Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 29 Août 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Selon Pécresse, Nicolas Sarkozy est "défavorable"
au mariage gay

La porte-parole de l'UMP dément les informations du quotidien Libération. La gauche reste sceptique.

Evolution ?

Publié le

Selon le quotidien Libération, Nicolas Sarkozy pourrait inclure le mariage gay dans son programme présidentiel de 2012. "Sa décision est prise", affirment des députés cités par le quotidien. L’Elysée n’a pas confirmé l’information pour l'instant.

Pour le quotidien, ce serait une façon pour le président de la République d"humaniser un peu son image".

En novembre, six secrétaires nationaux de l'UMP signaient une tribune dans l'Express pour demander l'ouverture du mariage aux homosexuels.

La porte-parole du gouvernement Valérie Pécresse a assuré ce vendredi que "le président de la République n'a absolument pas changé d'avis et est défavorable à l'ouverture du mariage aux couples homosexuels".

Christine Boutin a réagi sur Europe 1 : "Tout le monde connaît ma position. Je ne suis pas favorable au mariage gay ni à l’adoption et je tiendrai bon jusqu’au bout".

A gauche, Bertrand Delanoë a déclaré sur I-Télé : "Je pense que c'est de l'électoralisme. M. Nicolas Sarkozy est un candidat qui se cache, il y a une forme d'hypocrisie dans sa manière de ne pas assumer le fait qu'il est candidat et en même temps il agite, il trouble au lieu de permettre que des débats importants soient posés avec la sérénité et même la grandeur qu'il faut".

Le socialiste Jean-Luc Romero, ex-UMP, conseiller régional d'Ile-de-France, ouvertement homosexuel, a pour sa part déclaré dans un communiqué: "L'annonce de sa candidature approchant, le président sortant essaie à la fois de lancer un ballon d'essai et de faire un coup politique". "Mais ce coup ne pourra faire oublier les propos homophobes tenus ces derniers mois par des élus UMP sans aucune réaction de leurs instances". "Les homosexuels ne seront plus dupes car, avec cette majorité conservatrice et décalée par rapport à son électorat, un gay qui vote pour la droite, c'est comme une dinde qui vote pour Noël" a-t-il ajouté.

En 2006, Nicolas Sarkozy s'était déclaré favorable à un "contrat d'union civique" mais avait du y renoncer face à l'opposition au sein de son propre parti. Il avait développé son projet d'union civile lors d'une interview au magazine Têtu en avril 2007 dont voici des extraits :

Têtu : Dans une interview accordée au Figaro en 2004, vous disiez : «Dire que le mariage peut s’adapter au couple homosexuel est une erreur. Le mariage civil est une organisation juridique visant à donner un cadre et une protection pour les enfants. Or, à ma connaissance, les homosexuels n’ont pas la possibilité de faire des enfants. Je suis donc opposé au mariage homosexuel.» Vous n’avez pas changé de position depuis. Est-ce que votre refus d’ouvrir le mariage aux couples homosexuels est fondé uniquement sur la question de la filiation et de l’homoparentalité, ou bien s’agit-il pour vous d’affirmer une différence plus fondamen­tale entre les couples hétérosexuels et les couples homosexuels ?

Nicolas Sarkozy : La question des enfants est centrale. Pour autant, si je suis mon raisonne­ment, puisqu’on ne choisit pas sa sexualité, fonder une discrimination sur quelque chose qu’on nechoisit pas, c’est une injustice majeure. Je suis donc pour une union civile homosexuelle qui ne passe pas par le greffe du tribunal d’instance, mais par la mairie. C’est logique. Et je vais ajouter ceci que je n’ai jamais dit encore : cette union civile, à la mairie, entraînera une égalité fiscale, sociale, patrimoniale totale avec les couples mariés, qui ira, par exemple, jusqu’au droit à la pension de réversion pour le conjoint homosexue.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Djamar - 13/01/2012 - 07:51 - Signaler un abus Excellent !

    Comme cela, Sarko va se couper des cathos et autre bigos et cela lui donnera d'autant moins de chance d'être présent au 2ème tour! C'est beaucoup mieux que le quotient familial ou la taxe Tobin. On en redemande !

  • Par l'oeil lucide - 13/01/2012 - 10:20 - Signaler un abus le chef de cabinet du président de la République...

    Le chef de cabinet du président de la République, Guillaume Lambert, répond à un lecteur qui interrogeait Nicolas Sarkozy sur sa position devant les manoeuvres en faveur du « mariage » homosexuel : « Le Président de la République a bien reçu votre message et m’a confié le soin de vous répondre....

  • Par l'oeil lucide - 13/01/2012 - 10:21 - Signaler un abus le chef de cabinet du président de la République...

    "...Comme vous le savez, le Chef de l’Etat considère que l’institution du mariage a vocation à protéger la filiation et le cadre de la famille. C’est la raison pour laquelle il n’est pas favorable à ouvrir le mariage et l’adoption aux couples de même sexe. Soyez donc assuré de l’attention portée à votre démarche. »

  • Par Gilles - 13/01/2012 - 10:34 - Signaler un abus A cette allure...

    ...il va proposer la régularisation des "sans papiers" lui le grand défenseur de la pseudo "double peine".

  • Par texarkana - 13/01/2012 - 10:39 - Signaler un abus aprés les voix de la communauté arménienne

    l'UMP (mais le PS c'est pareil) sollicite celles du lobby homo. Ce communautarisme est aux antipodes des valeurs laïques traditionnelles de la République.

  • Par marco06 - 13/01/2012 - 10:49 - Signaler un abus mariage gay

    Moi je suis pour! Reconnaître que deux personnes vivent ensemble, paient leurs impôts ensemble est tout à fait normal. Et si cela peut faire évoluer les mentalités, tant mieux. Il est tout à fait stupide qu'à notre époque il y ait encore des tabous sur la sexualité qui devrait rester privée mais pour cela il faut que tout le monde soit égal.

  • Par marco06 - 13/01/2012 - 10:57 - Signaler un abus mariage gay

    Moi je suis pour! Reconnaître que deux personnes vivent ensemble, paient leurs impôts ensemble est tout à fait normal. Et si cela peut faire évoluer les mentalités, tant mieux. Il est tout à fait stupide qu'à notre époque il y ait encore des tabous sur la sexualité qui devrait rester privée mais pour cela il faut que tout le monde soit égal.

  • Par brasil - 13/01/2012 - 11:05 - Signaler un abus encore une manipulation de la gauche!

    Ce qui m'étonne le plus, c'est que cette info vienne de Libération, qui s'est offciellement engagé pour Hollande! De plus, cette couverture ignoble caricature les homos en les présentant sur un dessin, selon les clichés propres aux homophobes .je pense vraiment qu'en affirmant cela, le journal Libération n'a qu'un seul objectif, faire encore grimper le Front National dans ce pays!

  • Par brasil - 13/01/2012 - 11:10 - Signaler un abus le PACS ne suffit pas !

    Le PACS ne donne pas les mêmes droits aux couples pacsés ou mariés: En cas de décès d'un des partenaires pacsés, le survivant n'a pas droit à la pension de reversion à laquelle il aurait droit en cas de mariage! Oui au mariage homo !

  • Par Thierry5635 - 13/01/2012 - 11:20 - Signaler un abus La preuve par Libé que le PS est populiste et donc homophobe

    La caricature publiée par Libé, instrument de Hollande, prouve jusqu’à quel seuil de démagogie la gauche est prête à aller. Après l’appel à la haine contre les riches et les Allemands, en voici un contre les gays. Après celui des ouvriers dont les intérêts lui indiffèrent, des femmes qui se rappelleront ce qu’il a fait à sa compagne en pleine campagne 2007, Hollande va perdre le vote des gays

  • Par Mérovingien - 13/01/2012 - 17:51 - Signaler un abus un gay qui vote pour la droite, c'est comme une dinde qui vote p

    Hahahahahha, mais c'est du n'importe quoi à tous les étages ! Je suis bi et franchement la posture électoraliste ou conservatrice sur les gay et les bi, je m'en tamponne le coquillard ! Notre pays est au bord de la faillite à cause du laxisme et du pillage des corporatismes ! Nous avons 8 millions d'africains sur notre sol et un milliard à nos portes ! Les priorités ne sont pas le mariage gay ou q

  • Par revizor - 13/01/2012 - 20:37 - Signaler un abus Les gays sont socialistes

    Laissons les électeurs gays au parti socialiste. Il ne faut pas que le mouvement populaire s'engage dans cette voie de la légalisation du mariage gay

  • Par sheldon - 13/01/2012 - 21:02 - Signaler un abus L'UMP est vraiment très "droite populaire" "boutinée"

    Les homos se sont laissés avoir en 2007 avec GayLib; les Boutin, Vanneste, papistes et beaufs malades de la quéquette l'ont vite emporté. Les nombreux cathos ne peuvent pas permettre une telle annonce. Il ne faut pas compter sur l'arriviste Copé pour faire qqch. On parle des musulmans qui critiquent mollement certaines pratiques, mais les cathos de l'UMP condamnent ils la pédophilie ??

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€