Les pedophiles ne se trouvent pas exclusivement dans les rangs du Clergé. Comme dans toutes les forêts un certains nombres d arbres ne poussent pas droits, les bûcherons savent alors ce qu ils ont à faire .

  • Par pasdesp - 15/03/2016 - 16:09 - Signaler un abus Je conseille

    l'excellent article de régis de Castelnau dans Causeur

  • Par mymi - 15/03/2016 - 16:46 - Signaler un abus La chasse à l'église catholique

    Oui il y a des pédophiles (helas!!) au sein de l'église catholique mais comme dans tous les grands corps institutionnels, societaux, politiques. Aujourd'hui un membre haut placé du ministère de l'intérieur raconte à son tour, si c'est exact grande est ma compassion. Mais je m'insurge contre le déchaînement médiatique alors que rien encore été jugé...mais l'opportunité est trop belle pour relancer la chasse aux cathos.

  • Par cloette - 15/03/2016 - 17:48 - Signaler un abus l'article de régis Castelanau

    décortique bien l'affaire en effet . Barbarin se défend comme un beau diable ( je sais ce n'est pas une expression très heureuse ici ) , la Justice tranchera avec les textes qu'elle a , il est certain qu'on veut sa peau aussi à cause du mariage pour tous qui on le sait a été commandité par de gros lobbies de la mondialisation .

  • Par lepaysan - 15/03/2016 - 19:23 - Signaler un abus A mort l'église catholique,

    L'église catholique est l'ennemi héréditaire de la gauche BoBo bien pensante. Des agissements de la part de prêtres qui sont très graves parfaitement répréhensibles n'explique pas cette cabale contre l'église catholique et le cardinal Barbarin. Si on allait voir ce qui se passe du coté des mosquées radicalisées ou vers Arzou au Maroc ou bien d'autres lieu au Maroc ou en Algérie ... ou dans la France Musulmane mais là tabou !!!

  • Par Monkeyman - 15/03/2016 - 21:19 - Signaler un abus Elles déplorent les acharnements dont est victime leur poulain !

    Elles déplorent les acharnements dont est victime leur poulain ! Mes Christine Boutin, Frigide Barjot, Béatrice Bourges, Ludivine de la Rochère, protesteraient de toutes leurs forces contre les acharnements non pas sexuel mais mental et moral et religieux dont est victime leur poulain Monseigneur Barbarin ! Amen ! Pierre Payen (Dunkerque)

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€