Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 21 Septembre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Lutte contre la fraude : l'Etat a récupéré près de 20 milliards d'euros en 2014

Le ministère des Finances a chiffré à 1,9 milliard d'euros le montant des pénalités perçues en 2014 sur les seuls redressements liés à l'évasion fiscale à l'étranger.

Ressource

Publié le
Lutte contre la fraude : l'Etat a récupéré près de 20 milliards d'euros en 2014

"Ces chiffres sont positifs. Cela prouve que la mobilisation fonctionne" estime Michel Sapin. Crédit Reuters

Selon les chiffres publiés mardi 23 juin par le comité national de lutte contre la fraude, l'administration a mené au cours de l'année 2014 des redressements fiscaux de 15,3 milliards d'euros de droits, complétés par près de 4 milliards de pénalités, ainsi qu'à 852,6 millions de redressement dans le domaine de la fraude sociale.

"Ces chiffres sont positifs. Cela prouve que la mobilisation fonctionne : les échanges d’informations entre services se multiplient, le ciblage des contrôles se généralise" estime Michel Sapin, qui a rendu ce bilan public mardi avec le secrétaire d'Etat au Budget Christian Eckert, la Garde des Sceaux Christiane Taubira, le ministre du Travail, François Rebsamen et le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll.

Le ministère des Finances a chiffré à 1,9 milliard d'euros le montant des pénalités perçues en 2014 sur les seuls redressements liés à l'évasion fiscale à l'étranger, grâce à une procédure spécifique ouverte en 2013. Pour 2015, l'objectif est de récupérer 2,7 milliards d'euros par cette seule procédure, sachant que 1,6 milliard a déjà été encaissé.

 
 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Anguerrand - 24/06/2015 - 08:05 - Signaler un abus Sapin se félicite des rentrées de capitaux

    Il oublie juste de dire que ces rentrées sont le résultats des listes que lui avait remis .....Woerth. Donc ce n'est pas la peine de pavoiser ce résultat n'est pas le votre Mr Sapin. Vous avez juste continuer le travail de Woerth.

  • Par GOYATSU - 25/06/2015 - 10:41 - Signaler un abus Et alors?

    Qui avait remis cette liste à M. Woerth? A-t-il été la chercher? Cette liste a été remise au gouvernement français par M. Falciani en 2008, et qu'importe la couleur politique au pouvoir à l'époque. Si je suis votre raisonnement Anguerrand, le gouvernement actuel n'aurait pas du continuer d'exploiter cette liste....

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€