Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 13 Décembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Mais comment Tariq Ramadan a-t-il eu les moyens d'être défendu par un des plus célèbres avocats suisses ?

Pourtant très critique envers l'islam, Marc Bonnant va défendre l’islamologue accusé d'agressions sexuelles. Une assistance venue du Qatar est évoquée dans un article du Point.

Mystère

Publié le
Mais comment Tariq Ramadan a-t-il eu les moyens d'être défendu par un des plus célèbres avocats suisses ?

Quand on ne dispose "que" d'un salaire de professeur, comment peut-on se payer les services d'un des plus célères avocats suisses?  Cette petite devinette se pose dans l'affaire Tariq Ramadan, souligne un article du Point. Accusé de viols et de harcèlement sexuel, l'islamologue suisse a trouvé un sacré bouclier pour le défendre : Marc Bonnant. Pour utiliser un poncif journalistique, l'avocat genevois est ce que l'on appelle un ténor du barreau - élu meilleur orateur francophone vivant lors de la Nuit de l'éloquence en 2016 - et aux honoraires gourmands.

Parmi ses clients, on retrouve pêle-mêle l'impératrice d'Iran, les banquiers Edmond Safra et Édouard Stern, la fille de l'ancien patron de Fiat, ou l'ancienne femme de l'oligarque russe Dmitri Rybolovlev, pour qui il a obtenu "le divorce du siècle" (4 milliards de dollars). Son alliance avec Tariq Ramadan étonne, car l'homme a affirmé par le passé que la peur de l'islam est "légitime et salutaire", et critiqué très durement et à de nombreuses reprises l'islam radical. L'avocat n'y voit pas de contradiction : "Ce n’est pas le théologien ou le théoricien que je défends mais l’homme à qui certains imputent des comportements inadmissibles" rapporte Le Temps.

Autre client du Genevois : Nasser Al-Khelaïfi, le président qatari du Paris Saint-Germain. Contacté par le Point, Marc Bonnant parle d'une coïncidence. Pourtant, des soupçons d'une assistance financière du Qatar sont bien présents, avec, en filigrane, l'ombre de la confrérie des Frères musulmans. "L'aide ne viendra pas du pouvoir lui-même, mais de grandes familles qui organisent des quêtes en faveur de Tariq Ramadan. Elles recueillent de l'argent liquide pour que rien ne puisse être prouvé" confie un haut fonctionnaire de l'émirat. Car si Tariq Ramadan n'appartient pas officiellement au Frères musulmans, il est considéré comme "l'un des relais en Europe" affirme Emmanuel Razavi, auteur du livre Qatar, vérités interdites.  

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Deudeuche - 17/11/2017 - 10:57 - Signaler un abus Des économies dans la tirelire en forme de....

    Gros porc!

  • Par evinrude - 17/11/2017 - 11:05 - Signaler un abus L'argent n'a pas d'odeur

    L'argent n'a pas d'odeur, on oublie vite ses convictions avec le fumet du beau billet

  • Par MIMINE 95 - 17/11/2017 - 12:20 - Signaler un abus EN 2005,

    Sylvain Besson, journaliste d'investigation et rédacteur en chef adjoint du journal suisse le Temps a fait paraitre un livre sous le titre : La Conquête de l'Occident. Le projet secret des islamistes , une enquête fouillé qui en dit long et pour suivre, tapez ensuite "suisse, banque , frères musulman", mais CHUUUUT, en France on les adore et ceux qui osent timidement dénoncer leurs pratiques sont immédiatement insultés, diffamés et jetés au panier de la mort sociale.

  • Par kelenborn - 17/11/2017 - 13:49 - Signaler un abus hehe

    Les cons qui vont voir le PSG devraient être ravis! Nous seulement ils paient pour l'Etat terroriste mais, de plus, un de ces jours, il va leur coller une bombe dans les tribunes pour rendre la monnaie!

  • Par Stargate53 - 17/11/2017 - 14:13 - Signaler un abus Etre aveugle est un choix !

    Toutes les présomptions vont dans le même sens et accrédite l'idée que ce monsieur T Ramadan est bien un janus (pile : intellectuel, face : habille prosélyte de l'islamisme radical) Il n'y a que ceux qui ne veulent pas voir qui refuse cette présomption, ce tissu d'indices et ce cher (dans les 2 sens) avocat qui vient au secours de notre "supposé" harceleur sexuel ou violeur, (cela dépend de qui l'accuse) est un nouveau miracle de ses bienfaiteurs de "l'ombre verte" qui veille sur un ami si utile à la propagande de leur cause.

  • Par Atlante13 - 17/11/2017 - 15:50 - Signaler un abus Bonne question,

    et on peut poser la même pour le frère Merah. Conclusion, ne prenez jamais les acteurs de la Justice pour d'honnêtes gens, ni moraux, ni éthiques. Sans parler de réseaux avariés et divers.

  • Par Pharamond - 18/11/2017 - 11:53 - Signaler un abus Qui?

    La Oumma.

  • Par jurgio - 25/11/2017 - 18:46 - Signaler un abus Les meilleurs avocats !

    C'est bien à ça qu'on les reconnaît...

  • Par wanda60 - 26/11/2017 - 09:11 - Signaler un abus Ah bon !!!!

    Rien d'étonnant, le monde de l'islamisme utilise le même comportement que les nôtre, il y a ce que l'on dit, et il y a ce que l'on fait, et c'est toujours différent. Ramadan bénéficie de suffisamment de complicité pour sauver ses os, et c'est ce fait qui est important, emprunt qu'il est de taqya; il passera à travers.

  • Par Anguerrand - 26/11/2017 - 09:47 - Signaler un abus Daech a constitué un trésor de guerre

    Nul doute que ses avocats toucherons de cet argent sale

  • Par kelenborn - 26/11/2017 - 14:02 - Signaler un abus hmmm

    Par Anguerrand - Nul doute que ses avocats toucherons de cet argent sale Une ligne=une faute!!! A l'époque de LouisXI c'était cage de fer avec le cardinal

  • Par kelenborn - 26/11/2017 - 14:04 - Signaler un abus Par Anguerrand - Nul doute

    Par Anguerrand - Nul doute que ses avocats toucherons de cet argent sale................. Une ligne=une faute!!!.... A l'époque de LouisXI c'était cage de fer avec le cardinal la Ballue, deux fautes le gibet de Montfaucon après question extraordinaire! Commynes te l'a pas dit !

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€