Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 31 Août 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Mariage gay : les notaires craignent une loi précipitée

Le Conseil Supérieur du Notariat craint un risque de dérive du "mariage pour tous" à l'"enfant pour tous", du à une loi trop hâtive.

Mariage homosexuel

Publié le
Mariage gay : les notaires craignent une loi précipitée

Pour le président du Conseil supérieur du notariat, "on n'a pas mesuré jusqu'où ce texte pourrait nous entraîner". Crédit Reuters

Les notaires sont inquiets et mettent en garde contre une trop grande précipitation dans le projet de loi sur le mariage homosexuel. Jean Tarrade, nouveau président du Conseil du notariat, a affirmé ce vendredi dans Le Figaro qu'une "mauvaise loi" pouvait avoir des "conséquences très lourdes", et a demandé plus de temps pour examiner le projet de loi. "Ce projet soulève des questions liées au statut du beau-parent.

Dans un couple, si le conjoint adopte l'enfant de l'autre, quel sera le statut de l'autre parent biologique?", s'interroge Jean Tarrade.

Selon le président des notaires, il y a aussi un risque de dérive du "mariage pour tous" à l'"enfant pour tous". Au Figaro, Jean Tarrade explique: "La question des enfants va se poser inéluctablement. Il s'agit d'enjeux sociaux et sociétaux majeurs sur lesquels il faudrait faire des études sérieuses, avec un peu de recul. Cela demande au moins plusieurs mois de réflexion".

Le projet de loi sur le mariage "pour tous" sera présenté en Conseil des ministres le 7 novembre. La procédure parlementaire (Assemblée nationale puis Sénat) s'enclenchera ensuite mi-janvier. "Pour l'instant, on n'a pas mesuré jusqu'où ce texte pourrait nous entraîner. Une majorité de Français sont pour l'ouverture du mariage aux couples de même sexe, mais quand on leur décrit les conséquences du projet de loi, nombre d'entre eux sont moins sûrs d'y être favorables", conclut Jean Tarrade.  

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par sky - 26/10/2012 - 16:20 - Signaler un abus @Gégé Foufou

    Moi c'est ton commentaire que j'aimerais voir enlevé, car il me fait vomir. Comme quoi dans la vie on peut pas tout avoir hein :)

  • Par ISABLEUE - 26/10/2012 - 16:20 - Signaler un abus A mon avis,

    cette loi n'est pas prête de passer.... Le ps a voulu encore mettre la charrue avant les boeufs et tout cela sans réfléchir...

  • Par Gégé Foufou - 26/10/2012 - 16:50 - Signaler un abus A sky

    Excuse, tout le monde n'est pas du "bâtiment " Moi je préfère embrasser tendrement mon épouse, desolé.

  • Par HdT - 26/10/2012 - 16:52 - Signaler un abus @ Gégé Foufou (26/10/2012 15h51)

    On peut ne pas être séduit par l'homosexualité et demeurer correct. Dans votre phrase il y a avant tout une attaque sur le format de la personne avant même son orientation sexuelle. Si comme vous le dites, vous appartenez au Front National, vous devriez savoir qu'un certain nombre de militants et militantes, de représentants et représentantes, sont soit homosexuels ou bisexuels, grands ou petits, rachétiques ou biens en chair, jeunes ou vieux, blondinets ou rouquinots, et même handicapés. Je suis du Front National, je partage mes activités professionnelles comme extra-professionnelles avec des personnes de "tous traits de crayon" et de toutes sensibilités sexuelles, hétero, bi et homo, du privé comme du public, de peau exotique ou blafarde, et je pense que ce discours est largement dépassé dans la nouvelle génération identifiable du mouvement mariniste. Ca me fait penser aux réactions sexistes des socialistes que sont Emmanuelli, Strauss-Kahn et consorts quand Ségolène Royal avait annoncé sa candidature à l'orée de 2007. On peut être contre le mariage homo pour les raisons que l'on veut (moi c'est adoption et PMA qui m'y oppose) mais demeurer sur les rails du respect.

  • Par sky - 26/10/2012 - 17:08 - Signaler un abus Gégé Foufou

    Je ne suis pas du "bâtiment" non plus comme vous dîtes, j'ai une femme, bientôt une fille, et aussi (bonus) une bonne connaissance de la notion de respect, ce qui apparemment n'est pas votre cas. Vous pouvez tout à fait être en désaccord avec les moeurs et les pratiques des homosexuels, sans pour autant les insulter. Vous auriez préféré voir le cadavre d'un petit malien tué par des milices? Là je suis sûr que vous n'auriez pas "vomi" !

  • Par sky - 26/10/2012 - 17:13 - Signaler un abus @ HdT

    Je vous admire quelque part, car tout le monde au FN ne fait pas preuve d'autant de tolérance et d'ouverture d'esprit que vous, bien au contraire.

  • Par pimousse - 26/10/2012 - 17:18 - Signaler un abus et l exemple alors !

    hollande fait des gosses a droite a gauche mais il n epouse pas lui;enrevanche il veut marier les homos qu il s occupe de ses 5 enfants (4 de segolene 1 de mme Hidalgo

  • Par drzwi - 26/10/2012 - 17:27 - Signaler un abus .

    HdT, 16 52 vous avez oublié de donner la version féminine d'un certain nombre de termes dans votre énumération.

  • Par Gégé Foufou - 26/10/2012 - 18:12 - Signaler un abus a Sky et Hdt

    Son nom vient de me revenir, Noel Mamère Nom prédestiné on ne dira plus ma mère mais parent 1 ou parent 2

  • Par Ravidelacreche - 26/10/2012 - 18:17 - Signaler un abus Les notaires sont inquiets

    Sur la photo ils n'ont pas l'air inquiets, il va falloir tirer les choses au clerc ! :o))

  • Par Gégé Foufou - 26/10/2012 - 18:21 - Signaler un abus A Sky et Hdt précisions

    Le mariage des 2 zigotos (en photo) à eu lieu à Begles le 5 juin 2004 et annulé le 27 juillet de la même année. Je crois que Atlnico est allé dans ses archives de l'époque pour dégotter ce chef d'oeuvre photograpique

  • Par Gégé Foufou - 26/10/2012 - 18:36 - Signaler un abus a Hdt

    "On peut être contre le mariage homo pour les raisons que l'on veut (moi c'est adoption et PMA qui m'y oppose) " La raison de cette loi est la possibilité aux couples homosexuels de pouvoir adopter en modifiant la notion de père et mère par parent 1 et parent 2. Les homosexuels sensés se contentent très bien du PACS. Pour le moment le gouvernement ne mettra pas la PMA dans la Loi Si tu es vraiment au F.N. demandeà ton secrétaire départemental de t'expliquer les enjeux de cette Loi que nous devons combattre dans son ensemble et STP ne me pred pas pour un c.... avec du genre: "Je suis du Front National, je partage mes activités professionnelles comme extra-professionnelles avec des personnes de "tous traits de crayon" et de toutes sensibilités sexuelles, hétero, bi et homo, du privé comme du public, de peau exotique ou blafarde," Tu es ridicule, mais sans rancune chacun ses idées et sa manière e les exprimer.

  • Par HdT - 26/10/2012 - 18:55 - Signaler un abus @ Gégé Foufou (26/10/2012 18h36)

    On pourrait se demander lequel fait le plus de tord au mouvement... Il n'empêche qu'insulter les gens parce qu'ils sont homos revient quelque part à s'identifier et se rapprocher des islamistes. Je suis effectivement adhérent du Front National... depuis 2000... j'en avais quitté un temps les rangs en raison de discours qui ne menaient nul part à part se prendre des taules et ne jamais parvenir à se maintenir dans un débat quel qu'il soit sans que ces raisons ne reviennent sur la table pour interdire tout débat. Si Marine Le Pen ainsi que tous les représentants du haut de la pyramide Front National parviennent à rester maintenant sur les débats et à exposer progressivement masi sûrement les véritables idées c'est parce que le langage s'est considérablement amélioré. Cette photo prise à Bègles de Stéphane Chapin et Bertrand Charpentier n'est que l'illustration d'un coup médiatique raté par Noël Mamère, c'est ce en quoi elle est surtout intéressante. Quant à me faire expliquer les "enjeux" de cette loi par mon secrétaire dep, pour le moment c'est lui qui consulte régulièrement ma frangine qui est magistrate pour s'informer d'une foule de dispositifs. Je ne suis donc pas inquiet...

  • Par HdT - 26/10/2012 - 18:58 - Signaler un abus @ drzwi (26/10/2012 17h27)

    "vous avez oublié de donner la version féminine d'un certain nombre de termes dans votre énumération." ---------- Vous aurez corrigé de vous-même comme je m'en doute. Vous avez fort bien que l'usage de l'écrit fait que nous regroupons toutes et tous sous "un genre" masculin pluriel lorsque les deux sexes sont représentés.

  • Par Gégé Foufou - 26/10/2012 - 19:05 - Signaler un abus A Hdt

    "Il n'empêche qu'insulter les gens parce qu'ils sont homos revient quelque part à s'identifier et se rapprocher des islamistes" Ah! Ah! Ah! si tu me connaissais tu ne pourrais pas me confondre avec un islamiste. C'est la meilleure que j'ai entendu depuis 45 ans et puis merde jai insulté personne fais chier Allez salut et bonne nuit

  • Par Gégé Foufou - 26/10/2012 - 19:11 - Signaler un abus A Hdt (suite et fin)

    "mon secrétaire dep, pour le moment c'est lui qui consulte régulièrement ma frangine qui est magistrate pour s'informer d'une foule de dispositifs" Dis lui qu'au bureau politique il y un service juridique performant que ce n'est pas la peine d'embêter ta soeur et tu dois recevoir régulièrement les information utiles pour ton militantisme et ta formation par le journal "La lettre du Front"

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€