Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 26 Septembre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Macron incorpore la croix de Lorraine au logo de l'Élysée

L'emblème présidentiel fait désormais figurer le symbole gaulliste en son centre.

Communication politique

Publié le
Macron incorpore la croix de Lorraine au logo de l'Élysée

Le changement est discret, mais évocateur. C'est à l'occasion du discours d'Emmanuel Macron sur le plan pauvreté, jeudi 13 septembre, que le nouveau logo de l'Élysée était visible pour la première fois, apporte Franceinfo.

Au centre de l'emblème, une croix de Lorraine, dessinée sur le manche du faisceau de licteur, fait son apparition. « L'emblème de la présidence de la République a évolué récemment et c'est la première fois qu'il est montré publiquement », confirme l'Élysée à Franceinfo. « Le dessin, plus classique, intègre une croix de Lorraine au centre des faisceaux de licteur, deux symboles d'une nation française qui se tient debout ».
 

De Gaulle « doit se retourner dans sa tombe », selon NDA

A en croire le palais présidentiel, cette pratique n'est pas uniquement attribuable au chef de l'État actuel. L'emblème présidentiel aurait ainsi « presque systématiquement été redessiné par les nouveaux présidents », selon l'Élysée. « C'est la marque d'un nouveau président quand il prend ses fonctions ». François Hollande avait opté pour un logo bleu stylisé, tandis que Nicolas Sarkozy avait opté pour une version argentée.
 
L'incorporation de cette croix de Lorraine a été voulue pour rappeler l'attachement d'Emmanuel Macron au gaullisme, inspiré du général de Gaulle. « Le président de la République a montré dès le début de son mandat sa forte empreinte gaulliste », confirme-t-on du côté de l'Élysée. De quoi fortement agacer Nicolas Dupont-Aignan, président du parti Debout la France, invité de LCI, selon qui l'illustre général « doit se retourner dans sa tombe ». Il dénonce là une « instrumentalisation » du fameux symbole.
 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par cloette - 14/09/2018 - 16:06 - Signaler un abus NDA

    a raison comme souvent d'ailleurs !

  • Par cloette - 14/09/2018 - 16:06 - Signaler un abus NDA

    a raison comme souvent d'ailleurs !

  • Par Yves3531 - 14/09/2018 - 16:53 - Signaler un abus Quant on se repent d'avoir éliminé un traitre communiste...

    en temps de guerre. On n'a absolument pas le droit moral d'utiliser ce symbole. Cette instrumentalisation est indigne. NDA a raison, le Général doit se retourner dans sa tombe. ...et dire qu'on pensait avoir touché le fond avec la larve qu'on avait avant...

  • Par MIMINE 95 - 14/09/2018 - 17:18 - Signaler un abus MACRON gaulliste.....MDR

    C'est le gag du jour. Pauvre général, lui qui ne supportait pas les américains, se faire " rafler" sa croix par un "young leader" et un nouveau riche sans conscience morale, quelle insulte. Ce pauvre type ne recule décidément devant aucune stratégie pour tromper son monde et flatter sa misérable image.

  • Par assougoudrel - 14/09/2018 - 17:24 - Signaler un abus Tout et n'importe quoi à l'Elysée

    qui est transformée en boutique souvenirs. Des fonctionnaires pour vendre en ligne des maillots avec les "phrases choc" de Macron à 50 € l'unité et des mugs à son effigie à 25 euros et autres, il ne faut plus s'étonner de rien le concernant. Encore heureux qu'il n'ait pas mis un croissant de lune à la place de la croix de Lorraine; ça viendra, peut-être.

  • Par Yves3531 - 14/09/2018 - 18:45 - Signaler un abus Après la larve qui a mis le pays bas....

    le micron qui le fait petit ...

  • Par J'accuse - 14/09/2018 - 18:54 - Signaler un abus Honteuse récupération

    L'aigle impérial aurait été plus représentatif de ses ambitions. Quoi de commun entre le chef de la France libre, fondateur de la Ve, et le petit merdeux qui se prend pour un dieu ?

  • Par Atlante13 - 14/09/2018 - 19:32 - Signaler un abus Il ne sait vraiment plus que faire

    pour paraitre grand. A ce train il va finir par tapiner dans la rue. Quant à la Croix de Lorraine, j'ai une petite idée sur ce qu'il pourrait en faire, mais bon, faut aimer...

  • Par Anouman - 14/09/2018 - 19:35 - Signaler un abus Lorraine

    NDA m'enlève les mots de la bouche.

  • Par vangog - 14/09/2018 - 20:50 - Signaler un abus Ça sent la débâcle pour Macrouille et ses sbires collabos!

    S’il commence a ratisser dans toutes les directîons comme un excité, il va se retrouver avec toute la merde au centre, Macrouille!

  • Par Beredan - 15/09/2018 - 07:52 - Signaler un abus Si on ne le retient pas ...

    Il est bien capable , pour faire le buzz , d’aller exhumer le Général pour le transférer au Panthéon ...

  • Par jakem - 15/09/2018 - 11:05 - Signaler un abus L'emblême de Macron

    c'est la tête à Barroso.

  • Par ISABLEUE - 17/09/2018 - 12:00 - Signaler un abus horreur

    la croix de Lorraine.... en tant que lorraine, je suis écoeurée.....

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€