Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Dimanche 23 Septembre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Qui baissera (le plus)
le salaire du président ?

Selon Marianne, Martine Aubry pourrait faire une annonce sur le sujet au débat de jeudi soir. D'autres candidats y pensent aussi.

Qui dit mieux ?

Publié le

Faut-il s'attendre à une annonce tonitruante de Martine Aubry sur le salaire du président de la République pendant le débat de jeudi soir ? C'est en tout cas ce que laisse entendre Marianne :

"Lors du premier débat des primaires, la candidate songe à scotcher François Hollande, son principal rival, sur un sujet symbolique : le salaire du chef de l’Etat.

Nicolas Sarkozy l’a augmenté en 2007 de 170%. Elle le baissera. Dans quelle proportion ? Ses conseillers ont veillé, malgré les relances de Marianne, a conserver le secret sur la décote Aubry."

Martine Aubry n'est pourtant pas la seule prétendante à l'Elysée à avoir pensé à baisser symboliquement les émoluments du président, qui s'élèvent actuellement à 21 194 euros nets mensuels, complétés d'une indemnité de résidence de 635 euros et de fonction de 5 457 euro par mois.

Nicolas Dupont-Aignan a évoqué une baisse de 10%, Manuel Valls a parlé de ramener la rémunération présidentielle à 15 000 euros bruts. Plus radicale, Marine Le Pen souhaite la faire passer au même niveau que l'indemnité des parlementaires, soit 5 261 euros nets par mois.

François Hollande et Ségolène Royal ont pour l'instant refusé de prendre position sur le sujet.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Lepongiste - 15/09/2011 - 08:51 - Signaler un abus Quelle démagogie !!!

    baisser le salaire du Président de 10 % devrait contribuer à sauver le monde.. Ce n'est pas avec des gadgets comme celui-ci que les socialistes vont s'en tirer ! Quel est leur programme ? Ont ils des solutions miracles ? Hormis la création de 350.000 emplois jeunes ! Le doublement du budget de la culture ! l'embauche de 10.000 policiers le rétablissement à 60 ans de l'âge de la retraite !

  • Par bobocleaner - 15/09/2011 - 09:21 - Signaler un abus les politiques incapables de matriser la dépense publique

    en sont réduit a cette démagogie. Mais les électeurs sont telllement cons que il auraient tort de se géner. Comme disait Fréche je fais campagne pour les cons car ils sont 95 % des électeurs.

  • Par Manuman33 - 15/09/2011 - 10:16 - Signaler un abus Question cruciale

    En effet le salaire du président est une question cruciale pour la France ! Une fois cela résolu, on va peut être passer au statu des fonctionnaires, aux allocations, aux niches fiscales, au 35H etc...

  • Par l'enclume - 15/09/2011 - 10:35 - Signaler un abus Qui baissera (le plus) le salaire du président ?

    Ce qu'ils oublient de dire, c'est que baisser les indemnités du président c'est une chose, qu'adviendra-t-il des retraites. Parce que Jacques Chirac cumulait retraites et indemnités soit environ 20.000 euros mensuels, comme Sarkozy actuellement Pourquoi ne pas parler des élus députés, sénateuts, présidents de Régions et Conseils généraux qui cumulent retraites et indemnités.

  • Par Astiko - 15/09/2011 - 10:54 - Signaler un abus Ils préfèrent discuter de la

    Ils préfèrent discuter de la seule fonction qui n'aura aucune répercussion sur leurs salaires à eux, étant donné qu'avec leurs charismes de poulpes défraichis il y a très peu de chance que l'un d'entre eux l'atteignent un jour. Ils me font vraiment penser à une bande de nazes, tout droit sortis d'une télé réalité, ils ne valent pas mieux. Le PS à Ibiza, prochainement sur W9^^

  • Par Karamba - 15/09/2011 - 11:17 - Signaler un abus Qui peut le plus peut le moins

    Qu'ils bossent gratos, vu leurs compétences et le fait que de toute façon ils sont déjà riches.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€