Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 19 Septembre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Malte va accueillir l'Aquarius, les migrants seront répartis dans différents pays européens dont 60 en France

Le feu vert vient d'être accordé par Malte pour que l'Aquarius puisse enfin accoster. 141 migrants sont à bord de l'embarcation de l'association SOS Méditerranée.

Solution humanitaire

Publié le
Malte va accueillir l'Aquarius, les migrants seront répartis dans différents pays européens dont 60 en France

 Crédit JOSE JORDAN / AFP

Les personnes à bord de l'Aquarius vont bientôt pouvoir retrouver la terre ferme. Le navire de l'association SOS Méditerranée était en quête d'un nouveau port d'accueil. 

Après avoir refusé d'accueillir le navire dans un premier temps, le premier ministre maltais, Jospeh Muscat, a donc finalement accepté de donner son accord pour laisser accoster le bateau. 

Les 141 migrants à bord du navire seront ensuite répartis entre différents pays à travers l'Europe. 

Le Premier ministre de Malte a publié un message sur Twitter afin d'officialiser et de communiquer sur cette décision et cet élan de solidarité. 

"Malte va donner à l'Aquarius la permission d'entrer dans ses ports, même s'il n' a pas l'obligation légale de le faire.

Toutes les 141 personnes à bord seront réparties entre la France, l'Allemagne, le Luxembourg, le Portugal et l'Espagne".

La France va donc accueillir 60 migrants de l'Aquarius. Cette information a été dévoilée dans la journée de mardi par l'Elysée.

"La décision a été prise une nouvelle fois dans un contexte d'urgence humanitaire, et démontre l'importance d'un mécanisme pérenne et soutenable pour éviter les crises à répétion, dans un contexte de baisse de flux irréguliers en Méditerranée centrale"

78 migrants, déjà sauvés par l'association SOS Méditerranée et l'Aquarius, étaient arrivés en France au mois de juillet, à la suite de la venue du bateau en Espagne.  

 

 

 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par TADD - 14/08/2018 - 17:11 - Signaler un abus A la prochaine

    Encore une fois l'Europe a céder . Nous sommes tous des Munichois

  • Par Ajar - 14/08/2018 - 17:40 - Signaler un abus Sans fin

    Cela va mal finir ,je sais a qui je vais donné mon bulltin de vote ....

  • Par TADD - 14/08/2018 - 17:54 - Signaler un abus pardon

    a cédé

  • Par Marie-E - 14/08/2018 - 18:54 - Signaler un abus l'Aquqrius esr sous pavilllon gibaltarien

    http://premium.lefigaro.fr/international/2018/08/13/01003-20180813ARTFIG00246-gibraltar-annonce-qu-il-va-retirer-son-pavillon-a-l-aquarius.php. Le gouvernement du territoire britannique explique que le bateau y est enregistré en tant que «navire de recherche» et non pour des opérations de sauvetage. Le gouvernement de Gibraltar a annoncé lundi qu'il allait retirer son pavillon à l'Aquarius après lui avoir demandé de suspendre ses activités de sauvetage pour lesquelles il n'est pas enregistré dans le territoire britannique. Enregistré en 2009 à Gibraltar en tant que navire de recherche («survey vessel»), l'Aquarius opérait depuis 2016, après avoir été affrété par SOS Méditerranée et Médecins sans Frontières, «exclusivement sous la direction des autorités italiennes pour des opérations de sauvetage», ... Les ONG affrétant l'Aquarius n'ayant pas cherché à obtenir le feu vert de Gibraltar à la reprise de ses activités de sauvetage en août, elles ont reçu un «ordre de retrait» du pavillon le 6 août, avec une date limite fixée au 20 août. À cette date, «le navire quittera le registre de Gibraltar et retournera dans celui de son propriétaire, l'Allemagne

  • Par Liberte5 - 14/08/2018 - 19:54 - Signaler un abus Encore 60 clandestins...

    L'invasion continue et E. Macron en est le responsable direct.

  • Par vauban - 14/08/2018 - 20:55 - Signaler un abus 60

    C’est soixante de trop! De surcroît oui le nombre esr probablement faux

  • Par vangog - 14/08/2018 - 21:53 - Signaler un abus Les gauchistes préparent la guerre communautariste...

    socialisme, communisme, national-socialisme...tous les demi-siècles, il faut une hécatombe à ces pervers pour se sentir vivre...

  • Par kelenborn - 14/08/2018 - 23:17 - Signaler un abus ben

    Il n'a plus qu'à retourner en chercher d'autres!

  • Par Atlantica75000 - 15/08/2018 - 11:25 - Signaler un abus Quel boulet !

    Il doit bien y avoir une "alternative concrète" à ce macron, non ? Au fait, il y a quelques mois une journaliste maltaise a été assassinée : la corruption est endémique sur cette île !

  • Par MIMINE 95 - 15/08/2018 - 12:22 - Signaler un abus 60 EN FRANCE

    Soit près de la moitié. Ces "migrants" sont pour une bonne partie ...des mineurs et des femmes (combien enceinte jusqu'aux yeux ?), en clair des candidats plus que certain pour l'aide sociale. Hier , à Périgueux , 4 personnes se sont faits poignardés par un migrant Afghan / "Selon la presse locale, des ambulanciers sont intervenus pour calmer l’individu qui était torse nu et importunait un groupe de jeunes filles devant son domicile. Le jeune Afghan a porté plusieurs coups de couteau aux deux ambulanciers, qui se sont rendus à l’hôpital. Il s’en est ensuite pris à deux frères sexagénaires qui vivaient à côté de chez lui. Les deux hommes, dont l’un d’entre eux a été touché au poumon, ont été transportés à l’hôpital de Périgueux". Il s'agit bien évidemment d'un "déséquilibré".

  • Par MIMINE 95 - 15/08/2018 - 12:30 - Signaler un abus les pathologies graves qui sont aussi une raisosn des départs

    En Suède, c'est dit !. Traduction d'un média Suédois article du 4 décembre 2017 https://samnytt.se/kraftig-okning-av-hiv-fall-harleds-till-invandringen/ : [Une forte augmentation des cas de VIH provient de l'immigration] "Selon Anders Tegnell de l'Autorité de santé publique, le développement dépend en grande partie des flux de migrants en provenance de pays où le VIH est un problème majeur. "Il y a de plus en plus de personnes vivant avec le VIH, car vous ne mourrez plus du sida", ajoute-t-il. Les chiffres de la santé publique montrent que le nombre de nouveaux cas était relativement constant de la fin des années 1980 à quelques années du XXIe siècle, où environ 300 nouveaux cas étaient signalés chaque année. Ensuite, il y a eu une augmentation progressive. En 2011, 74% des nouveaux cas étaient infectés à l'étranger, dont 84% étaient des étrangers. Parmi les étrangers, plus de la moitié étaient arrivés en Suède en 2011 et 80% en 2009 ou plus tard. En 2015, il a été constaté qu'au cours des cinq dernières années, 455 nouveaux cas étaient signalés chaque année, dont environ 80% étaient nés à l'étranger, dont une grande partie étaient infectés avant d'atteindre la suède."

  • Par MIMINE 95 - 15/08/2018 - 12:44 - Signaler un abus LA TETE SOUS L'EAU !

    l'émigration au delà d'être un moyen particulièrement pervers pour faire baisser les salaires, est sans doute aussi l'arme de destruction la plus massive utilisée pour éradiquer l'exceptionnel système de protection sociale mis en place par nos ainés. Génération Mitterrand... je vous h..s !

  • Par Atlantica75000 - 15/08/2018 - 12:50 - Signaler un abus Le grand remplacement des journalistes !

    Laurent Guimier peut s'inquiéter pour son arrivée à Europe 1 ! Entendu au Journal il y a quelques minutes une journaliste (??) donner le détail de l'"accueil" des migrants : 60 pour la France, 60 pour l'Espagne et 30 pour le Portugal, ce qui fait (je n'ai pas fait Math'Sup), 150 sur 141 officiels sans compter les autres pays récipiendaires ! Si c'est pas du foutage de gueule ! Mentir, c'est un art, qu'elle se forme chez Macron

  • Par Benvoyons - 15/08/2018 - 12:59 - Signaler un abus Déjà un bon début ils entrent en Europe en les Saucissonnant

    :)::)

  • Par lasenorita - 15/08/2018 - 17:17 - Signaler un abus Les migrants nous apportent des maladies.

    Mimine95...je suis d'accord avec vous quand vous dites que les migrants nous apportent des maladies..Ils violent des femmes ''innocentes'' et la vie de celles-ci est foutue voir https://www.breizh-info.com/2018/05/22/96205/rome-migrants-bangladesh-viol-femme et voir http://www.europe-israel.org/2018/08/pays-bas-une-elue-se-suicide-apres-setre-fait-violer-par-un-groupe-de-musulmans...au lieu de faire entrer tant de BARBARES musulmans dans notre pays,Macron ferait mieux de faire la REMIGRATION de tous ces musulmans qui nous empoisonnent la vie et de s'occuper de la sécurité des ''vrais'' Français non-musulmans!

  • Par Anouman - 15/08/2018 - 20:31 - Signaler un abus Accord

    Ils feraient mieux de trouver un accord pour empêcher les passeurs comme l'Aquarius de nous ramener des migrants illégaux.

  • Par jurgio - 16/08/2018 - 10:23 - Signaler un abus Encore un débarquement de raté !

    Les ONG voulaient tout déverser en France, pays au grand cœur.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€