Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 30 Mai 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Loi Travail : 57% des Français soutiennent la manifestation étudiante prévue le 9 mars

D'après un sondage TILDER / LCI / OPINIONWAY, 41% des Français sollicités sont également favorables à un retrait du projet El-Khomry.

Opinion

Publié le
Loi Travail : 57% des Français soutiennent la manifestation étudiante prévue le 9 mars

40% des Français préféreraient une modification du projet et 18% souhaiteraient qu'il soit maintenu. Crédit © Michel Gile/Sipa

Selon les résultats d'un sondage TILDER / LCI / OPINIONWAY publié ce jeudi, 57% des Français interrogés approuvent la démarche des syndicats étudiants qui appellent manifester le 9 mars contre le projet de loi El-Khomri. 

"Il pourrait s’agir d’un événement banal tant les appels à la grève estudiantins ont été nombreuses naguère dans le cadre des modifications de règles régissant le droit du travail. On peut notamment citer les grèves qui avaient accompagné les tentatives de mise en œuvre de contrats ad hoc pour les jeunes entrants sur le marché du travail : le CIP en 1994, le CPE en 2006 (…) le gouvernement Hollande avait jusque-là été assez épargné par les appels massifs à la grève. A ce titre, le soutien de l’opinion publique à l’appel à la grève doit être interprété comme un signe supplémentaire de l’impopularité du gouvernement et de la défiance des Français à l’endroit de l’exécutif", observe Nicolas Boudot, associé chez Tidler.

Cette enquête révèle par ailleurs que 41% des Français sollicités sont favorables à un retrait du projet El-Khomry (40% préféreraient une modification du projet et 18% souhaiteraient qu'il soit maintenu).

"Ce résultat est la conséquence directe d’une erreur de communication de la part de l’exécutif. En effet, c’est le manque de pédagogie et surtout le décalage temporel entre l’annonce d’une réforme du Code du Travail qui expliquent ce mauvais résultat. Une réforme aussi importante avec des enjeux qui touchent chaque Français nécessite un temps de préparation de l’opinion publique, a fortiori lorsque le gouvernement qui souhaite porter une réforme est impopulaire", analyse également Nicolas Boudot.

>>>> à lire aussi : Loi sur le travail : "C‘est une réforme ? Non sire, c’est une révolution" et le Docteur Sylvestre nous dit pourquoi

 
 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par clint - 03/03/2016 - 20:46 - Signaler un abus Ce pays est vraiment ancré dans le socialisme !

    Pays que l'on ne peut pas réformer sauf "par des coups bas" sans le dire ! Pas étonnant que le Juppé "1" ne soit arrivé à rien en 1995, c'est pour ça qu'il va à la Bayrou en Juppé "2" !

  • Par crobard007 - 03/03/2016 - 22:03 - Signaler un abus Amusant

    Si l'on réforme, ces étudiants auront peut-être du travail, dans la négative ils n'en auront pas, ces étudiants choisissent le chômage comme avenir (sauf ceux qui iront entreprendre ou travailler à l'étranger). la vie est belle dans ce pays ruiné imprégné en partie de principes post 68 imbéciles.

  • Par tubixray - 04/03/2016 - 11:24 - Signaler un abus 57 % .. c'est pas vrai !!!

    On peut espérer que ce pourcentage intègre un grand nombre d'opposants à F. Hollande qui ne tiennent pas compte de la dérision de ce "mouvement étudiant" .... Au delà des agitateurs gauchistes de l'UNEF qui vont bloquer les universités il faut aussi prendre en compte les lycéens encartés à la FIDL Tous ces bons petits soldats servaient d'habitude à contrer les mesures prises par un gouvernement de droite mais contre le PS c'est du jamais vu !.... On sait bien que l'UNEF et la FIDL a servi de tremplins à certains pour accéder aux instances du PS voire au gouvernement.... J'oubliais SOS racisme dans cette catégorie..... F. Hollande, ta gauche fout le camp :-)

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€