Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 29 Juin 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Loi Travail : 71% des Français y sont toujours opposés, malgré sa réécriture

Un sondage réalisé par Odoxa pour France Info et Le Parisien révèle que les Français sont encore très majoritairement contre cette réforme.

C'est (toujours) non

Publié le
Loi Travail : 71% des Français y sont toujours opposés, malgré sa réécriture

Le temps passe, mais l’hostilité à la Loi Travail ne faiblit pas. Alors que la nouvelle mouture de la loi portée par la ministre Myriam El Khomri est présentée ce jeudi en Conseil des ministres, un nouveau sondage réalisé par Odoxa pour France Info et le Parisien révèle que 71% des Français sont toujours opposés à cette réforme.

Toutefois, 62% des Français interrogés estiment que le gouvernement a eu raison d'effectuer des modifications, notamment concernant le plafonnement des indemnités prud'homales, l’allongement de la durée de travail des apprentis, le système de forfait jours dans les entreprises de moins de 50 salariés.

Mais ils considèrent aussi que ces modifications ne représentent que de légers ajustements ne modifiant pas fondamentalement l’essence de la loi.

Depuis son toilettage, le projet fait également face à un dilemme. La loi El Khomri est toujours contestée par une partie des syndicats et des organisations de jeunes, qui le jugent trop favorable au patronat. Mais ce dernier se montre également très critique sur le texte, et dénonce le retrait de certaines mesures, comme le plafonnement des indemnités prud'homales.

Le sondage démontre aussi que le gouvernement semble avoir perdu la guerre de communication. Alors que Manuel Valls martèle que le projet défend l’intérêt des Français, 60% d’entre eux estime que le chef du gouvernement sort perdant de cette séquence politique.

Par ailleurs, Myriam El Khomri était l’invitée de France Info ce jeudi matin. La ministre a indiqué "être convaincue qu'il faut qu'on fasse bouger les choses et qu'on s'adapte mieux au monde tel qu'il est". Elle a concédé qu’elle trouvait difficile  "d'entendre des caricatures qui disent qu'avec ma loi on va travailler 60 heures par semaine" mais a précisé que "l'enjeu n'est pas de brader le code du travail."

>>>>> A LIRE AUSSI : Loi Travail ou loi El Khomri ? Le détail sémantique qui suffit à faire changer d’avis les Français dans les sondages

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par J'accuse - 24/03/2016 - 09:41 - Signaler un abus On ne mesure pas ce qu'on dit

    Les sondés n'ont pas plus lu la nouvelle mouture que la précédente. Le résultat du sondage est un indicateur de la défiance des Français, pas leur opinion sur une loi dont ils ignorent tout ou presque.

  • Par Benvoyons - 24/03/2016 - 10:14 - Signaler un abus La majorité des Français sont contre à cause de l'article 6

    qui donne le droit de faire de la publicité Politique et prosélytisme Religieux. Les Français savent que dans le cadre d'une entreprise cela sera la guerre de religions et la guerre civile. Quelle société étrangère voudra venir en France avec une telle ineptie une telle connerie. Déjà que la France a des succursales des partis politiques de Gauche dans des soi-disant Syndicats dirigés par des Fonctionnaires. En fait nos Fonctionnaires créateur de cette loi ElKomri veulent rendre les entreprises Françaises ingouvernables sans eux. C'est clair il vaut mieux mettre ses billes dans les pays ou les Fonctionnaires ne s'occupent que de la Fonction Publique et en plus N'ONT PAS LE DROIT D'ÊTRE DES ÉLUS. La France se meurt de cette pourriture dominatrice depuis plus de 30 ans cette pourriture dominatrice de la Fonction Publique.

  • Par vangog - 24/03/2016 - 15:31 - Signaler un abus Les patriotes vous l'ont déjà expliqué mille fois...

    Les cadeaux gauchistes sont très difficiles à reprendre, une fois qu'ils ont été payés avec l'argent du con-tribuable, donnés dans un but électoraliste malsain et consommés pendant des années...Faites cela avec vos enfants, et vous comprendrez votre malheur!

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€