Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Dimanche 19 Novembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

LREM : une centaine de "marcheurs" sur le départ

Dans une tribune publiée par franceinfo, ils dénoncent le manque de démocratie au sein du mouvement et pointent le culte de la personnalité autour d’Emmanuel Macron.

Ras-le-bol

Publié le
LREM : une centaine de "marcheurs" sur le départ

Alors que l’élection à main levée du seul candidat Christophe Castanerà la tête de la République en marche doit avoir lieu d’ici quelques jours, l’ambiance ne serait pas au beau fixe au sein du mouvement d’Emmanuel Macron. Dans son édition du 14 novembre, le journal L’Opinion affirme que LREM connaît un passage difficile. En effet, le mouvement semble avoir perdu beaucoup de militants actifs - 120 000 sur 380 000 - selon Arnaud Leroy. « Le parti est en état dépressif. Il est difficile d’être un parti de gouvernement surtout quand vous n’avez qu’un an d’existence », confie à L’Opinion, le député LREM Laurent Saint-Martin.

>>> À lire aussi : Le dilemme LREM : comment construire un parti en état de marche tout en restant dans la soumission à la pensée complexe d’Emmanuel Macron ?

En outre, selon franceinfo, une centaine de "marcheurs" annoncent ce mardi qu'ils quitteront le mouvement à la veille du congrès de La République en marche. Simples adhérents, mais aussi des élus (dont la Finistérienne Tiphaine Beaulieu, présidente de la confédération des Marcheurs de la République, et Emmanuel Drouin, élu municipal de Segré, en Maine-et-Loire), des animateurs de comités locaux ou encore des référents issus de toute la France, ils dénoncent dans une tribune le manque de démocratie au sein de LREM, notamment pour choisir la nouvelle direction du parti. Ils pointent également le culte de la personnalité autour d’Emmanuel Macron. Selon eux, leur avis ne compte plus. Un huissier apportera leurs lettres de démission au siège du parti vendredi 17 novembre.  

 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par assougoudrel - 14/11/2017 - 10:00 - Signaler un abus "Des gens à qui on donne un siège

    de député et qui vous poignardent dans le dos". Belle démocratie avec le couple maudit. Tiens, on ne nous parle pas de sondage depuis quelque temps.

  • Par Stargate53 - 14/11/2017 - 10:14 - Signaler un abus Belle mentalité !

    Les "jamais contents" de leur sort émergent au sein de LREM et trouvent des excuses pour quitter le navire qui les a servi de tremplin politique. Bon débarras car les insatisfaits chroniques sont légions et finissent par peser sur le fonctionnement interne, Il suffit de regarder le PS pour voir ce que cela donne de conserver de telles personnes nocives : le chaos à terme et le désert d'idées porteuses donc aucune solution utile au plus grand nombre ! Vous devriez même partir de suite pour mettre vos actes et vos parole en phase plutôt que de vous lamenter sur votre sort !

  • Par vangog - 14/11/2017 - 10:30 - Signaler un abus Culte de la personnalité, manipulation, absence de démocratie...

    la dictature en marche?...

  • Par J'accuse - 14/11/2017 - 10:59 - Signaler un abus Et un fil, ça coupe le beurre

    La démocratie, c'est la souveraineté du peuple dans un pays. Qu'un parti soit démocratique ne veut rien dire, puisque les militants ne sont pas le peuple et ne le représente pas. Un parti est une armée au service de ses chefs, qui doit être disciplinée sinon c'est le bordel. Hé oui, c'est ça, la politique.

  • Par MIMINE 95 - 14/11/2017 - 11:02 - Signaler un abus APRES LA GROUPIE ATTITUDE MOUTONNIERE

    les yeux s'ouvrent, le cerveau se débloque et là .... consternation !!!

  • Par kelenborn - 14/11/2017 - 11:50 - Signaler un abus Stargate53

    Mais je vous trouve bien gentil....Il y a deux catégories parmi ces gens la: les imbéciles qui sauteront dans le prochain train électrique qui passe,et la canaille qui est prête à manger à tous les rateliers et qui pourrait même avaler un étron si cela pouvait lui servir: les De Rugy, les Placé, les Lang et autres Kouchner de service! L'abattoir ne veut même pas des premiers, quant aux seconds ils pourriraient les prisons , ne manqueraient pas de nous affirmer les merdias complices!Alors on n'est pas sortis de l'auberge!

  • Par Anouman - 14/11/2017 - 13:57 - Signaler un abus Marcheurs

    Et vers quoi ou qui vont-ils marcher cette fois?

  • Par gerint - 14/11/2017 - 14:13 - Signaler un abus Je méprise ces marcheurs

    Et encore plus s'ils n'ont pas démasqué le caractère et les obédiences de Macron plus tôt.

  • Par philippe de commynes - 14/11/2017 - 14:57 - Signaler un abus Bof

    Ca ne doit pas inquiéter Macron, Juppé et plein d'autres prétendument de droite sont prêts à le rejoindre ...

  • Par Stargate53 - 14/11/2017 - 16:38 - Signaler un abus kelenborn

    Le constat que vous faites est valable pour tous les partis. La politique c'est l'art du mensonge et la recherche du meilleur poste. C'est l'ambition qui préside le chemin et pas le bien être du plus grand nombre sinon le pays irait mieux qu'il ne va ! Je pense que nous sommes d'accord ! Mais il y une chose qui m'agace ce sont les gens qui font semblant de découvrir le mode de fonctionnement de tout parti politique car ils n'ont pas été servi comme ils croyaient y avoir droit. Ces frustrés sont une plaie et cela m'agace qu'ils fassent du mauvais théâtre d'indignation alors que ce qui se passe au sein de la LREM est logique ! tant pis pour les perdants et vive les premiers de cordée comme dirait l'autre ! Quand à l'avenir avec E Macron, le temps nous dira quelles promesses, il a tenu et qui, il a privilégié sur son mandat (même si on commence à y voir clair) Voila, mon analyse cher Monsieur ! Et en prime, il va tout faire pour être réélu une seconde fois et avec le désert aride d'idées des autres partis, sans imagination autre que le passé ou la consultation par questionnaire (car on ne sait pas comment faire ni quoi décider) il faut craindre qu'il va réussir !

  • Par Ajar - 14/11/2017 - 16:56 - Signaler un abus En marche

    En marche pour la débandade enfin ils comprennent le pièce à C ...dans lequel ils se sont fourgués

  • Par kelenborn - 14/11/2017 - 18:26 - Signaler un abus Ah putain j'avais pas remarque

    On a Ph de Commynes, Anguerrand de Marigny..manque le cardinal La Ballue dans sa cage de fer!!!! Merde !!! Pourtant, Sylvestre , il ressemble pas à Louis XI!!! Bon 2 bouts la classe comme aurait dit Coluche! Ah on se marre à Atlantico!! enfin...pas tout le monde!

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€