Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 31 Mai 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Le Maroc suspend ses relations avec l'Union européenne

Le gouvernement marocain dénonce le "caractère hautement politique" et "contraire au droit international" de l'invalidation par l'UE d'un accord agricole conclu en décembre 2015.

Rupture

Publié le
Le Maroc suspend ses relations avec l'Union européenne

Pour tenter d'apaiser la situation, l'UE a également publié un communiqué ce vendredi. Crédit Reuters

En signe de protestation contre l'annulation d'un accord agricole signé en décembre 2015, le Maroc a annoncé ce vendredi la suspension de "tout contact" avec l'Union européenne. La justice européenne avait décidé d'invalider un accord conclu avec le Maroc, car les termes du contrat s'appliquaient aussi au Sahara occidental. 

"Le gouvernement a réitéré son rejet catégorique de la décision de la justice européenne", et regrette le "caractère hautement politique" et "contraire au droit international" de cette invalidation, explique un communiqué publié après le conseil des ministres. 

Pour tenter d'apaiser la situation, l'UE a également publié un communiqué ce vendredi : "l'UE restera en relation avec les autorités marocaines dans les prochains jours.

Nous sommes prêts à fournir les clarifications et assurances complémentaires pour répondre aux préoccupations du Maroc, afin que les contacts et la coopération puissent être pleinement rétablis dès que possible".

>>>> à lire aussi : Le Maroc enterre 30 ans d’arabisation pour revenir à des enseignements en français

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par de20 - 26/02/2016 - 17:24 - Signaler un abus Enfin une bonne nouvelle

    Enfin une bonne nouvelle

  • Par vangog - 26/02/2016 - 23:49 - Signaler un abus La cour de justice européenne a encore frappé!

    Ces crétins orgueilleux et despotiques, qui se croient dépositaires de la morale publique, dictent aux pays du Maghreb comment gérer leur provinces dissidentes! Pauvres fous, va! Vous n'avez pas encore compris tout le mal que votre morale interventionniste a provoqué en Afrique et au moyen-orient'? Laissez-donc les pays souverains gérer leurs dissidents et cachez-vous de honte, car votre orgueil est porteur de menaces de guerre, comme les socialistes hitleriens croyaient imposer leur morale internationaliste à toute l'Europe...

  • Par Eugénie - 28/02/2016 - 12:27 - Signaler un abus Le MAROC ?

    Depuis plus d'un an je boycotte tout ce qui vient du Maroc, je jette mon dévolu sur Israël ou l'Espagne !

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€