Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 01 Juin 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Loi travail : François Hollande préférerait "trouver une majorité" que d'utiliser le 49-3

François Hollande a estimé dimanche que "le mieux" serait de "trouver une majorité" pour adopter la réforme du droit du travail.

Débat

Publié le
Loi travail : François Hollande préférerait "trouver une majorité" que d'utiliser le 49-3

Passage en force ou non ? La question taraude les socialistes qui craignent que le gouvernement utilise la procédure du 49-3 pour adopter la réforme du code du travail. Mercredi dans les Echos, la ministre du Travail Myriam El Khomri avait déclaré que le gouvernement assumerait "ses responsabilités" au cas où il n’arriverait pas à mobiliser sa majorité à l’Assemblée sur ce texte. Certains avaient interprété cette sortie comme une menace de 49-3...

Opération déminage, donc, ce dimanche. Jean-Marc Ayrault, Marisol Touraine et Ségolène Royal, qui intervenaient dans différents médias, ont tous balayé cette perspective. Sur RTL, la ministre de la Santé a par exemple déclaré : "Cette loi El Khomri doit rassembler une majorité, le débat parlementaire doit jouer son rôle."

François Hollande aussi est monté au créneau.

Dans l'avion qui le conduisait en Polynésie, le président a estimé que "cette majorité sera à trouver dans la discussion, dans le débat mais il ne faut pas que le texte soit dénaturé et il faut qu'on reste sur la philosophie telle que je l'ai définie moi-même". Interrogé sur le recours au 49-3, il a répondu : "on l'a déjà utilisé mais le mieux est de trouver une majorité".

Il a tenu à rappeler les principes de ce texte : "souplesse pour les employeurs comme pour les salariés et sécurité pour les employeurs comme les salariés".

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Ganesha - 22/02/2016 - 05:04 - Signaler un abus Urgence

    Cette histoire est tellement ''bizarre'', qu'il faut quelques jours de réflexions pour se remettre de la stupeur causée ! Au stade où j'en suis, voir François Hollande nous produire des propositions aussi énormes, inadmissibles, que la ''semaine de 60 heures'' et vouloir nous la faire ''passer en force'', comme une sodomie sans vaseline… m'amène à la conclusion que son but est de nous dire : ''Français révoltez-vous ! Sortez de votre léthargie !'' François Hollande nous fait comprendre à demi-mots qu'il est pris en otage par Pierre Gattaz et qu'il y a vraiment urgence à élire Marine Le Pen !

  • Par langue de pivert - 22/02/2016 - 11:39 - Signaler un abus Laissons faire la nature ! ☺

    Faire confiance à Hollande sur ce projet est ridicule ! (faire confiance à Hollande est ridicule par nature :-) Comme avec le projet de modification de la constitution pour "protéger les Français" il veut embrouiller l'opposition pour y semer la discorde et tourner le dos au P.S. pour s'affranchir de ses primaires. Le MDF et l'opposition ont les cartes en mains ! Ne pas embaucher, (éventuellement licencier pour les entreprises en sur-effectif) ! Et attendre que ce gouvernement s'effondre ! L'exécutif a mis 4 ans à "démonter" tout ce qu'avait fait le gouvernement précédent et voudrait se refaire la cerise la dernière année en faisant une fausse politique de droite sur la sécurité et l'emploi ? La ficelle est grosse ! Les députés LR assez naïfs pour ne pas voir le piège grossier devront être "zapper" de tout mandat ! Ne voter ni pour ni contre : le mépris et la politique du fauteuil vide ! Laisser le P.S. se vautrer seul dans sa bauge et attendre ! Seuls dans le panier, les crabes de gauche vont se bouffer entre eux ! Il ne restera à la droite qu'à compter les points et profiter du spectacle ! A malin malin et demi ☺ Plus qu'un an, le plus dur est fait !

  • Par Lafayette 68 - 22/02/2016 - 15:15 - Signaler un abus Les champions toutes catégories

    On atteint les sommets dans l'art de nous enfumer . A peine croyable mais c'est socialiste donc "il y un loup" ! Vous vous souvenez du chanteur "tonton David" qui chantait en 2003 "sur et certain" , rappelez-vous ces paroles: "Car je suis sûr, sûr Qu'on nous prend pour des cons Mais j'en suis certain Quelque chose ne tourne pas rond Car je suis sûr, sûr Qu'on nous prend pour des cons Mais j'en suis certain

  • Par jurgio - 22/02/2016 - 17:30 - Signaler un abus Hollande préférerait de loin mouiller la Droite

    comme pour la modification de la Constitution. Mais, à ce jeu, il risque politiquement de plonger tout entier dans la vase électorale.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€