Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 17 Octobre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Louise Mushikiwabo officiellement désignée à la tête de la Francophonie

La ministre rwandaise des Affaires étrangères a été nommée secrétaire générale de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Sommet international

Publié le
Louise Mushikiwabo officiellement désignée à la tête de la Francophonie

 Crédit LUDOVIC MARIN / AFP

L'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) vient de nommer la Rwandaise Louise Mushikiwabo. Elle succède à la canadienne Michaëlle Jean, qui avait perdu le soutien du Canada et du Québec. 

La candidature de la ministre des Affaires étrangères rwandaise était soutenue par la France et l'Union africaine. 

Des critiques ont émaillé cette candidature concernant la question des droits de l'Homme avec le rôle de Paul Kagame, qui occupe son troième mandat. Le dirigeant rwandais a fait changer la Constitution pour rester au pouvoir jusqu'en 2034. 

Le Rwanda a remplacé le français par l'anglais en 2008 comme langue obligatoire à l'école. 

Louise Mushikiwabo, qui est bilingue en anglais et en français, va donc tenter de faire rayonner la francophonie à l'échelle mondiale. 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par zen aztec - 12/10/2018 - 14:36 - Signaler un abus Trop fort Micron

    "Le Rwanda a remplacé le français par l'anglais en 2008 comme langue obligatoire à l'école. " Encre une histoire bizarre entre Kagamé et Micron?

  • Par pasdesp - 12/10/2018 - 18:15 - Signaler un abus Kagame criminel de guerre

    La france sort grandi par cette nomination. Merci macron les articles suivants: nomination de jean levy, puis richard peut etre pas illegal mais franchement immoral . Le monde nouveau c est comme l ancien mais vraiment en bien pire

  • Par vangog - 13/10/2018 - 07:51 - Signaler un abus Un connard, oui, ce Micron!

    Je crois, de plus en plus, quIl finira dans une charrette de foin, avec sa cour de corrompus gaucho-centriste...ou exfiltré vers un continent-frère...l’Afrique par exemple!

  • Par Anouman - 13/10/2018 - 13:36 - Signaler un abus OIF

    Ils peuvent même nommer Koko le singe, puisqu'il s'agit d'une instance parfaitement inutile.

  • Par jurgio - 13/10/2018 - 15:22 - Signaler un abus Nomination excellente !

    mais la personne sait-elle parler français ?

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€