Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 24 Octobre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Manif pour tous : le préfet de Paris confirme ses chiffres de 340 000 participants

Les organisateurs de la manifestation assurent avoir compté plus de 800 000 personnes.

Polémique

Publié le
Manif pour tous : le préfet de Paris confirme ses chiffres de 340 000 participants

Les chiffres de la manifestation contre le mariage homosexuel de dimanche font débat. Crédit Reuters

Les chiffres des manifestations font souvent débat. Ceux de la manifestation de dimanche contre le mariage homosexuel n'échappent pas à la règle. Alors que les organisateurs assurent avoir compté plus de 800 000 manifestants, la préfecture confirme ses chiffres de 340 000. Le préfet de police de Paris Bernard Boucault a ainsi affirmé jeudi après examen des vidéos de la manifestation qu'il n'y avait eu "que" 340 000 participants et s'est par ailleurs interroger sur la fiabilité du comptage des organisateurs.

"Le recomptage entamé dès le lendemain de la manifestation à partir du visionnage intégral des supports vidéo a permis de confirmer l'évaluation, à savoir 340.000 manifestants - le chiffre exact étant même légèrement inférieur" a ainsi assuré Bernard Boucault.

Le préfet de police s'est ainsi défendu des accusations de manipulation de chiffres qualifiant d'"inacceptables" les prises de positions qui mettent "directement en cause la neutralité des méthodes de travail des fonctionnaires".

Le président de l'UMP Jean-François Copé avait ainsi par exemple estimé que le gouvernement avait pu fausser le décompte des manifestants tandis que le sénateur UMP de Paris Pierre Charon avait demandé la "convocation" de René Bailly, directeur du renseignement de la préfecture de police de Paris, pour qu'il détaille la méthode de comptage.

Mais le préfet de Paris à rappelé que "la méthode de comptage employée à Paris depuis plusieurs années repose sur des relevés de terrain précis et rigoureux" mettant par ailleurs à la disposition des journalistes l'intégralité des enregistrements faits lors de la manifestation contre le mariage homosexuel.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Montalte - 18/01/2013 - 08:52 - Signaler un abus Faux: les organisateurs ont compté 1 million de manifestants

    Et la préfecture de police ferait mieux de surveiller les fuites qui sortent de chez elles et font état de 1,3 millions de manifestants, si on rajoute ceux des DOM-TOM et de l'étranger.

  • Par carredas - 18/01/2013 - 09:01 - Signaler un abus Monsieur le préfet...

    Voici le portrait paru sur le Point.fr de M.Boucault préfet de Paris depuis mai 2012 " le nouveau préfet de police est un proche de l'actuel secrétaire général de l'Élysée Pierre-René Lemas. Âgé de 63 ans, Bernard Boucault, directeur de l'Ena, a le profil idéal pour occuper ce poste sensible. Il a travaillé depuis 30 ans dans de nombreux cabinets de gauche, notamment aux côtés de Jacques Delors, Pierre Joxe et Daniel Vaillant. Préfet de Midi-Pyrénées quand Jospin était Premier ministre, puis préfet des Pays de la Loire, ce qui en fait un proche de Jean-Marc Ayrault... " Rien d'anormal à ce que le préfet de Paris soit proche du pouvoir, rien d'anormal à ce que les organisateurs de la manifestation doutent de son objectivité...

  • Par MONTCLAR - 18/01/2013 - 09:27 - Signaler un abus Un peu d'histoire ne peut pas nuire

    Il serait intéressant de rappeler (les journalistes détiennent ces informations dans leurs archives) les évaluations de la Préfecture de Police et des organisateurs pour les grandes manifestations de ces 10 dernières années.

  • Par Ali ce - 18/01/2013 - 09:46 - Signaler un abus Gênant tout ça

    Comment Delanoé va faire pour percevoir 100 000 €, si la manif n'était pas si importante, les dégâts devaient être proportionnels. Les affaires des uns ne font pas les affaires des autres.

  • Par clovis_freeman - 18/01/2013 - 09:51 - Signaler un abus Confiance, vous avez dît confiance?

    Oui, après une confirmation comme celle ci, comment voulez vous que les citoyens lambda gardent leur confiance à un corps de fonctionnaires qui sont là non pour servir le pouvoir en place mais qui sont a cette place pour servir les citoyens. Non vraiment cette France a des relents qui sentent de plus en plus mauvais.

  • Par Ravidelacreche - 18/01/2013 - 09:59 - Signaler un abus Copé avait ainsi par exemple estimé que le gouvernement avait pu

    fausser le décompte..." il faut le croire c'est un expert. En fait tout ce qui dépasse un million est taxé à 75 % d'ou le compte de 340000

  • Par Firenze - 18/01/2013 - 10:07 - Signaler un abus Confiance ?

    Le cabinet de Fillipetti niait qu'elle ait pris des vacances à l'ïle Maurice à Noël, jusqu'à ce que les photos paraissent dans le presse.

  • Par crazyfull - 18/01/2013 - 10:23 - Signaler un abus Il faut peut-être le prévenir qu'il y a eu 3 défilés également ?

    Si ce Monsieur, comme il a été dit, a fait arrêter le comptage assez tôt dans l'après-midi il n'a peut-être pas tort... Le problème c'est que dans la soirée ça défilait encore.... Non les chiffres sont proche du million et sa proximité avec le pouvoir ne le rend pas crédible du tout ! Il faut peut-être le prévenir qu'il y a eu 3 défilés également ?

  • Par Denis_Web - 18/01/2013 - 10:24 - Signaler un abus Peu de mémoire

    Mais ça a toujours été comme ça ! Pour la journée de mobilisation contre les retraites, le 12 octobre 2010, la police a compté 1,23 million de manifestants et les syndicats 3,5 millions. Vous semblez découvrir les écarts de chiffres hallucinants donnés par les organisateurs et la prefecture de police à CHAQUE manifestation. Prenez l'historique des manifs parisiennes des 10 dernières années, on tombe TOUJOURS sur des écarts de 1 à 3 voir 1 à 4, selon la mauvaise foi de la préfécture et des organisateurs. Donc rassurez-vous, c'était pareil sous la droite.

  • Par Bertrand400 - 18/01/2013 - 10:29 - Signaler un abus 1.400.000

    Bonjour à tous, On nous ment délibéremment, le chiffre exact de manifestants annoncé officieusement par l'Armée de l'Air est de 1.400.000. Le gouvernement persiste dans son déni de démocratie.

  • Par l'enclume - 18/01/2013 - 10:29 - Signaler un abus Traitres et parjures

    clovis_freeman - 18/01/2013 - 09:51 Et que penser de ces ex dirigeants du syndicat CFDT, qui se retrouvent planqués et nommés à des postes de hauts fonctionnaires par le Président de la République François Hollande. On comprend mieux pourquoi ces syndicalistes indépendants ont tout fait pour favoriser le dialogue avec Sarkozy. C'EST UNE HONTE, des parjures : "En signant ce traité qu'il était décidé à ne pas respecter, il a commis un parjure. Violation de serment." On finit pour tout apprendre du comportement mafieux de certains qui se voilent dans le drapeau de l'impartialité. Tu parles Charles.

  • Par yeswecan - 18/01/2013 - 10:29 - Signaler un abus prefet ps, maire ps, ministres ps = démocratie???

    De toute évidence, le préfet ps n'ira jamais à l'encontre de sa famille!

  • Par Nanar - 18/01/2013 - 10:44 - Signaler un abus De toute evidence.

    Qui penserait un seul instant que les chiffres ne seraient pas manipulés par un pouvoir omnipotent et sur de lui,puisqu'il a décrété qu' une majorité de Français était favorable au mariage pour tous?.En un mot comme en deux,ce que le président veut,Dieu le veut!!!

  • Par Equilibre - 18/01/2013 - 10:44 - Signaler un abus Voilà à quoi sert le pouvoir

    Trafiquer les chiffres. Il suffit d'arrêter de compter un peu plus tôt. Et puis, il n'y a que Paris. A Marseille, ils étaient donc aussi nombreux, de tête. http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/01/16/01016-20130116ARTFIG00507-manif-pour-tous-le-general-dary-recompte-les-troupes.php Mensonges, mensonges

  • Par marinm - 18/01/2013 - 10:53 - Signaler un abus Manif pour tous

    Le Préfet ment. J'étais personnellement sur le site de comptage au Pont de l'Alma. La méthode utilisée (bénévoles munis de compte-files et placés perpendiculairement au défilé) me paraît la plus fiable qui soit. En outre, la Police a mis fin à la manif sur le Champ de Mars bien avant la fin. Je dois dire aussi que de nombreux manifestants ont quitté le défile sitôt passé le Pont de l'Alma. D'où ce nombre de 340000 qui me semble surtout le fruit d'une désinformation caractéristique de toute "démocratie populaire"...

  • Par Djamar - 18/01/2013 - 10:56 - Signaler un abus Moi je pensais

    qu'il allait dire, qu'après recomptage, qu'y avait eu 310'000 manifestants, histoire de dire qu'il a bien fait son boulot, selon les consignes demandées. Nan ! il a fait un simple cpoier-collé du chiffre précédent. C'est nul !

  • Par dismoicequetuveuxjetediraicommentlobtenir - 18/01/2013 - 11:07 - Signaler un abus la grenouille nage encore très bien, même dans l'eau tiède...

    Mr Delannooe va les avoir ces 100.000 € de nos jours, y plus de morale ! et c'est magique : il suffit de demander pour obtenir tout ce qu'on veut ! eh oui, les temps changent, les valeurs aussi... au grand dam des rabat-joie trop sages... on leur a quand même montré que nous n'étions pas dupes.

  • Par ender - 18/01/2013 - 11:11 - Signaler un abus memoire

    ils on la mémoire courte tous ceux qui sous Sarkosi nous disaient comme les journalistes et le pouvoir de l'époque que les français ne c'était pas mobiliser dans les manif contre l'abolition de la retraite. ils on la mémoire courte ceux qui oublie que le president roi a fait nommer sont fils a un poste a haute responsabilité alors que celui ci a même pas bac +2 Ils on la mémoire courte ceux qui dissent que 1 million de personne dans la rue vaux plus que la majorité des électeurs Ils on la mémoire courte ceux qui oublient la façon de compter de l'ump comme Fillon et Cope Alors oui comme toujours la police compte petit et les organisateur grand . Rien de neuf sous le soleil et c'est heureux que les français soit encore capable de se mobiliser pour une cause quel quel soit

  • Par mascarine - 18/01/2013 - 11:19 - Signaler un abus ça leur sert à quoi?

    ça leur sert à quoi de minimiser de façon aussi ridicule les chiffres des manifestants de dimanche!(les fameux et dangereux "casseurs" d'herbe); c'est vraiment digne d'une cour de récréation: pas étonnant que la gauche soit très bien représentée chez les profs : à force de fréquenter des enfants on devient infantiles;à ceux qui nous font remarquer que la droite minimisait, elle aussi,sans doute! mais jamais du simple au triple, voire quadruple: dans la manipulation il faut rester crédible sinon on prend le risque du ridicule . gouverner c'est d'abord et surtout rester crédible! faire preuve de maturité! d'esprit réactif ( à différencier de la prise de décision réactionnelle et irréfléchie )

  • Par Firenze - 18/01/2013 - 11:19 - Signaler un abus ender

    Et vous, vous n'avez pas la mémoire courte quand vous oubliez que la Gauche et Hollande lui-même demandaient à la Droite au pouvoir d'écouter la rue ? Tout ce que vous citez peut être retourné contre vous également puisque la Gauche aujourd'hui a oublié son discours d'hier ( écouter la rue) pour reprendre le discours de la Droite d'hier.

  • Par PATRIE63 - 18/01/2013 - 11:31 - Signaler un abus @ Denis_ Web

    "Donc rassurez-vous, c'était pareil sous la droite."..Eh bien non, ça ne me rassur e pas du tout !..moi qui croyais que Normal ier était tellement différent de son prédécesseur !..souvenez vous de la fameuse diatribe "Moi Président, je..je ..je.."..Il fallait donc comprendre: Moi Président, je serai encore plus menteur, manipulateur et anti démocratique que toux ceux qui m'ont précédé.."..C'est bon, je crois que désormais tout le monde a bien compris: les délires post soixante-huitards (éducation, délinquance, mariage gay,etc..), c'est maintenant !

  • Par VeLiVoS - 18/01/2013 - 11:37 - Signaler un abus Les cons ça ose tout … (je sais, mais je l'aime bien celle-là)

    Je pense en fait que la préfecture de Paris disssocie dans son comptage les 4 manifestations qui ont eu lieu soit 4 × 340 000 = 1 360 000 personnes. Si c'est cela, je suis en revanche surpris car Civitas tournait plutôt autour de cinquante mille personnes mais bon, on refuse pas !   Autrement, quelle est la solution pour dépasser dans le comptage de la préfecture le chiffre de 700 000 personnes ? Simple, inviter Johnny à participer à la manif. Rien que sa présence, même anonyme, ajoute 300/400 mille personnes ‼ → http://www.economiematin.fr/ecoquick/item/3186-manif-pour-tous-nombre-manifestants-decompte-prefecture   Au moins, le préfet ne craint pas la peur du ridicule ‼

  • Par mascarine - 18/01/2013 - 11:42 - Signaler un abus à Ender

    oublie Sarkozi, mon grand ; tu es vraiment le roi des naïfs ! ta vision des choses de la politique est confortable et surtout reste comme tu es; si tu prenais le risque d'ouvrir les yeux et d'acquérir un minimum d'esprit critique: ça te tuerait! être responsable du désastre dans lequel tes amis ont mis la France!! ah ! mais non ! j'oubliais, c'est de la faute de Sarko!(j'ai comme l'impression qu'il vous manque ?!!!)

  • Par dismoicequetuveuxjetediraicommentlobtenir - 18/01/2013 - 11:44 - Signaler un abus indemnité de Mr Delanoe > cheque de 0.10 € par personne

    Puisque Monsieur Delanoë envoie une facture de 100 000 € et que nous étions environ un milion, si chacun de nous envoie un chèque de 0,10€ ( un par manifestant) à la mairie de Paris avec une gentille lettre ( demandant un reçu), nous pourrons dédommager la pelouse ( ! ) Alors, à vos chéquiers ( à l'ordre de tresor public)! il faudrait viser un milion de chèques ! Hôtel de Ville de Paris Place de l'Hôtel de Ville 75196 Paris cedex 04 Cher Monsieur Delanoê, Dimanche , comme environ un million de personnes, j'étais au Champ de Mars. Je comprends effectivement que la pelouse ait été abimée par notre nombre ( vous avez chiffré sa remise en état à 100 000€) , c'est pourquoi, je vous envoie ma participation soit 0,10 et vous remercie de bien vouloir me délivrer un reçu. . En attendant de nous revoir, veuillez croire,...,

  • Par Loupdessteppes - 18/01/2013 - 11:52 - Signaler un abus Le mensonge comme arme politique

    Ce n'est pas nouveau... La caste poltique suffisante et incompétente en abuse chaque jour... Avec en prime une leçon de morale à deux balles (sic) à la clé...

  • Par EOLE - 18/01/2013 - 12:06 - Signaler un abus Mais puisqu'on vous dit qu'il

    Mais puisqu'on vous dit qu'il les a compté lui-même...

  • Par archier - 18/01/2013 - 12:09 - Signaler un abus chercher l'erreur

    en 2009, il y avait SELON LA PREFECTURE DE POLICE ! 700 000 personnes au concert de Johnny (1 million selon les organisateurs ) pour un Champs de Mars presque rempli. Dimanche à 17h le Champs de Mars était plein et il a fallu commencer à le vider pour laisser la place aux nouveaux arrivants, dans un flot continue de 3 cortèges jusqu’à 19h - 19h30 . A quand un vrai journalisme d'investigation et pas simplement du copier /coller de dépêche de l'AFP ou autre ??

  • Par A-bien-y-reflechir - 18/01/2013 - 12:28 - Signaler un abus LE RIDICULE NE TUE PAS , MAIS LE CHIFFRE EST TUé EN 3 OPéRATIONS

    Le chiffre de 340 000 manifestant est grossièrement faux et ne résiste pas une minute à une analyse très simple. Ce chiffre de 340 000 donnerait 113 000 personnes par cortège. Sachant que ces derniers se sont écoulés entre 13h00 et 19h30, ça ferait environ 290 personnes par minute, soit ente 4 et 5 personnes par seconde. C'est totalement ridicule.

  • Par OP - 18/01/2013 - 12:37 - Signaler un abus les conséquences d'un tel mensonge

    En prenant de haut les 800 000 à 1 million de manifestants, François Hollande a pris le risque de se mettre à dos une bonne partie du centre-droit qui lui a permis d'accéder au pouvoir : ce centre-droit qui, par rejet de Sarkozy qu'il jugeait trop clivant, s'est abstenu ou a même voté pour lui en mai dernier. Or, il est intéressant de voir que la majorité des députés UDI (en dehors de Borloo et de 3 ou 4 députés et sénateurs) sont opposés au projet de mariage gay; ce qui reflète assez fidèlement, je pense, l'opinion de cette droite modérée. François Hollande peut être sûr que que celle-ci se souviendra en temps et en heure de la façon partiale et dogmatique dont il a gouverné le pays, en n'hésitant pas à recourir aux manipulations diverses, le comptage de cette manifestation en étant un parfait exemple

  • Par A-bien-y-reflechir - 18/01/2013 - 12:38 - Signaler un abus ESTIMATION REALISTE AVEC CALCULS SIMPLES ET CHIFFRES VERIABLES

    Soient 3 trajets de 5 km largeur moyenne 10 m (chiffre minimaliste), surface totale : 3x5000x10=150000 m2 A 3 km/h temps mis: (5/3)*60=100 min = 1h40 Premier parti à 13h00, dernier arrivé 19h30 combien de parcours ? 6h30 = 390 / 100 = 3,9 => presque 4 fois Si 2 personne au mètre carré (au vu des photos ce serait plus mais bon, restons humble), nbre de pers = 150000 * 2 * 3,9 = 1.170.000 personnes hé oui. niveau des calculs cours moyen, trop dur pour un ministre ? ou bien prend-on les français pour des c _ _ s ? (snif) Mais la vérité est connue : Au 21 siècle sachez il existe 1 technique sûre : décompte avec des photos aériennes. Il y a des hommes (fonctionnaires) dont c'est le métier et qui ont fait leur travail : Leur chiffre est : 1.300.000 personnes (vrai) Monsieur HOLLANDE est le grand chef des menteurs , ses meilleurs assistants sont M.Me VALLS, TAUBIRA, BELKACEM. (et bien d'autres) Tous doivent au peuple français une explication, pour déni de réalité, et mensonges répétés. bref: MOI PRESIDENT, JE SERAI LE ROI DES MENSONGES

  • Par A-bien-y-reflechir - 18/01/2013 - 12:51 - Signaler un abus DELANOE ou LE SECTARISME AFFICHé :

    2 poids 2 mesures (inverses) : http://www.atlantico.fr/decryptage/gazon-maudit-selon-que-soyez-amis-ou-adversaires-bertrand-delanoe-reclamera-100-000-euros-pour-restaurer-pelouses-apres-manif-se-607782.html le sectarisme dévoilé dans toute sa splendeur (sic) M. DELANOE est-il le maire de tous les parisiens (ou seulement de ses 'amis') ?

  • Par guigou - 18/01/2013 - 12:51 - Signaler un abus Quand bien même 1.3M de réac dans la rue...

    Comme l'a dit Saint-Sarkozy en octobre 2007 : « La rue ne fera pas plier (…) parce que nous sommes en démocratie. Le chantage à la rue, ça ne marchera pas. » Raffarin en 2003 : « Ce n’est pas la rue qui gouverne. »

  • Par mascarine - 18/01/2013 - 13:09 - Signaler un abus la rue

    effectivement , ce n'est pas la rue qui gouverne quand il s'agit de prendre des mesures courageuses et impopulaires pour le bien de la collectivité (réforme des retraites) ; c'est tout autre chose quand la rue réclame plus de débats , voire un référendum sur un changement d'organisation sociétale vieille comme l'humanité : c'est une question d'éthique et non de fric ;vous cherchez à embrouiller l'esprit des humbles que vous méprisez ; par ailleurs , merci à guigou de reconnaître une forme de sainteté à Sarkozi : enfin une parole intelligente ; car il lui a fallu une sacré dose de sainteté pour survivre à la campagne de détestation dont il a été la cible ;

  • Par prochain - 18/01/2013 - 13:10 - Signaler un abus "Tout ce qui divise est maladroit" F. Hollande

    Ne pas oublier les manifestant qui sont allé au Champ-de-Mars directement, j'y étais j'ai vu...Manipulation maladroite de l'opinion pour nous diviser Come Back to The USSR.

  • Par belou43 - 18/01/2013 - 13:21 - Signaler un abus Chiffres faux.

    Sachant que sur ces 340 000 personnes, environ 1/3 étaient des enfants instrumentalisés, ça ne fait qu'environ 230 000 manifestants. Lamentable. Et ils voudraient un référendum !!!

  • Par Equilibre - 18/01/2013 - 13:37 - Signaler un abus @ belou43

    Il est très pratique pour les totalitaires que tu représentes ici de réfuter le référendum, seul dispositif électoral mettant fin à toutes formes de tergiversation par sa légitimité. Mais bon, c'est vrai, il est bien connu que totalitaire et démocratie, ça fait deux....

  • Par SLANDER - 18/01/2013 - 13:47 - Signaler un abus IRRITANTS

    Ces socialistes de toutes envergures ont ceci en commun que leur hypocrisie et leurs mensonges ne ressortent pas d'une intelligence machiavélique mais d'un endoctrinement rigide qui fait qu'ils ne reviennent pas sur ce qu'ils ont dit quelle que soit l'évidence de leur stupidité. En cela ils sont ridicules et risibles, mais ô combien dangereux maintenant qu'ils ont le pouvoir. MINABLES ET ABRUTIS>

  • Par mascarine - 18/01/2013 - 13:50 - Signaler un abus tout entendu

    on a tout entendu sur les manifestants : ringards , "blancs"! vieux, endimanchés, gamins "instrumentalisés,curetons,brouteurs d'herbe ( Delanoé),et même" pas aussi nombreux que ça" comme semblait le déplorer Le Roux député PS ! la cour des miracles en quelque sorte ben voyons! je ne sais pas encore s'il faut en rire ou en pleurer : tant de sottises en si peu de jours ;merci la gauche de nous ouvrir les yeux sur votre électorat : on comprendra mieux les désastres qui s'annoncent .

  • Par Zazy - 18/01/2013 - 13:57 - Signaler un abus Monsieur le Préfet

    Je confirme ce qu'écrit "carreras", ce Préfet est un très proche de J M Ayrault. Il lui doit d'avoir retrouvé une affectation en 2012. Donc voici un premier renvoi d'ascenseur. Il suffit de savoir que le Champs de Mars peut contenir aisément 800.000 personnes, et regarder les photos, pour dire que 340.000 personnes est absurde, l'ordre de grandeur n'y est pas.

  • Par belou43 - 18/01/2013 - 14:18 - Signaler un abus Ah Ah Ah !!! C'est ça la démocratie !!!

    Je pense qu'il faudrait aussi un référendum pour savoir si on va équiper les balayeurs de caniveaux (respect pour leur métier) de balais jaunes ou de balais verts !!!, et bien sur, pour la longueur du manche, ainsi que pour le diamètre !!!

  • Par Equilibre - 18/01/2013 - 14:26 - Signaler un abus @belou43

    Je pense aussi que tu es trop con pour commenter ici. Je te conseille: gulli.fr j-ai-un-neurone-et-ca-me-suffit.org oui-oui.fr Teletubbies.com Fais gaffe au site j-ai-un-neurone-et-ca-me-suffit.org. Mine de rien, vu ton niveau, ils vont t'apparaître redoutables.

  • Par belou43 - 18/01/2013 - 14:44 - Signaler un abus @ Equilibre

    L'insulte est l'arme des sots , et des faibles...

  • Par Equilibre - 18/01/2013 - 14:54 - Signaler un abus @ belou43, caramba, encore raté

    Et la négation, l'égalitarisme de tout, le refus de voir des degrés, l'arme des totalitaires. Comparer le diamètre d'un balai avec un sujet de société est manifestement un commentaire digne d'une personne n'ayant qu'un neurone en état de marche, présentant de graves déficiences mentales Ce n'est même pas une insulte, juste une constatation. Sinon, tu veux parler de quoi d'autres, juste histoire d'avoir une bonne dose de rires, ou de peur d'ailleurs? On continue à se taper dessus sur le site indiqué? Je ne voudrai pas flinguer le niveau de la page.

  • Par cednono - 18/01/2013 - 15:01 - Signaler un abus bien sûr il y avait 340 000 personnes....

    à12h.... M le Préfet a bien compté mais il n'a pas pris le risque de compter au Champ de Mars et à la bonne heure. Un peu comme si on mesurait le succès d'un film en comptant les spectateurs 1h avant le début de la séance... Comme ça, il peut maquiller la vérité sans avoir l'air de mentir. Minable.

  • Par trentenaire-du-14 - 18/01/2013 - 15:17 - Signaler un abus Méthode de comptage des manifestants de dimanche?

    Bonjour; la préfecture confirme son chiffre de 340.000 manifestants par une deuxième méthode de comptage qui est le comptage par vidéo; l'ensemble des observateurs s'accordent à dire que cette méthode de comptage est assez fiable. Les anti-mariages ici présents entre deux éructations et théories de complots pourraient ils expliquer quelle est la méthode de comptage qui a été utilisé par les manifestants dimanche dernier que l'on puisse comparer. Le chiffre de 800.000 était une pure invention pour cacher le fait que cette manif. n'était pas le mouvement populaire que les organisateurs voulaient vendre aux médias. Bonne journée. http://www.francetvinfo.fr/video-le-comptage-des-manifestants-fait-debat_203127.html http://www.boursorama.com/actualites/la-video-de-la-manif-anti-mariage-homo-confirme-340-000-participants-d472b7e6cfc3717ffb933d3ace57f00e

  • Par Nico Attal - 18/01/2013 - 15:20 - Signaler un abus De la désinformation au mensonge

    Un Préfet de Police ne peut pas mentir aussi effrontément au public sur un sujet où le citoyen moyen peut se faire une opinion suffisamment précise et alors qu'existent des preuves fiables dans d'autres corps de l'état contredisant absolument ses dires, sans entacher gravement l'honneur de la police, celui du service public en général et du gouvernement qui l'a nommé.

  • Par belou43 - 18/01/2013 - 15:38 - Signaler un abus @ Equilibre

    Le sujet de société dont tu parles n’est effectivement guère plus important, que le diamètre du manche du balai. Il n'y a qu'une petite partie de la société française pour qui cette réforme est primordiale: - Ceux qui "ont du mal" à accepter l'homosexualité. - Ceux dont la religion tend vers l'intégrisme et l'archaïsme. - Ceux qui refusent une réforme pour le seul argument qu'elle est amenée par l'équipe actuellement en place au gouvernement. Ceci dit, c'est le rôle du parlement élu que de voter les lois, et non pas à la rue.

  • Par belou43 - 18/01/2013 - 15:49 - Signaler un abus @ trentenaire-du-14

    Merci pour ton soutien aux chiffres officiels. L'exploitation d'une "théorie du complot" est la plus plausible. Reste à savoir quelle va être la réaction de ces mêmes personnes "victimes du complot" face aux chiffres officiels de la manif des "pro mariage pour tous" Sachant que les méthodes de mesure de la préfecture sont identiques quelle que soit la manifestation, et que les archives sont gardées afin de pouvoir revérifier. Moi j'avais proposé de compter les orteils... !!!

  • Par RBD - 18/01/2013 - 15:49 - Signaler un abus De grands changements dans un détail

    En tout cas comme je l'ai lu je ne sais plus où, ça fait drôle de voir la gauche brandir les chiffres du Ministère de l'Intérieur - et non ceux des organisateurs - pour affirmer l'importance réelle d'une manifestation...

  • Par Equilibre - 18/01/2013 - 15:54 - Signaler un abus @ belou43

    Les totalitaires effectivement, pensent que le diamètre d'un manche à balai est aussi important qu'un sujet de société. C'est sympa de confirmer mes dires. Je n'en attendais pas tant. Comme je le dis à chaque commentaire, je me fous des sondages, qu'ils aillent ou non dans mon sens. Sujet sociétaux, sujet engageant la constitution: référendum et rien d'autres. Le reste n'est que littérature pour enfants en bas âge.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€