Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 26 Mai 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Loi El Khomri : Martine Aubry exige "beaucoup de modifications" mais pas le retrait du texte

A l'issue d'une réunion au siège du Parti socialiste lundi soir, la maire de Lille a expliqué que cette réforme était en l'état "extrêmement dangereuse".

Suite

Publié le
Loi El Khomri : Martine Aubry exige "beaucoup de modifications" mais pas le retrait du texte

Pas de retrait mais "beaucoup de choses à modifier". Martine Aubry a répété que  la réforme du Code du travail ne lui convenait pas en l’état, mais elle n’a pas réclamé le retrait pur et simple du projet de loi. Lundi 7 mars au soir, Myriam El Khomri a défendu son avant-projet de loi sur le droit du travail devant le bureau national du Parti socialiste. La discussion a duré trois heures avec quelque 35 interventions, et les participants ont qualifié le ton de "courtois". En face de la ministre du Travail, figurait notamment une des plus farouches opposantes à sa réforme : Martine Aubry.

"J’ai expliqué à Myriam El Khomri que sa réforme du code du travail n’améliore pas la compétitivité des entreprises et qu’elle n’accroît pas la protection des salariés, elle est extrêmement dangereuse" a expliqué la maire de Lille à l’issue de la réunion, ajoutant : "Il y a beaucoup de choses à changer, on ne peut pas se contenter de deux ou trois petites modifications, en disant : -Vous voyez, on l’a amélioré, on a écouté tout le monde-."

"Qu'on se donne encore un peu de temps", a encore plaidé l'ancienne secrétaire du PS, qui avait provoqué une tempête médiatique il y a  quelques jours en publiant dans Le Monde une tribune au vitriol contre l’exécutif. "Que nous retravaillions pour faire que ce projet de loi soit un vrai projet moderne qui, à la fois, améliore la compétitivité des entreprises et crée de nouvelles protections pour les salariés". Selon elle, il faut "mettre le paquet sur la formation, sur la recherche, sur l'innovation. Il faut que les salariés se sentent bien dans l'entreprise si l'on souhaite qu'ils y soient attachés et qu'ils améliorent encore leur compétitivité".

Les différences entre socialistes sont-elles réconciliables ? Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du parti, a estimé que "la philosophie globale du texte, avec plus de souplesse pour les entreprises et plus de sécurité pour les salariés, est partagée par tous les socialistes". Il a toutefois concédéqu'il fallait "des modifications".
 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par EUROPE - 08/03/2016 - 10:10 - Signaler un abus Les droits de EL KHOMRI

    Aubry, veut sa loi Aubry 3, il est vrai que le ministère du travail l'intéresse toujours ; pauvre Myriam EL KHOMRI, rien ne lui sera épargné, bon courage Madame le Ministre

  • Par xavier dufour - 08/03/2016 - 10:37 - Signaler un abus la "Mére-emptoire" exige.......

    c'est le surnom que lui ont donné ses amis au temps de sa puissance .... et de la mise en oeuvre des 35 heures...... elle n'est pas dangereuse....... elle sait tout ......... et ses électeurs ne la suivent plus....... quelle bande d'idiots...... toute la morgue et l'arrogance de l'énarque chien "savant" qui continue à frétiller de la queue et à demander ses croquettes alors qu'elle alligne les erreurs de calculs.......

  • Par J'accuse - 08/03/2016 - 10:50 - Signaler un abus Mortelle

    Cette loi est effectivement d'une dangerosité extrême ... pour la gauche. La faire passer telle quelle signifie la mort des dogmes socialistes. Et ce n'est bien sûr que le début du commencement d'une politique qui tienne enfin compte des réalités.

  • Par KOUTOUBIA56 - 08/03/2016 - 12:47 - Signaler un abus la pisseuse aigrie ramène sa

    la pisseuse aigrie ramène sa fraise a tout bout de champ. partez mme aubry vous avez très largement fait du mal à notre pays, disparaissez a jamais on s'en portera mieux.

  • Par kaprate - 08/03/2016 - 12:47 - Signaler un abus Le peuple exige...

    Le peuple dans sa grande majorité, souverain rappelez vous, exige que vous vous taisiez, que vous rentriez à Lille et que vous vous occupiez de votre piscine municipale avec horaires islamiques aménagés et de vos rosiers rouges qui sont en train de mourir...

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€