Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 24 Septembre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Mariage pour tous : chute du nombre des unions entre personnes du même sexe selon l'Insee

En 2015, il n’y a eu que 8 000 mariages soit une baisse de 24% par rapport à l'année précédente.

Faible engouement

Publié le - Mis à jour le 20 Janvier 2016
Mariage pour tous : chute du nombre des unions entre personnes du même sexe selon l'Insee

Les mariages gays représentent 3,3% du total des unions en 2015  Crédit Reuters

Le nombre de célébrations de mariage homosexuel est en nette baisse. C’est ce qu’indique l’Insee dans son étude sur la démographie française en 2015 publiée ce mardi. Promulguée le 17 mai 2013, la loi sur le mariage pour tous avait permis l’union de 10 522 couples en 2014 (875 par mois). En 2015, il n’y a eu que 8 000 mariages (667 par mois) soit une baisse de 24%.

En 2014, les unions homosexuelles représentaient 4,4% des 241 292 mariages. En 2015, elles ne représentent que 3,3% des 239 000 mariages célébrés. Cette chute est cependant logique : la loi Taubira avait libéré des couples du même sexe qui souhaitaient s’unir depuis longtemps.

 

L’âge moyen des mariés diminue par rapport à 2013 que ce soit chez les hommes ou chez les femmes. Les premiers passent de 49,8 ans en moyenne en 2013 à 44,5 ans, les secondes de 43 ans à 39,8 ans.

Par ailleurs, les couples de femmes se marient de plus en plus : 41% en 2013 contre 48% en 2015. 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par jmf46 - 19/01/2016 - 19:14 - Signaler un abus çà s'explique assez facilement

    par ce qu'on pourrait appeler un effet "barrage" au sens retenue d'eau: l'eau s'accumule en amont, et dès qu'on ouvre les vannes elle se déverse avec un débit élevé puis çà se calme: ce qui confirme a posteriori que les demandeurs (euses) de maraige avec des personnes de même sexe étaient en définitive peu nombreuses, minorité au sein d'une autre minorité, mais très agissantes et bien organisées en lobby, puisque moi président en faisait une priorité absolue (le chomage, l'économie en panne, l'insécurité, la paupérisation galopante de millions de français, l'islamisation tout çà pouvait bien attendre un peu...) pauvre France...

  • Par clint - 19/01/2016 - 19:32 - Signaler un abus Tout ça pour ça ! (les manifs)

    C'était l'époque où beaucoup ont cru que la France "profonde" allait disparaitre, et puis ..... sont venus les vrais problèmes : chômage galopant, morts et attentats. Le seul avantage du mariage ne concerne que les personnes voulant laisser un héritage sans imposition en cas de mort. Et dire que l'on va encore parler de ce faux problème pendant la primaire de la droite et du centre : à quoi servirait sinon Mariton ou le "Boutinman" ?

  • Par JG - 19/01/2016 - 21:46 - Signaler un abus @clint

    Les socialistes et les gauchistes (relisez Marx) en général sont dans une entreprise de destruction de la famille "classique" symbole (pour eux) de la reproduction de la société bourgeoise et tout est bon pour le faire : - Le mariage "pour tous" = le mariage ne veut plus rien dire et la "famille" n'a plus le sens de construction d'un couple avec enfants - la GPA (sa légalisation de fait) = comme dirait Pierre Bergé, la transformation des femmes (les pauvres de préférence) en ventre pour les riches homosexuels hommes des pays occidentux - L'euthanasie des "vieux inutiles" = la suppression des solidarités inter-générationnelles. - La disparition des allocations familiales pour les "riches" (j'en sais quelque chose !!) = la promotion des immigrés contre les "desouche" etc...etc...

  • Par Kaliste - 20/01/2016 - 13:32 - Signaler un abus destruction de la famille

    Depuis son arrivée au pouvoir la seule réussite de la gauche est la destruction de la famille. Gauche au sens large, depuis NKM / A Juppé en passant par le Modem jusqu'aux verts et au FdG. On voit un résultat immédiat de cette frénésie avec la baisse significative de la natalité. Pourtant la famille est ce qui permet le renouvellement des générations (bon pour l'économie et les retraites, au delà des simples considérations humaines) et la transmission de la culture, de l'éduction pour vivre en société (combien de djihadistes aux familles destructurées ?). La gauche est à pleurer.

  • Par pasdesp - 20/01/2016 - 15:10 - Signaler un abus Tout ça pour çà tout le temps

    les mariages homosexuels et maintenant vouloir inscrire la décheance de la nationalité pour les bi nationaux dans la constitution.( à laquelle on n'aura jamais recours comme le demontre les lois qui existent et dont ne sert pas)

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€