Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 25 Mai 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Manuel Valls se rend à Davos pour adresser un "message d'alerte" sur l'Europe

"Le Premier ministre a l'intention, notamment lors de son intervention en séance plénière, de lancer un véritable message d'alerte face à la gravité et l'ampleur des défis européens, avec une année 2016 de tous les dangers", explique Matignon.

Rencontre au sommet

Publié le
Manuel Valls se rend à Davos pour adresser un "message d'alerte" sur l'Europe

Manuel Valls rencontrera notamment les patrons de Google, Facebook, ou encore Coca Cola.  Crédit Twitter/OuestFrance

Le Premier ministre doit arriver au Forum économique mondial de Davos (Suisse), mercredi en fin de journée, où il compte profiter d'une séance plénière pour lancer un "message d'alerte" sur l'Europe, révèle son entourage. En présence de nombreux chefs d'Etat et de gouvernement, mais aussi de grands patrons et de leaders d'opinion, Manuel Valls devrait aborder trois sujets précis, selon Matignon. L'attractivité économique et les réformes en France, la question du terrorisme, en enfin l'avenir du projet européen. 

Il doit notamment s'entretenir avec le nouveau Premier ministre turc Ahmet Davutoglu et le nouveau président argentin Mauricio Macri, rencontrer des grands patrons (Google, Facebook, Cisco, Coca Cola, Novartis, Dow Chemical...), mais aussi le chanteur de U2, Bono, ou encore la reine Rania de Jordanie pour évoquer le sort des réfugiés syriens.

"Le Premier ministre a l'intention, notamment lors de son intervention en séance plénière (jeudi matin vers 10H15) sur l'Europe, de lancer un véritable message d'alerte (…) Face à la gravité et l'ampleur des défis européens, avec une année 2016 de tous les dangers" (crise des réfugiés, menace terroriste, panne du projet européen, référendum britannique sur une sortie de l'Union...), il faut évidemment que les réponses et les méthodes soient à la hauteur", explique un conseiller du Premier ministre, cité par l'AFP.

"Il faut d'une certaine manière aussi que l'Europe s'habitue à vivre dans une forme d'état d'urgence, non pas dans le sens de l'état d'urgence instauré en France après les attentats, mais pour répondre avec les délais qui soient à la hauteur des crises qui l'affectent. L'Europe doit se ressaisir", poursuit cette source. Le Premier ministre doit s'exprimer à l'occasion d'une table ronde sur l'Europe, qui réunira notamment son homologue grec Alexis Tsipras, le néerlandais Mark Rutte, ainsi que le ministre allemand des Finances Wolfgang Schaüble. 

 
 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par jc0206 - 20/01/2016 - 14:35 - Signaler un abus Pourvu que ...

    Personne ne lui demande de citer deux réformes mises en oeuvre par son gouvernement, il nous ferait encore une colère dont il a le secret.

  • Par clint - 20/01/2016 - 15:08 - Signaler un abus Si c'est pour être comme devant le MEDEF, il devrait s'abstenir!

    Ses grandes envolées creuses de matamore devant des patrons de grands groupes qui savent ce qu'est le marché réel et comment gérer seront une fois de plus sources de sarcasmes et de ridicule pour la France. Pourquoi pas Macron ? Au moins il connait et est intelligent !

  • Par J'accuse - 20/01/2016 - 15:31 - Signaler un abus La solution est connue

    Une fois qu'on aura viré la gauche du pouvoir, ça ira déjà beaucoup mieux pour la France et l'Europe.

  • Par jmpbea - 20/01/2016 - 17:38 - Signaler un abus Ils ne savent que lancer des messages...

    mais pour les actions destinées à prévoir et réguler...alors là ...ils ne sont nulle part....encore quelques coups de menton Manuel!

  • Par vangog - 20/01/2016 - 22:46 - Signaler un abus Après avoir dezingué la France, le petit espagnol hargneux

    menace l'Europe...une calamité, ce Caudillo d'opérette!

  • Par sapiensse - 21/01/2016 - 06:23 - Signaler un abus Forcément

    Participer à Davos et côtoyer des célébrités, ça doit forcément monter à la tête... et donner à croire à Valls que ce qu'il dit est important. Pauvre France, on peut dire que les Français sont stupides d'avoir élu une bande de branquignols, mais franchement nous ne méritons pas ça. Rien que d'imaginer ce que Valls va donner comme leçon de morale à la tribune me donne la honte pour notre pays.

  • Par vauban - 21/01/2016 - 09:12 - Signaler un abus Le cas valls

    Relève de la psychiatrie Cf séance Tremblements Assemblée Nationale à comparer à certaines images de discours d un leader allemand d avant guerre

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€