Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 20 Novembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Louis Viannet, secrétaire général de la CGT et opposant au plan Juppé en 1995, est décédé

Connu pour son opposition au plan Juppé de réforme des retraites et de la Sécurité sociale en 1995, il avait dirigé la CGT entre 1992 et 1999.

Disparition

Publié le
Louis Viannet, secrétaire général de la CGT et opposant au plan Juppé en 1995, est décédé

L'ancien secrétaire général de la CGT, Louis Viannet, est décédé dans la nuit de samedi à dimanche à l'âge de 84 ans. 

Ce fils d'un ouvrier de Rhône-Poulenc, né le 4 mars 1933 à Vienne en Isère, était entré à la CGT en 1953 et avait succédé à Henri Krasucki en 1992 à la tête du premier syndicat français.

Ses mandats ont été marqués par une modification du contexte politique national et international après la chute du Mur de Berlin, qui ont incité le syndicat à s'éloigner du PCF, mais aussi par l'opposition en 1995 au plan Juppé de réforme des retraites et de la Sécurité sociale.

Soucieux d'empêcher la CGT de dégringoler en même temps que le PCF, Louis Viannet a assoupli avec pragmatisme le discours de son syndicat, notamment en la rapprochant de la CFDT de Nicole Notat lors de la bataille pour l'application des 35 heures et pour l'Europe sociale. En 1996, il avait renoncé à siéger au bureau national du Parti communiste, où il figurait depuis 1982, comme ses prédécesseurs. 

L'actuel numéro un de la CGT, Philippe Martinez, a salué dimanche un homme qui a "oeuvré pour que la CGT s'ouvre à la mutation du salariat", "quelqu'un à qui l'on pouvait demander son avis" mais qui veillait à "rester à sa place".  

 
 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par KOUTOUBIA56 - 22/10/2017 - 22:20 - Signaler un abus Viannet ........... encore un

    Viannet ........... encore un simple d'esprit. il s'était opposé au plan Juppé en 1995, la voila bien son erreur car 22 ans après faute d 'avoir voulu regarder la réalité, la France est dans une merde noire. hélas derrière avec thibaut et le moustachu ça ne vole pas plus haut. a croire que dans cette boutique qu'est la cgt on n'accouche que de la médiocrité permanente.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€