Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Dimanche 11 Décembre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Mariage homosexuel : la droite en appelle au sens "éthique" de François Hollande

L'UMP et l'ensemble de la droite, qui réclame un référendum sur le mariage et l'adoption pour les couples homosexuels, récuse l'impossibilité juridique mise en avant par les socialistes.

Coup pour coup

Publié le - Mis à jour le 25 Janvier 2013
Mariage homosexuel : la droite en appelle au sens "éthique" de François Hollande

Le mariage gay fait toujours débat Crédit Reuters

La droite se mobilise. Même si la manifestation contre le mariage homosexuel n'a pas regroupé que des personnes votant pour l'UMP et l'UDI, un grand nombre de sympathisants faisaient néanmoins partie des cortèges. Lundi, les politiques sont passés à l'action. "Un bouleversement aussi profond des principes qui fondent la famille, la société et la civilisation ne peut être le fait de la loi ordinaire", déclarent dans un texte commun 115 parlementaires UMPet UDI qui ont répondu à l'appel lancé la semaine dernière par Henri Guaino. Pour le député UMP des Yvelines, il appartient au chef de l'Etat seul de saisir le peuple français de cette question.

Il rappelle que la ministre de la Justice, Christiane Taubira, a elle-même parlé de "réforme de civilisation" à propos du texte qui sera soumis à partir du 29 janvier au Parlement.

Au soir de la démonstration de force des opposants au projet de loi dans les rues de Paris, Christiane Taubira a rejeté dimanche l'idée d'un référendum. "La Constitution précise les domaines dans lesquels un référendum est possible et ça n'est pas le cas", a-t-elle dit sur TF1, précisant que le texte suivrait son cours devant le Parlement.

La présidente du Front national, Marine Le Pen, a dénoncé lundi sur RTL des arguments "spécieux". "Le peuple en France est toujours souverain. Sur tous les sujets, on doit pouvoir organiser un référendum et lui donner la parole", a-t-elle dit. Herni Guaino fait valoir pour sa part que seul le chef de l'Etat est habilité à interpréter la lettre de la Constitution. Le constitutionnaliste Guy Carcassonne, qui fut conseiller de l'ex-Premier ministre socialiste Michel Rocard, assure que la question du mariage gay ne peut faire l'objet d'un référendum. "Un référendum sur ce sujet n'est pas constitutionnel. Ça n'entre pas dans le cadre de l'article 11 de la Constitution. Ce n'est pas une réforme économique, ni sociale, ni environnementale", a-t-il expliqué à Reuters.

L'article 11 de la Constitution stipule que le président de la République, sur proposition du gouvernement pendant la durée des sessions ou des deux assemblées "peut soumettre au référendum tout projet de loi portant sur l'organisation des pouvoirs publics, sur des réformes relatives à la politique économique, sociale ou environnementale de la Nation et aux services publics qui y concourent". "Le référendum serait une sortie politique et éthique par le haut pour François Hollande", considère Christian Jacob, chef de file des députés UMP, qui déposera une motion référendaire à l'Assemblée nationale.

"Le référendum signifie aussi avoir un débat national, ce qui justement fait cruellement défaut", déclare-t-il dans Le Figaro.

"Il est fou de vouloir boucler ce texte en un peu plus d'un mois quand il aurait fallu au moins six mois. Aucune urgence ne justifie cela. Quand on songe que le pacte de compétitivité ne trouvera aucune concrétisation avant 2014, alors qu'il est censé améliorer l'emploi. Cette précipitation n'a aucun sens", dit-il. Selon un sondage Ifop-Valeurs actuelles publié le 3 janvier, 69% des Français sont favorables à une consultation. A gauche, on assure qu'on "ne lâchera pas".

 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Ravidelacreche - 14/01/2013 - 18:45 - Signaler un abus Mariage homosexuel

    C'est la pelle du 14 janvier :o)))

  • Par troiscentsalheure - 14/01/2013 - 18:52 - Signaler un abus En France le peuple est souverain

    mais il n'a pas le droit de proposer des lois et il ne peut pas être consulté sur une réforme de civilisation. En France le peuple paie et se tait.

  • Par walküre - 14/01/2013 - 19:31 - Signaler un abus Civilisation ?

    La décadence n'a pas commencé d'aujourd'hui. Mais enfin,,les homos quelle puissance, combien de divisions ? Nada. De toute façon d'accord ou pas les gens feront ce qu'ils voudront en ce domaine, domaine incontrôlable pat excellence.Par contre si vraiment il y a péril de civilisation, c'est du côté immigration qu'il faut d'abord regarder. Et là les socialos sont aveugles et complices.

  • Par guigou - 14/01/2013 - 21:48 - Signaler un abus Bravo pour les commentaires !

    On fustige la gauche qui accuse ceux qui s'opposent au mariage pour tous d'homophobie. Vos commentaires sont la démonstration que le PS a raison !

  • Par Terranostra - 14/01/2013 - 21:52 - Signaler un abus @ guigou

    vous faîtes la démonstration par l'absurde qu'en réalité le PS a tort.

  • Par Fort_Niagara - 14/01/2013 - 22:09 - Signaler un abus "Mariage pour tous" : appellation fallatieuse

    Pas très honnête cette formulation du gouvernement. Le "Mariage pour tous" on l'a déjà. Tout homme ou femme peut se marier. Ils veulent faire croire qu'il y a une discrimination alors qu'il n'y en a pas. Il n'y a pas vraiment non plus de mariage homosexuel là dedans puisque personne n'aura à prouver son homosexualité pour l'obtenir. Une appellation plus conforme serait "Mariage unisexe".

  • Par Fort_Niagara - 14/01/2013 - 22:13 - Signaler un abus Suite de mon billet

    Ou encore mieux "Mariage asexué" puisque le sexe n'intervient plus dans la loi.

  • Par WebVortex - 14/01/2013 - 22:49 - Signaler un abus Tu parles Charles !

    Le gros tout mou ne cédera pas pour une fois ! Pourquoi, simplement parce qu'il veut laisser sa trace sur notre pays et où peut-il faire quelque chose l'insignifiant ailleurs que là ? Ils me font marrer les gauchos..."oui mais c'était dans les 60 propositions de Flamby", oui et alors ? Vous croyez que j'ai voté Sarko parce que j'étais OK avec toutes ses propositions ? On ne peut pas être à 100% derrière un candidat, sinon on ne vote plus pour personne et on reste à la maison, l'abstention ! En tout cas, ça passera cette ignominie, mais j'espère que la PMA, le "prêt de ventre" et l'interdiction d'accoucher sous X iront de pair avec cette loi ! Oui nous sommes pour les intérêts de l'enfants, qu'il puisse connaître ses vrais parents..... avec le B... des successions qui va avec !

  • Par marie - 14/01/2013 - 22:55 - Signaler un abus jean d'ormesson et pour le maraige gay

    entre deputés et se dit avec les mots de jean d'o cest merveilleux!!!!

  • Par EOLE - 15/01/2013 - 11:20 - Signaler un abus Une dernière tentative citoyenne légale

    Puisque ni le Président ni le gouvernement ne sont prêts à entendre le peuple, peut-être faut-il s'adresser à un autre auditoire comme dernière tentative citoyenne légale. Par exemple chaque personne opposée au projet de loi dit "mariage pour tous" pourrait adresser deux courriers signés avec son nom et son adresse, l'un à son député, l'autre au Président du Conseil Constitutionnel, rédigés simplement comme suit: POUR UNE AMELIORATION DES DROITS DES PERSONNES HOMOSEXUELLES PAR LA MODIFICATION DU PACS. POUR LE MAINTIEN STRICT DU MARIAGE HETEROSEXUEL.

  • Par Martinc14 - 19/01/2013 - 22:39 - Signaler un abus entre l'Ethique et les tics de la mode

    Rappelons que l’éthique est d’abord une Science de la morale. L’étymologie ‘Eqicoz, moral de hqoz, eqoz, mœurs, habitudes. Goth. : sidus; Anc. haut Allemand : sito; Allemand : sitte, moeurs; Sanscrit : svadhâ. C’est à proprement parler se poser soi-même. Pour en parler en se référant à François Hollande, l’éthique politique a deux objets principaux : la culture de la nature intelligente, l’institution du peuple comme le disait Diderot à propos des anciens philosophes ( sarrasins). Selon les époques la notion d’éthique est changeante : Les Ethiques, ouvrage d’Aristote traitant de la morale justifie l’esclavage et des droits spéciaux pour l’aristocratie ; si ce principe a été abandonné puis repris dès le 16ème siècle; la littérature du 17ème retient sa rhétorique, l’art de persuader, comme fondamentale. L’éthique de François Hollande ressemble à la nécessité de promouvoir un despotisme de confort comme pour servir le peuple alors qu’il pousse le bouchon de l’oppression et de l’esclavage jusqu’à promouvoir les exactions que dénonce le gendarme AMIDLISA qui fleurissent Internet avec du sang et des crimes.

  • Par Martinc14 - 19/01/2013 - 22:42 - Signaler un abus Pour pouvoir parler d'éthique

    Il est remarquable de noter que ce n’est que le vécu de l’exclusion qui peut générer des révoltes capables de mettre l’esclavage sur la touche. Ainsi, le fondamentalisme d’une nouvelle société devra s’établir sur une règle étalon de type Inoppression Active inventée il y a plus de 30 ans à Poitiers. C’est le seul moyen pour que s’installe et perdure l’automaticité de la liberté et de la Dignité individuelles permettant de parler d’éthique. Si une telle rénovation Economique n’est pas adoptée, notre exécutif qui fornique avec le judiciaire sera rattrapé à cause du non-sens des intérêts personnels temporels qui ne pensent qu’à pouvoirs et privilèges.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€