Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Dimanche 20 Août 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Une manifestation d'extrême droite dégénère à Charlottesville : un mort

Samedi 12 août à Charlottesville, une manifestation a dégénéré entre membres de l'extrême droite américaine et militants antiracistes. Bilan : un mort et plusieurs dizaines de blessés.

Drame

Publié le
Une manifestation d'extrême droite dégénère à Charlottesville : un mort

Dans l'Etat de Virginie à Charlottesville, une manifestation de partisans de l'extrême droite américaine a dégénéré lorsqu'une voiture a foncé dans la foule de contre-manifestants composée de militants antiracistes. Bilan :  une femme de 32 ans a été tuée et une vingtaine de blessés sont à déplorer.

Le groupe de manifestants (qui était composé de membres du Ku Klux Klan, de nazis, de suprématistes blancs ou encore de membres de l'Alt-Right) était réuni pour manifester contre le projet de retrait d'une statue du général confédéré Robert Lee.  Face à eux, de nombreux contre-manifestants antiracistes étaient venus donnant lieu à des rixes, jets de projectiles et échange de coups. C'est en fin de soirée qu'une voiture sombre a foncé dans une autre avant de repartir violemment en marche arrière percutant au passsage les contremanifestants.

"Je suis révolté et écœuré par cette collision automobile qui a fait beaucoup de blessés… J'ai le cœur brisé qu'une vie ait été perdue ici" déclarera le maire de la ville Mike Signer sur Twitter.

Selon CNN, un homme âgé de 20 ans originaire de l'Ohio, James Alex Fields Jr a été inculpé peu après pour meurtre, blessures et délit de fuite.

Autre incident en marge de la manifestation, un hélicoptère de la police s'est crashé entraînant la mort des deux pilotes. Aucun lien n'a été établi entre les deux événements.

Déjà vendredi soir des heurts avaient éclaté sur le campus de l'Université de Virginie poussant le gouverneur local, Thierry McAuliffe, à déclarer l'état d'urgence.

Réaction de la Maison-Blanche

"Nous condamnons dans les termes les plus forts possibles cette énorme démonstration de haine, de sectarisme et de violence venant de diverses parties" a déclaré Donald Trump depuis Bedminster dans le New Jersey où il passe ses vacances renvoyant les manifestants dos à dos.

 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Deudeuche - 13/08/2017 - 14:44 - Signaler un abus Une statue de Robert E Lee

    Posé un problème à qui ? Aux descendants des esclaves par rapport aux descendants des soldats confédérés ou bien est elle un prétexte à faire du buzz médiatique?

  • Par vangog - 13/08/2017 - 15:15 - Signaler un abus Un mort pour une statue????

    Les gauchistes sont vraiment des irresponsables sectaires, pour avoir voulu détruire un peu plus le passé (et l'identité) d'une Nation. Résultat: ils ont la responsabilité d'un mort (car il n'est ni écrit, ni prouvé que cette voiture soit conduite par un manifestant identitaires...peut-être était-ce un quidam bloqué par les gauchistes?). Trois morts au total...Beau travail de la gauche destructrice d'identité!

  • Par J'accuse - 13/08/2017 - 16:28 - Signaler un abus Le racisme n'est pas un positionnement politique

    Un raciste n'est pas d'extrême-droite: il est raciste; et le racisme se rencontre aussi à gauche, en particulier chez les nationaux-socialistes (nazis). Il n'y a pas la fraternité cosmopolite à gauche et le racisme haineux à droite: il y a de tout partout. N'oublions pas que le parti Démocrate américain est issu du sud esclavagiste.

  • Par Yves3531 - 13/08/2017 - 20:47 - Signaler un abus "On" aime aussi en France nous faire oublier ...

    que beaucoup des ministres et responsables du gouvernement Petain ont étéq des s SFIO (socialistes) et radicaux socialistes ... ceux qui écrivent l'histoire, telle que le bon peuple en France doit la connaître, oublient de le mentionner...

  • Par Yves3531 - 13/08/2017 - 20:55 - Signaler un abus Socialistes et nationaux-socialistes ...

    sait on que 12 des 17 derniers ministres SFIO de la IIIème Republique furent liés à la collaboration et au régime de Vichy. Nos tristes propagandistes actuels le cachent, mais bien des grands noms de la collaboration étaient auparavant SFIO ou Radicaux Socialistes - citons entre autres Jacques Doriot, Jean Luchaire, Pierre Drieu la Rochelle, Pierre Laval, Marcel Déat, René Bousquet, François Darlan, Georges Bonnet (père d'un socialiste éminent ...), la consanguinité est rejetée, mais...

  • Par vangog - 13/08/2017 - 21:45 - Signaler un abus Une manifestation de droite...

    Lorsque les manifestations gauchistes rassemblent, en plus des gauchistes, des fascistes-zadistes et autres agitateurs trotskistes qui cassent du flic en fin de manif, les journaleux disent "une manifestation gauchiste avec quelques trouble-fêtes...). Lorsqu'une manifestation de droite rassemble quelques groupuscules d'extrême-droite, en plus d'américains de droite attachés à leur culture et à leur identité, les journaleux disent : "une manifestation d'extrême-droite"....aucune cohérence, ces journaleux!

  • Par Yves3531 - 13/08/2017 - 22:00 - Signaler un abus Insupportable...

    quand des gauchistes "nuit debout" squattent et couvrent d'immondices pendant des semaines la place de la République, nos journaleux sont presque beats d'admiration, en transe, en extase,... alors leurs glapissements en qualifiant d'extrême droite une manif non gauchiste ou certains éléments ne sont pas politiquement corrects participent, ils peuvent se les mettre sous le bras

  • Par Anouman - 14/08/2017 - 21:22 - Signaler un abus Manif

    Pourquoi y a t il des gens qui éprouvent le besoin de faire des contre-manifs pour foutre un peu plus de merde? En plus pour une statue? Qui sème le vent récolte la tempête...

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€