Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 21 Novembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Malte : une célèbre journaliste qui accusait le gouvernement de corruption a été assassinée

Une explosion a détruit le véhicule dans laquelle elle circulait près de son domicile.

Drame maltais

Publié le
Malte : une célèbre journaliste qui accusait le gouvernement de corruption a été assassinée

Assassinat politique à Malte ? Une blogueuse maltaise, Daphne Caruana Galizia, a été tué ce lundi, par une bombe placée sous sa voiture. En début d'après-midi, une puissante explosion a détruit le véhicule dans laquelle elle circulait près de son domicile à Bidnija, dans le nord de l'île. Quelques minutes auparavant, elle avait posté un article sur une affaire de corruption qui toucherait un responsable politique local.

Agée de 53 ans, mère de trois enfants, Daphne Caruana Galizia était une proche de l’opposition, mais surtout célèbre pour ses nombreux articles sur la corruption des politiciens maltais. Son blog, écrit en anglais, était extrêmement populaire, un des sites les plus lus de cette île, que Mediapart avait qualifié de "paradis fiscal au cœur de l'Europe".

Le président maltais, Joseph Muscat, régulièrement dans le viseur de la bloggeuse, a réagi en évoquant une "journée noire" pour le pays. "Ce qui s'est passé aujourd'hui est inacceptable à de nombreux niveaux. Aujourd'hui est une journée noire pour notre démocratie et notre liberté d'expression". En dépit des nombreuses révélations de Daphne Caruana Galizia sur son compte, Joseph Muscat avait été confortablement réélu, à l'occasion d'élections législatives le 3 juin dernier.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par pascal farigoule - 17/10/2017 - 11:26 - Signaler un abus Corleone n'est pas mort

    Sur une Île, ce ne doit pas être bien compliqué à dénouer l'intrigue ! j'attends avec impatience.

  • Par Marie-E - 17/10/2017 - 13:20 - Signaler un abus Heureusement

    que Malte fait partie de l'UE. Bien triste pour cette journaliste qui est un métier bien dangereux sur certains coins de la planète. Espérons que ses assassins seront rapidement identifiés et arrêtés mais s'ils sont proches du pouvoir ....

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€