Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 19 Septembre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Mali : Ibrahim Boubacar Keïta a été réélu président

Les résultats de l'élection présidentielle ont été communiqués ce jeudi 16 août. IBK est le grand vainqueur.

IBK

Publié le
Mali : Ibrahim Boubacar Keïta a été réélu président

 Crédit Michele CATTANI / AFP

Les résultats de l'élection présidentielle au Mali viennent d'être officialisés. 

Sans surprise, Ibrahim Boubacar Keïta a été réélu pour un nouveau mandat de cinq ans avec 67,17% des suffrages. Ces résultats ont été dévoilés par le ministère de l'Administration territoriale. 

IBK entrera en fonction pour son nouveau mandat le 4 septembre prochain. 

Les chantiers s'annoncent difficiles pour le président malien. Ibrahim Boubacar Keïta devra notamment essayer de relancer l'accord de paix de 2015 avec l'ancienne rébellion à dominante touareg. 

L'opposant d'Ibrahim Boubacar Keïta, a recueilli 32,83% des voix au second tour.

Soumaïla Cissé avait déjà évoqué la fraude électorale ce lundi. Il avait incité ses partisans à ne pas reconnaître la victoire d'IBK. 

Le chef de campagne de Soumaïla Cissé, Tiébilé Dramé, a d'ailleurs exprimé sa colère et a eu des mots très durs.

"Ce sont leurs résultats. Ils ne reflètent pas la vérité des urnes. Le 12 août est un jour noir pour le Mali". Cette victoire d'IBK sera contesté "par tous les moyens démocratiques pour faire respecter le vote des Maliens". 

Des recours seront déposés devant la cour constitutionnelle afin de faire annuler les résultats jugés "frauduleux" par le camp de Soumaïla Cissé. 

Concernant les chiffres de l'élection, le taux de participation était de 42,70% au premier tour et de 34,54%, lors du second tour.   

 
Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€