Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 16 Août 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Maryam Pougetoux, la responsable voilée de l'Unef, répond à Gérard Collomb

Maryam Pougetoux, la présidente de l'Unef à l'Université Paris-Sorbonne, a répondu ce dimanche dans les colonnes de BuzzFeed au ministre de l'Intérieur, qui avait jugé "choquant" qu'elle porte le voile.

Réplique

Publié le
Maryam Pougetoux, la responsable voilée de l'Unef, répond à Gérard Collomb

 Crédit STR / AFP

La responsable de l'Unef sort du silence. Maryam Pougetoux , 19 ans, avait été critiquée sur les réseaux sociaux à la suite d'une interview télévisée où elle apparaissait voilée. L'essayiste Céline Pina avait notamment dénoncé "l'infiltration et le noyautage du syndicalisme étudiant" par les Frères musulmans, avant que Julien Dray, membre fondateur du syndicat étudiant, n'estime que cette dirigeante "souille [son] combat mené dans les universités". Une affaire qui avait fini par remonter aux oreilles de Gérard Collomb, qui avait à son tour, sur le plateau de BFMTV, jugé "choquant" que la jeune femme porte le voile.

"Mon voile n'a aucune fonction politique"

Ce dimanche, la principale intéressée s'est fendu d'une réplique cinglante dans les colonnes de BuzzFeed. "C'est assez grave, je ne m'attendais pas à ce que cela monte aussi haut et que cela devienne presque une affaire d'État", observe-t-elle. Et d'ajouter : "C'est assez pathétique de la part d'un ministre de l'Intérieur d'avoir de tels propos, aussi violents. Sachant que mon voile n'a aucune fonction politique. C'est ma foi. Après oui, c'est visible, mais ce n'est pas pour autant du prosélytisme. Je dois presque me justifier de mon choix alors que je ne devrais pas".

La jeune femme a également assuré que son choix de porter le voile n'avait aucun lien avec une potentielle attirante à Daech, comme l'avait laissé entendre Gérard Collomb sur la chaîne d'informations. "À mon sens, il n'y a aucun lien entre mon voile et des jeunes qui seraient attirés par Daech. Il faut savoir que tout vient de l'éducation. Lorsqu'on donne la possibilité à des jeunes de s'éduquer, d'aller à l'université, de se forger leur propre opinion pour qu'ils réfléchissent par eux-mêmes, on ne devrait pas avoir ce souci de jeunes radicalisés", explique-t-elle, assurant être pleinement "intégrée". Et de conclure : "Je pense qu'il faut démystifier cette question-là. Derrière 'islam politique', on met un peu tout et n'importe quoi. Et c'est malheureux car, on me prête des intentions qui ne sont pas les miennes. À aucun moment je n'ai mis mon voile par volonté politique ou réactionnaire. Absolument pas".

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par cloette - 20/05/2018 - 15:46 - Signaler un abus L’UNEF

    Pourtant laïque ; mais voilà ; il n’y a plus de laïcité . L’Islam s’impose à tous ; en douceur ; ceux qui ne le voient pas sont bien naïfs.

  • Par quesako - 20/05/2018 - 15:48 - Signaler un abus Ce n'est pas elle la fautive, mais tous ceux qui laissent faire!

    Et ça a commencé depuis l'essai du port du voile à l'école il y a plus de 10 ans ! Ca me fait penser à ceux qui aidaient le FLN : on voit le résultat ! Un pays, une civilisation "molasses" sont faits pour être conquis.

  • Par vauban - 20/05/2018 - 16:03 - Signaler un abus L’air hallu

    D’une pauvre conne

  • Par assougoudrel - 20/05/2018 - 17:12 - Signaler un abus Sa foi douteuse,

    me donne mal au foie; j'ai envie de vomir.

  • Par atlantique07 - 20/05/2018 - 18:14 - Signaler un abus Tous coupables

    On autorise le voile à l'université et ensuite on leur interdira dans la fonction publique...Elles ne pourront pas l'accepter.Dans quelques années elles présenteront le 20 heures et seront à l'Assemblée Nationale.. C'est inéluctable et elles le savent...

  • Par vangog - 20/05/2018 - 20:17 - Signaler un abus Des « propos aussi violents »????

    Ah ben non! Ce qui aurait été « violent », ç’aurait été de dire que tu es une « pauvre minable inféodée à une secte repoussante et nettement fascisante »...ça aurait été « violent »! Mais il ne faut attendre de Collombo-de-poulet que du pipi-de-chat...

  • Par Mario - 21/05/2018 - 10:15 - Signaler un abus Un signe d'asservissement ,

    Un signe d'asservissement , de minorisation au service du syndicalisme porteur d'émancipation et d'égalitarisme. Incohérent mais comme plus personne ne sait où il habite. L'islam instille petit à petit ses coutumes rétrogrades dans nos nations fatiguées et suicidaires.

  • Par l'enclume - 21/05/2018 - 11:13 - Signaler un abus De quelle foi parle t'on ???

    "Université d’Orléans: enfin une vraie révolution islamique!. A Orléans, un syndicat musulman cartonne à la fac.Ouvrez les yeux, tous les corps de l'Etat sont subrepticement gangrénés par les frères musulmans.

  • Par Stargate53 - 21/05/2018 - 11:26 - Signaler un abus La conquête soft !

    Petit à petit l'islam politique s'impose dans le paysage français souvent avec la complicité de la gauche (islamo/gauchisme) ! Personne ne peut nier que le port ostentatoire du voile de cette représentante de l'UNEF n'est pas une contraire à l'esprit laic de la France. La religion est du domaine privé pas public mais qui aura le courage de le faire appliquer ?

  • Par tubixray - 21/05/2018 - 12:16 - Signaler un abus La cancer

    se développe au moyen de métastases; les islamistes procèdent de la même façon .... 100 % d'accord avec le ministre de l'intérieur ... Cette pétasse (désolé c'est le terme qui me vient à l'esprit) bien blanche avec un nom "bien de chez nous" est une vipère ..... Que les étudiants vigilants s'éloignent de l'UNEF cette officine du PS et des collabos de l'islamo fascisme.

  • Par BOUDDHISTE SARKOZYSTE - 12/06/2018 - 08:16 - Signaler un abus Doublement illuminée !!!

    Déjà socialiste ça craint un peu beaucoup mais alors muzz intégriste et socialo c’est la double peine !! C’est ses parents qu’il faut plaindre !! Pauvre fille !!

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€