Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 16 Décembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Les manœuvres de l'exécutif pour fissurer la droite à l'Assemblée nationale

Selon Le Figaro, deux groupes Les Républicains (LR) pourraient être créés au Palais Bourbon.

En coulisses

Publié le
Les manœuvres de l'exécutif pour fissurer la droite à l'Assemblée nationale

À l'issue de la large victoire de la République en Marche (LREM) aux élections législatives, l'Assemblée nationale devrait connaître la création de deux groupes Les Républicains (LR). L'un dit "canal historique", et le second dit "constructif", composé de députés "macroncompatibles", qui affichent clairement leur volonté de travailler avec la majorité présidentielle. 

"Je suis de droite, je ne veux pas devenir En marche! mais je veux peser de façon intelligente sur les choix et les orientations du gouvernement. On a quand même un premier ministre de droite!", confie ainsi l'un de ces députés, cité par Le Figaro.

>>>> À lire aussi : L'Assemblée se rééquilibre, les partis se lancent dans les règlements de comptes internes....

Selon les indiscrétions du quotidien, l'exécutif n'hésite pas à contacter de nombreux élus de ce futur groupe "constructif", par la voix du ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, et du Premier ministre, Édouard Philippe. 

Si certains élus Les Républicains (LR), reprochent au Premier ministre d'avoir soutenu un autre candidat aux élections législatives, d'autres seraient au contraire "bien plus attentifs à cette main tendue", d'après Le Figaro.

"On ne voulait pas partir, mais devant le sectarisme de certains, on s'aperçoit que rien n'a changé. Ils continuent à diviser (…) Ils vont continuer avec le même président de groupe, comme avant, alors que le monde s'effondre devant eux?", s'agace même anonymement l'un d'entre eux. 

 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par assougoudrel - 19/06/2017 - 22:06 - Signaler un abus Assis entre deux chaises

    Quand ça va mal d'un coté, il suffit de faire un p'tit saut de l'autre. Un jour on est Macron et un autre on redevient LR. Cioti a raison de dire qu'il faut les virer, ces traîtres. Aux militants et aux électeurs de les sanctionner.

  • Par VV1792 - 19/06/2017 - 22:48 - Signaler un abus Fut un temps ou on appelait

    Fut un temps ou on appelait la zone des indecis le marais. 100% d accord avec Cioti, les electeurs qui ont tenu a elire des LR, l ont fait pour que les valeurs de droite soient defendus. Et pas pour que leurs elus naviguent dans la vase. Il a raison, que tous ces traitres soient ejectes.

  • Par J'accuse - 19/06/2017 - 23:09 - Signaler un abus Corruption d'élus

    Un élu qui change de parti ou s'accorde avec un autre doit démissionner de tous ses mandats, sinon il trahit ses électeurs, et donc la démocratie.

  • Par zen-gzr-28 - 20/06/2017 - 09:03 - Signaler un abus Il faut les comprendre...

    Ils aiment plus la France que leur parti..disent-ils... Ils se fichent des citoyens. La soupe est trop bonne. Et ils sont fiers d'eux !

  • Par Mario - 20/06/2017 - 09:13 - Signaler un abus oui qu'on les vire! on en

    oui qu'on les vire! on en reparlera dans 2 ans. je suis conservateur et je veux un parti conservateur. dehors les libéraux libertaires!!!!

  • Par christian gaillard - 20/06/2017 - 09:48 - Signaler un abus Bon sens et évidence !

    Comme mon député maire DVD me reprochait , après avoir soutenu F.Fillon ma position pro Macron après le 2° Tour. Je lui ai demandé qu'elles auraient été nos chances de faire passer les" lois travail" ..sa réponse "on aurait été bien emm.....dé ! Ne parlons pas de soupe, mais plutôt d'une opportunité profitable au pays.

  • Par Marc54 - 20/06/2017 - 10:12 - Signaler un abus Quand toutes les questions sont éludées, on est d'accord

    La différence entre LR et REM se fait sur l'immigration, les questions d'identité, les choix de société et l'islamisme. Bien entendu, quand on ne parle que du reste, on retrouve des points de convergence, mais si les candidats LR ne se soucient pas des soucis de leurs électeurs sur ces questions fondamentales ils iront voir ailleurs.

  • Par christian gaillard - 20/06/2017 - 10:35 - Signaler un abus réponse à Marc 54

    Bonjour, tout à fait d'accord avec vous , mais si nous ne redémarrons pas l'économie du pays, nous allons continuer à produire de la pauvreté synonyme d'exclusion. Concernant l'islamisme je serais beaucoup plus catégorique et prônerai le retour au pays d'origine des fichiers S, voire leur proche, notre identité n'étant pas négociable. Cordialement.

  • Par C3H5.NO3.3 - 20/06/2017 - 10:41 - Signaler un abus ouiiii

    Il est temps que les rats à la nkm quittent le navire, pour que le navire puisse naviguer. La masse des abstentionnistes de droite est énorme.

  • Par Frangipanier123Paris - 20/06/2017 - 11:07 - Signaler un abus Beaucoup d'intelligence et de lucidité dans ...

    ... les commentaires précédents et en particulier le propos de "Marc 54"! Florence Portelli le rappelait hier (sur BFM TV ?) fort opportunément, à propos du départ des traîtres qui souhaiteraient suivre Philippe, Le Maire ... et le p'tit Kabyle roubaisien à la soupe: "Bon débarras ! Ca nous permettra de faire le nettoyage dans notre parti LR et de ne conserver parmi nous que des gens ayant des convictions et une colonne vertébrale solide ..." NB. C'est l'immense majorité des élus et cadres LR qui peut se reconnaître dans les valeurs de DROITE ainsi exprimées par Mme Le Maire de Taverny (Val d'Oise) sans nul doute une des valeurs montantes de la droite française.

  • Par Tinos - 20/06/2017 - 12:03 - Signaler un abus Xc'est un vrai scandale. Ceux

    Xc'est un vrai scandale. Ceux qui ont voté Lr n'ont pas voté pour une scission.c'est trahir les electeurs.ne peuvent ils pas de mettre d'accord? Je suis écoeurée de cette droite idiote

  • Par Anouman - 20/06/2017 - 18:29 - Signaler un abus Division

    Il semblerait que cela va se faire. Quant aux électeurs trompés sur la marchandise ils pouvaient se renseigner avant et ne pas voter pour des pro-Macron. Il n'est pas interdit de réfléchir avant de voter.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€