Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 26 Novembre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Méningite B : l'Europe dit oui à un vaccin

La méningite B conduit au décès d'environ une personne contaminée sur 10, même lorsqu'un traitement est administré, et laisse des séquelles neurologiques ou auditives chez un malade sur cinq.

Grande première

Publié le
Méningite B : l'Europe dit oui à un vaccin

C'est une grande première et elle est d'importance. Car la méningite B n'est pas une maladie à prendre à la légère puisqu'elle peut s'avérer mortelle dans 10% des cas. L'Agence européenne du médicament a donc pris une décision en autorisant la mise sur le marché d'un vaccin. Son nom est le Bexsero. Il s'agit d'un vaccin développé par le laboratoire Novartis, déjà spécialisé dans le domaine. 

Le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'Agence européenne du médicament (EMA) a rendu sa décision favorable jeudi.La Commission européenne devrait également donner son feu vert d'ici trois mois.

La commercialisation devrait commencer ensuite. Les conditions de remboursement seront décidées par le gouvernement dans les prochaines semaines.

Selon l'agence, le Bexsero est destiné à toutes les tranches d'âge. Il est complémentaire du Menveo, qui offre déjà une protection contre d'autres types de méningites. En France, un autre vaccin, le Menbvac, est utilisé depuis 2006 dans les départements de Seine-Maritime, Somme et Manche dans le cadre d'une circulation locale d'une souche particulière de méningite B, le méningocoque B14. En Europe, la méningite B est la plus fréquente.

 
Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€