Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 16 Octobre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Marine Le Pen indignée contre son expertise psychiatrique dans le cadre de la polémique sur les images de Daech

La leader du Rassemblement national a exprimé sa colère contre la justice sur Twitter. L'obligation d'expertise est pourtant bien inscrite dans la loi.

Justice

Publié le
Marine Le Pen indignée contre son expertise psychiatrique dans le cadre de la polémique sur les images de Daech

 Crédit François NASCIMBENI / AFP

Marine Le Pen a dévoilé qu'elle était convoquée à une expertise psychiatrique dans le cadre de l'instrusction. Elle a également publié la notification de la décision ordonnant cette expertise psychiatirque.

"Pour avoir dénoncé les horreurs de Daech par tweets, la 'justice' me soumet à une expertise psychiatrique! Jusqu'où vont-ils aller?".

Elle conteste et refuse cette expertise comme elle l'a exprimé sur les antennes de BFM TV ce jeudi : 

"Le magistrat instructeur a demandé à ce que l'on me soumette à une expertise psychiatrique. Je n'irai pas, bien entendu, me soumettre à cette expertise psychiatrique et j'attends de voir comment le magistrat entend m'y contraindre".

Marine Le Pen a été mise en examen en mars dernier pour avoir diffusé des images des exactions de Daesh sur Twitter. Ces images ont entraîné la levée de son immunité parlementaire et une mise en examen pour "diffusion de message violent accessible à un mineur" en  mars 2018. Gilbert Collard était également concerné et inquiété par la justice par cette affaire pour avoir également relayé les mêmes images.   

Cette démarche est pourtant prévue par le Code de procédure pénale pour les cas de diffusion de messages violents. 

"Les personnes poursuivies pour l'une des infractions mentionnées à l'article 706-47 doivent être soumises, avant tout jugement au fond, à une expertise médicale".

L'expertise peut être refusée sans que la personne mise en cause soit sanctionnée. 

Marine Le Pen risque trois ans d'emprisonnement et 75.000 euros d'amende. Des mineurs sont susceptibles d'avoir vu les images.  

 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par ISABLEUE - 20/09/2018 - 13:28 - Signaler un abus on rêve là !!

    c'est le "magistrat instructeur" qu'il faut enfermer !!!

  • Par cloette - 20/09/2018 - 13:43 - Signaler un abus ensuite

    on voudra l'enfermer, comme en ex URSS célèbre pour ses hôpitaux psychiatriques pour opposants !

  • Par ISABLEUE - 20/09/2018 - 13:53 - Signaler un abus "inscrite dans la loi" !!!!

    par pour les racailles ??

  • Par cloette - 20/09/2018 - 13:59 - Signaler un abus ben non Isableue

    même pas les ceux qui égorgent et tuent comme des "déséquilibrés".

  • Par jakem - 20/09/2018 - 14:38 - Signaler un abus En dépit du blabla

    juridique justifiant cette invitation injonctive, il s'agit bel et bien d'une attaque délibérée contre un parti et son leader. Si les magistrats veulent appliquer les lois, c'est une excellente nouvelle! Y-a du travail en retard à rattraper avant qu'ils ne s'en prennent au RN. Et il faut qu'ils fassent d'abord le grand ménage chez eux, dans la magistrature; plus précisément là où se trouve " le mur des cons " et ils trouveront une grande quantité d'esprits dérangés et profondément malades qu'il serait nécessaire de psychanalyser dans le cadre d'une retraite définitive. Ce genre d'agression pourrait m'inciter à donner ma voix à MLP ( bien qu'elle ne soit pas mon idéal politique ) plutôt qu'annuler mon vote en annotant deux bulletins.

  • Par Septentrionale - 20/09/2018 - 14:49 - Signaler un abus Mais sous quel régime sommes nous?

    Je ne vote pas Marine Le Pen .Mais cette justice du "mur des cons" est une justice politiK dans une déviance totalitariste et doit être dénoncée haut et fort.

  • Par vangog - 20/09/2018 - 15:02 - Signaler un abus On comprend pourquoi la « justice » socialiste est encombrée...

    Les procédures inventées par les gauchistes sont tellement complexes et tellement absurdes, que les juges gauchistes ne s’en sortent pas eux-même...le plus drôle dans cette histoire qui ridiculise la « justice », c’est que si Marine Le Pen ne se soumet pas à un contrôle psychiatrique -et qui peut l’y contraindre?- elle sera relaxée pour vice de procédure! ... »des fous-furieux, j’vous dis! »

  • Par assougoudrel - 20/09/2018 - 15:09 - Signaler un abus Ceux qui méritent d'être expertisés,

    sont les deux derniers présidents de la République (2012 et 2017), car il faut être dérangé pour mettre le pays dans un tel état, comme laisser les voyous sévir, faire rentrer des indésirables par millions et augmenter la dette pour eux. Et ils sont aussi entourés de tarés. Ce sont des fous qui nous gouvernent.

  • Par ISABLEUE - 20/09/2018 - 15:16 - Signaler un abus Septentrionale

    moi non plus, mais ça donne envie... Pour les européennes, je crois que mon choix est fait..

  • Par TADD - 20/09/2018 - 15:25 - Signaler un abus Ils ont osé

    Tout le monde savait que beaucoup de nos juges étaient de la couleur rouge-vif , mais de là à ce qu'ils franchissent le pas en se mutant en STALINIEN . là franchement , je ne l'aurais jamais imaginé . Mes bras m'en tombent . Je comprends mieux maintenant pourquoi le verdict du jeune fasciste antifa Meric a été si sévère contre les 2 skinheads condamnés

  • Par J'accuse - 20/09/2018 - 15:45 - Signaler un abus Loi détournée

    Les juges font semblant d'ignorer que le tweet était politique, et il le traite comme venant d'un inconnu pouvant souffrir de troubles psychiatriques. L'article de loi n'est pas prévu pour sanctionner les actes politiques d'un élu. Il s'agit d'une grave attaque contre la démocratie.

  • Par TADD - 20/09/2018 - 15:51 - Signaler un abus Suppression de la télé

    S'il ne faut pas montrer des images qui choquent , alors il va falloir supprimer la télé , parce qu' en une semaine vous allez voir , des dizaines de viols , des dizaines de crimes , des gens qu'on découpe tout azimut ... etc ... et je ne veux même pas parler de tous ces jeux vidéos ultra violents

  • Par Atlante13 - 20/09/2018 - 15:54 - Signaler un abus Il serait temps que la France se réveille,

    la gauche-gangrène a peu à peu mis en place tous les ingrédients législatifs et juridiques pour imposer sa pensée unique. Un ministre socialiste a un compte secret en Suisse? acculé, après avoir essayé d'étouffer l'affaire, le président se décide à le lâcher et pour se blanchir lui-même crée une nouvelle institution juridique chargée d'assurer la "transparence" des élus, le PNF. Mais il oublie de dire que le patron du PNF sera nommé par lui, et qu'il pourra le faire enquêter, ou pas, sur ce qu'il lui demande. Et voila comment le PNF a coulé Fillon en réussissant à le faire mettre en examen en moins de 48h, du jamais vu selon les experts. De même le PNF a réussi à blanchir les casseroles de quelques élus LREM, décisions prises en juillet/aout, comme par hazard. Et surtout, n'oublions pas mme Taubira dont les conseillers étaient les membres du syndicat rouge, ceux du Mur des Cons, et qu'ils sont encore aujourd'hui aux commandes de la justice. Bienvenue en Bolchévie.

  • Par Podoclaste - 20/09/2018 - 16:03 - Signaler un abus Cache la forêt

    Ne nous focalisons pas sur l'expertise, qui symbolise simplement l'impuissance du juge. Cela ne donnera rien et sera indolore pour une politicienne rompue aux débats. C'est ce qui vient après qui devrait inquiéter les fans de MLP. Parce qu'une fois de plus la famille Le Pen fait du bruit en croyant faire sa pub. Ce n'est pas, de loin, du niveau du "détail" en parlant des "fours" mais elle enfreint la loi directement et risque gros. Collard aussi. Marion n'aura plus qu'à revenir à cheval et en armure.

  • Par Geolion - 20/09/2018 - 16:13 - Signaler un abus Erreur sur la personne !

    J'estime que c'est le juge d'instruction, que je pense certainement gauchiste, qui devrait être psychanalisé !

  • Par Geolion - 20/09/2018 - 16:20 - Signaler un abus Au fait ??

    Au fait, où en est l'affaire R.Ferrand ? Et les pressions scandaleuses de la ministre de la justice Belloubetet et de C. Castaner sur le Sénat ? Pour ne parler que de ça ! Ah ! Elle est belle la classe politique actuellement au pouvoir !

  • Par atlantique07 - 20/09/2018 - 16:26 - Signaler un abus Ahurissant !

    Elle avait diffusé ces photos après qu'un journaliste ait fait le parallèle entre son parti et Daesch.D'autre part on s'étonner que ces juges ayant des doutes sur son état mental n'aient rien fait pour l'empêcher de se présenter aux présidentielles.....

  • Par ARCELIND - 20/09/2018 - 17:23 - Signaler un abus PRAGMATISME

    il serait judicieux de faire tomber tous ces illuminés aux prochaines élections Européennes, pour que la France puisse se sortir du piège où l'on emmené les politiques depuis 40 ans

  • Par Beredan - 20/09/2018 - 17:50 - Signaler un abus Elle n’ira ....

    Que si le cabotin passe le premier ...

  • Par jpd - 20/09/2018 - 18:08 - Signaler un abus Normalité

    Puisque les présumés terroristes ne sont que des déséquilibrés, il est normal que ceux qui en parlent passent en expertise psychiatrique... tout est dans tout et rien dans rien ... c'est la logique du Père UBU

  • Par moneo - 20/09/2018 - 18:39 - Signaler un abus les camps de rééducation se profilent

    Du temps du mur de fer on savait bien que la démocratie populaire permettait de remettre psychiatriquement ,dans le droit chemin, tout déviant de la Doxa. Orwell est désormais appliqué en France je n'ai jamais voté Lepen mais je suis farouchement Voltairien. et ça fait peur. De plus ça ressemble au scénario classique ,faire monter Lepen pour qu'elle soit encore une fois l'adversaire présidentiel de Macron ...assurant ainsi sa facile réélection jusqu' au jour...

  • Par MIMINE 95 - 20/09/2018 - 19:03 - Signaler un abus atlantico qui diffuse

    La bouillie stalino-macronieme de l'obs !!! Moyen moyen. J'espère que Régis de Castelnau s'exprimera dans Causeur ou dans son blog : vu du droit, sur ce sujet comme il s'y est exprimé au sujet de la saisie de la dotation du RN .

  • Par volpe - 20/09/2018 - 19:17 - Signaler un abus mao macron

    N'oublions pas que Macron a dit : je suis maoiste Il passe à l'acte et applique les méthodes maoistes!!!

  • Par assougoudrel - 20/09/2018 - 20:41 - Signaler un abus Maoiste et

    mahométan.

  • Par Liberdom - 20/09/2018 - 21:24 - Signaler un abus Les juges....

    Ils sont rouges, des gauchiasses tout juste bons a cracher leur haine de classe sur le mur des cons. Mais... gare au gorille.

  • Par Gré - 21/09/2018 - 00:19 - Signaler un abus Zemmour aurait-il raison ?

    Dernièrement, je visionnais une vidéo dans laquelle Zemmour expliquait que la Démocratie et l'Etat de Droit était en train de s'éloigner l'un de l'autre. Force est, devant cette demande ahurissante - et déjà d'ailleurs devant la raison pour laquelle Marine Le Pen est mise en cause - de constater qu'il a raison.

  • Par winnie - 21/09/2018 - 08:43 - Signaler un abus la dictature se met " en marche "

    Non non, la justice n est pas politisee absolument pas! tout ces gauchistes se sont bien inspirer de l URSS qu ils choiaient.

  • Par winnie - 21/09/2018 - 08:48 - Signaler un abus J' oubliais!

    Ou sont les reactions indignees des differents partis politique d'opposition? UMPS = LREM qu elle sera la prochaine etape.? L' enfermement dans un asil psychatrique et lobotomisation? Au secours

  • Par kuruzawa - 21/09/2018 - 09:00 - Signaler un abus Grosse ficelle contre productive!

    J'ai voté Macron aux présidentielles,donc peu susceptible d'adhérer aux thèses du FN,mais là je suis scotchée.Petit rappel:le PNF a été inventé par....Hollande,histoire de laver + blanc,se servant de l'affaire Cahuzac comme prétexte.La droite et l'extrême droite en ont font lourdement les frais depuis.Cela ne suffit pas de ruiner un parti,donc allons y pour une expertise psy!Comment ruiner la réputation de MLP,qui ne se laissera pas faire.Une telle annonce a toutes les chances de mobiliser les gens autour du RN,tellement la ficelle est grosse.Les sondages pour les européennes étant sont très favorables à MLP,en concurrence directe avec Macron.Au lieu de nous servir du grand guignol judiciaire,notre président pourrait se pencher sur une question qui ne l'intéresse pas à titre privé,mais qui inquiète une majorité de français et d'européens,à savoir l'immigration massive bien en marche,elle, + l'explosion de la délinquance à travers tout le pays,jusque dans la profonde province.Du jamais vu.Et ça,peut faire pencher la balance.Alors,LREM,au boulot!le sujet est vaste et devient critique.

  • Par kuruzawa - 21/09/2018 - 09:04 - Signaler un abus @MIMIME 95,19h03

    Le paiper de Régis de Castelnau est sur Atantico.Lu ce matin:excellente analyse,édifiante.

  • Par BABOUCHENOIRE - 21/09/2018 - 10:44 - Signaler un abus Grace à une justice aussi inique que partiale, le RN va encore

    gagner des voix. Il faudrait que le cerveau sous-développé qui a pris une telle décision subisse également une analyse.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€