Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 22 Septembre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Météo : la vague de froid arrive en France, jusqu’à -25 degrés ressentis cette semaine

Baptisé "Moscou-Paris", ce phénomène va toucher une grande partie du pays, où les températures minimales et maximales seront de 8 à 10°C inférieures aux normales de saison.

Trans Europe Express

Publié le
Météo : la vague de froid arrive en France, jusqu’à -25 degrés ressentis cette semaine

Sortez les doudounes ou les chapkas : la semaine va être rude sur une bonne partie du pays, prévient Météo France. "L'anticyclone situé sur la Scandinavie va diriger vers la France jusqu'à mercredi de l'air glacial mais sec en provenance de Russie", indique l'agence météorologique.

"Lundi 26 verra les vents de nord-est les plus forts, puis mardi 27 devrait être la journée la plus froide de cet épisode", ajoute Météo France, qui détaille : "on observera des températures minimales de -6 à -10 °C au nord et à l’est de l’Hexagone, -2 à -6 °C sur les côtes de la Manche et de l'Atlantique et dans les plaines du Sud-ouest, 0 à -4 °C près de la Méditerranée".

Même en journée, les températures maximales resteront souvent voisines de 0 °C, et même parfois négatives du Nord à l'Île de France et au Nord-Est ; elles  atteindront 2 à 6 °C sur les régions les plus méridionales.

Ces valeurs, de 8 à 10 °C sous les normales saisonnières, ne sont pas les seules responsables du froid : le vent de nord-est fera baisser les températures ressenties. C'est dans le Nord et l'Est que les températures seront les plus basses et avec la Bise qui soufflera jusqu'à 60 km/h, le ressenti approchera -15 à -20 le matin.

La Chaîne météo a d'ailleurs placé jusqu'à jeudi 33 départements en alerte orange aux températures: l'Ain, l'Aisne, l'Allier, les Ardennes, l'Aube, le Cher, la Côte-d'Or, le Doubs, le Jura, la Loire, le Loiret, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, la Nièvre, le Nord, l‘Oise, le Pas-de-Calais, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, la Seine-et-Marne, les Yvelines, la Somme, les Vosges, l'Yonne, le Territoire de Belfort, l'Essonne et le Val-d'Oise.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par gwirioné - 26/02/2018 - 00:49 - Signaler un abus Et le réchauffement?

    C'est curieux: il me semble que, quand il fait chaud en été ou que la banquise fond (à son rythme naturel saisonnier), il y a toujours des spécialistes invités (comme le troll d'Atlantico) pour invoquer le dieu réchauffement. Et là, rien? Parce qu'on nous avait prédit des hivers doux et pluvieux...Mais je suis bête: je confonds" chaleur= climat" avec "froid= météo"!

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€