Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 25 Octobre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Mariage homosexuel : l'Assemblée rejette la "clause de conscience" pour les maires

L'Assemblée nationale a refusé samedi, lors du débat sur le mariage homosexuel, que des maires et leur adjoints puissent refuser de célébrer des mariages homosexuels au nom d'une "clause de conscience".

C'est non

Publié le

L'Assemblée nationale a refusé samedi, lors du débat sur le mariage homosexuel, que des maires et leur adjoints puissent refuser de célébrer des mariages au nom d'une "clause de conscience". Par 244 voix contre 101, les députés ont rejeté quelque 90 amendements de l'opposition, proposant en termes identiques qu'un "officier de l'état civil peut refuser de célébrer un mariage" et que si aucun autre de sa commune ne veut le faire, le procureur de la République "en désigne alors un d'office".

Après ce vote, la discussion s'est poursuivie sur d'autres amendements de la droite proposant toujours, selon des modalités différentes, une clause de conscience, dans un hémicycle où les députés continuent d'être nombreux. François Hollande avait reconnu en novembre, devant le congrès des maires de France, "une liberté de conscience" aux maires, avant de revenir en arrière, ont rappelé à l'envi lors du débat les députés UMP, dont Jean-François Copé. Le chef de l'Etat "avait alors pris là un engagement qui lui avait valu de ne pas être hué par les maires", a déclaré le président de l'UMP.

Notre amendement "est une construction pragmatique qui reprend l'énoncé du président de la République", a résumé Hervé Mariton (UMP). 

Ce samedi, l'Assemblée nationale a aussi, par 249 voix contre 97, le premier article du projet de loi sur le mariage pour tous, le plus important, celui qui ouvre le mariage aux couples homosexuels.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Le gorille - 02/02/2013 - 20:19 - Signaler un abus La folie et la dictature de la pensée

    Triste époque ! Liberté où es-tu ? Raison où te caches-tu ? L'épidémie de rage a envahi l'hémicycle: aucun vaccin ne semble pouvoir l'enrayer. Notre pays est bientôt mûr pour l'Islam.

  • Par antiflambyste18 - 02/02/2013 - 20:42 - Signaler un abus Dommage.

    C'est la seule déclaration qui présentait un intérêt et une hauteur de vue sur ce sujet...et qui émanait du Flamby pour une première et dernière fois.!!!!!!!!!!!!!!! Même les maires doivent être sociopathes maintenant! On arrête pas la décadence flambesque!

  • Par deudeu - 02/02/2013 - 20:50 - Signaler un abus Mon pays ne s appelle plus

    Mon pays ne s appelle plus France, la france je l ai laissé tombée

  • Par deudeu - 02/02/2013 - 20:56 - Signaler un abus En fait, je crois que c est

    En fait, je crois que c est la France qui m a laissé tombé

  • Par antiflambyste18 - 02/02/2013 - 21:08 - Signaler un abus Enfin une mesure contre le chômage...

    C'est tout ce qu'ils ont trouvé, les socialos, politiquement morts sans personne compétente, ni projet pragmatique, ni autre ambition que leur prétention très scolaire et moralopathe. Le mariage homo permet effectivement à terme une réduction des naissances et donc du chômage, fin calcul! Heureusement que les enfants chômeurs socialistes sont pour la plupart des gosses de riches rentiers qui n'auront pas besoin de bosser pour remplir un frigo dont l'ouverture est à peu près leur seule compétence. Ca bouffe Ca fout rien, Ca croit penser, et Ca se plaint. Je suis en colère contre cette France qui pue du front! Dehors les flambystes. Flamby aura t ilau moins le courage d'épouser SAPIN pour montrer l' exemple à défaut de son exemplarité?

  • Par géodith - 02/02/2013 - 21:20 - Signaler un abus Je suis outrée

    Où étaient les députés de droite ???????????????????????? Retenues sur salaires + démission...On ne peut compter que sur nous mêmes. Notre seule chance : les 500.000 signatures : avez-vous signé ? www.lamanifpourtous.fr

  • Par géodith - 02/02/2013 - 21:22 - Signaler un abus Connaissez vous l'ICSI ?

    Connaissez vous l'ICSI ? ICSI pour intracytoplasmic sperm injection, En français ? C'est la technique qui remplace la FIV (fécondation in vitro) où un ovule était mis en contact avec du sperme de donneur ou du conjoint dans pas une éprouvette mais une boite de petri.. Avec l'ICSI c'est directement le noyau du SPZ qui est inseré dans l'ovule. On peut alors imaginer : - oter le noyau de l'ovule et le remplacer par un autre noyau de SPZ, les voilà les 2 papas ! Faudra juste vérifier que les 2 noyaux de SPZ ne sont pas tous deux porteurs du chromosome Y... - injecter un autre noyau d'ovocyte, les voilà les deux mamans ! Bon, elles n'auront que des filles mais c'est pas grave, l'espèce est sauf avec cette méthode. On disait quoi, deja plus, au sujet d'Hitler ?

  • Par Allergico ps - 02/02/2013 - 21:36 - Signaler un abus Pauvre France !

    J'ai vraiment envie de changer de nationalité ! Et c'est pas que pour les impôts ! C'est vraiment la déchéance !

  • Par Karamba - 02/02/2013 - 21:37 - Signaler un abus Vu les débats

    ou plutôt l'absence d'échanges de points de vue, on se demande s'il s'agit tant de proposer le mariage aux homos que d'humilier la France de droite. Pour mémoire, le mariage ça concerne tout le monde, pas juste la gauche. Si 50% de la France ne se reconnait plus dans cette institution pour satisfaire 0.1% de nos concitoyens, ça va poser problème. Mais c'était peut-être le but.

  • Par ZOEDUBATO - 02/02/2013 - 21:51 - Signaler un abus L'assemblée de Gauche a rejeté la clause de conscience

    Normal car les députés de gauche sont tellement formatés et obligés de suivre leur petit livre rouge d 'argumentaires en 50 pages qu'ils ont oublié d'avoir une conscience, une morale et une éthique

  • Par 20dicte - 02/02/2013 - 22:04 - Signaler un abus J' ai le physique le plus

    J' ai le physique le plus ingrat du monde qui me cantonne dans une litterature que l'on peut lire que d'une main. A ce propos je reclame le droit d'acces aux soins relevant des plus bas instincts au nom de l'egalité et par consequent la reouverture des Bordels POUR TOUS!

  • Par Ailleurs - 02/02/2013 - 22:53 - Signaler un abus mariage "pour tous", endoctrinement des enfants à l'école, etc..

    Hollande et les tristes sires de son gouvernement sont en train de ruiner la France, la détruire, l'avilir. Ils font voter des lois révoltantes, au mépris de la démocratie puisqu'ils n'écoutent pas le peuple, et à l'école, ils endoctrinent et manipulent les enfants, plutôt que de leur apprendre à raisonner et penser par eux-mêmes. C'est tout simplement criminel. Leur volonté est parfaitement claire: créer une France divisée, détruire les fondements de la société, confondre les esprits, abêtir les gens et les spolier.

  • Par Ailleurs - 02/02/2013 - 22:55 - Signaler un abus partir loin, et

    fuir cette décadence...éviter à tout prix que nos enfants soient "éduqués" dans cette "idéologie"! Partir...

  • Par De France et de plus loin - 03/02/2013 - 01:46 - Signaler un abus Enfin, c'est fait. Au tour

    Enfin, c'est fait. Au tour des anglais et des américains de se taper ce débat . Je parie qu'eux aussi iront dans le même sens. Quant à ceux qui se lamentent, ils devraient être habitués. Tous les dix ou vingt ans, la gauche fait passer une loi de ce type qui terrorise certains mais qui finit par devenir consensuelle. Qui s'oppose encore sérieusement au PACS aujourd'hui ?

  • Par Le gorille - 03/02/2013 - 03:12 - Signaler un abus Moi !

    Moi je m'oppose au PACs ! Enfin De France et de plus loin, le PACS est une insule à l'intelligence, tout comme le mariage unisexe ! Il est un déni du mariage. Le PACS a en fait banalisé le chacun pour soi dans le mariage. Bref, l'engagagement est devenu une valeur surannée, voir obsolète, voir totalement fada ! Mais évidmment, je ne suispas une personnalité. Je ne suis, c'est vrai, qu'un vulgaire quadrumane, dont l'avis n'existe même pas. Et je pense (enfin je l'espère !) que nous sommes nombreux, peut-être pas quadrumanes, mais à penser ainsi.

  • Par Le gorille - 03/02/2013 - 03:16 - Signaler un abus @Bagad

    La France a la Chambre qu'elle mérite, vous avez raison. Mon député, lui, est contre. Au fait, qui a voté pour... les autres ?

  • Par Gégé Foufou - 03/02/2013 - 07:37 - Signaler un abus L'ARNAQUE DE L UMP

    Qui envoi à ses adhérents (par la poste) un appel au don d'argent de 30 à 100 € ou plus pour: Editer de documents argumentaires Imprimer des tracts ou envoyer des mailings Organisere des réunions Imprimer des tracts et des affiches.. Hier je suis allé à la manif pour tous à Nice et des représntants de l'UMP: AUCUN quant aux tracts, affiches etc etc vous en avez vu vous??? Ils sont aux abois tout est bon pour plumer le gogo.

  • Par Gégé Foufou - 03/02/2013 - 07:41 - Signaler un abus A ANTIFLAMBYSTE

    Tu en as pas eu assez de débat ??? T'était ou au sommet de l'Hymalaya ou au coeur de la forêt amazonienne. Ca fait trois mois qu'ils vous enfument avec leur mariage homos et l'UMP est complice. Car eux aussi ça les arrangent qu'on ne parle pas du chômage, du pouvoir d'achat, du mondialisme et de l'insécurité car ils en sont AUSSI responsables.

  • Par sbgf43 - 03/02/2013 - 09:34 - Signaler un abus 577 Députés élus......ou sont les autres ??????

    L'assemblée nationale comporte 577 députés cherchez l'erreur..ou sont les autres.. scandaleux....

  • Par Joëlle Liberté - 03/02/2013 - 10:24 - Signaler un abus GOUVERNANCE

    A se demander qui gouverne de J.M. AYRAULT ou de Mme TAUBIRA, et qui préside les destinées de la France de F. HOLLANDE ou de Mme TAUBIRA ?

  • Par creuxduloup - 03/02/2013 - 11:02 - Signaler un abus Clause de conscience

    Quelle fête pour les mariés dont la célébration sera débitée mâchoire serrée àtoute vitesse par un maire réquisitionné de force, sans un mot de plus, sans sourire ni un regard, ni un poignée de main...." Le plus beau jour de leur vie, je vous dis"...

  • Par Satan - 03/02/2013 - 11:55 - Signaler un abus Tous Contre le mariage des imbéciles heureux!

    Et à ce moment La France pourra se relever! Uniquement à ce moment! Vive les médias fumigènes!

  • Par sbgf43 - 03/02/2013 - 14:32 - Signaler un abus Liberté enchainée

    Il reste aux maires la solution de la démission..

  • Par gabbrielle - 03/02/2013 - 14:56 - Signaler un abus PMA: Ayrault recadre Bertinotti depuis le Cambodge

    Ca mange pas de pain, n'est-ce pas et surtout ne fait que confirmer les désaccords entre ministres sur le sujet ;-) Depuis le Cambodge, le Premier ministre a repris la ministre déléguée à la Famille, qui a assuré que la PMA ferait partie de la loi sur la famille. . http://www.lepoint.fr/politique/pma-ayrault-recadre-bertinotti-03-02-2013-1623287_20.php

  • Par Karamba - 03/02/2013 - 15:08 - Signaler un abus On ne force pas le peuple.

    Le bon sens est immuable. Les socialistes vantent l'abolition de la peine de mort comme un progrès et rapprochent le mariage gay de cette supposée avancée.. Mais peut-on dire que le peuple a aujourd'hui digéré la suppression de la peine capitale? Pas un acte de sauvagerie qui n'y renvoie pas en masse dans l'opinion. Sans compter que chaque progrès de la gauche induit un stade supplémentaire de dégradation. On a ensuite fait disparaître la perpétuité et aujourd'hui c'est la prison même qu'on remet en question. Pareil après le pacs, le mariage homo, on aura la GPA. Et les gens seront de plus en plus mécontents en s'apercevant que leur société ne ressemble plus à rien et surtout ne fonctionne plus.

  • Par Gégé Foufou - 03/02/2013 - 15:17 - Signaler un abus A SLANDER 14H48

    Le F.N. n'est pas muet mais bailloné par les médias que tu vois, lis et entends. Vas sur le site F.N. et tu verras qu'il. n'est pas muet, mais pour celà faut il en faire l'effort. Quand on ne veut pas entendre on dit qu'il y a le silence

  • Par henir33 - 03/02/2013 - 15:17 - Signaler un abus clause de conscience

    les maires pourront toujours trouver d'autres excuses ...maladie, déplacement professionnel pour refuser de faire la bise à la mariée euh non au parent A ou B selon affinités

  • Par la vie claire - 03/02/2013 - 17:06 - Signaler un abus A ! Le gorille !

    OK avec vous; bien triste époque. Lorsque vous dites que "notre pays est bientôt mûr pour l'Islam", non seulement je vous donne raison, mais je pense qu'en plus, nous sommes en train de lui dérouler le tapis rouge (ou rose).

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€