Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 11 Décembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Malgré les stéréotypes, les Français ont une bonne image des services publics

D'après un sondage Odoxa, plus de six Français sur dix ont une opinion favorable des fonctionnaires.

Comme quoi...

Publié le
Malgré les stéréotypes, les Français ont une bonne image des services publics

Oui, vous avez bien lu. Selon un sondage Odoxa rendu public ce jeudi 12 octobre, plus de six Français sur dix ont une bonne opinion des services publics (64%) et aussi de leurs agents (63%). Ils sont 35% des sondés à avoir une mauvaise opinion, et seulement 5% à avoir une "très mauvaise opinion".

Une statistique assez étonnante, qui va à l'encontre des stéréotypes et du ressenti des principaux intéressés : les fonctionnaires se sentent au contraire mal-aimés et estiment à 65% que leurs concitoyens ont une mauvaise image d'eux et à 62% de leurs services.

L'enquête pointe donc du doigt une "méconnaissance du niveau réel de satisfaction".

Les résultats varient en fonction de l'âge. Ainsi, 73% des plus de 65 ans ont une bonne opinion des services publics et 75% de leurs agents. Au rayon des qualités, les agents du service public sont vus comme "sympathiques" et "compétents". En revanche, six Français sur dix les jugent pas "proches des préoccupations des gens" (60%), pas "efficaces" (58%), pas "travailleurs" (58%) et pas "soucieux de l'intérêt général" (57%).

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Piwai - 12/10/2017 - 19:44 - Signaler un abus l'opinion de qui?

    Une enquete aupres de l'ensemble des francais? Si on enleve l'opinion des fonctionnaires sur leur propre travail, vu le poids qu'ils pèsent aujourd'hui, on n'obtiendrait pas un resultat un peu different non? Autosatisfaction, quand tu nous tiens...

  • Par lexxis - 13/10/2017 - 09:05 - Signaler un abus COMME UN BIAIS?

    Une chose est sûre, on ne m'interroge jamais!

  • Par Anguerrand - 13/10/2017 - 11:00 - Signaler un abus Ce serait le comble que les très nombreux fonctionnaires françai

    ne fassent pas leur bouleau. Rappelons que l'Allemagne qui a 20 millions d'habitants de plus que nous, a 800.000 fonctionnaires de moins, avec ces 2 chiffres tout est dit. Les medias complices des enseignants de gauche continuent à se faire les portes paroles des fonctionnaires. Si seulement notre enseignement était dans les meilleurs, mais c'est loin d'être le cas ! Le niveau scolaire de nos enfants est catastrophique.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€