Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 22 Octobre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Logement social : Cécile Duflot présence son projet de loi en Conseil des ministres

Le projet facilite la vente par l'Etat de 930 terrains aux collectivités locales.

On va construire

Publié le

Cécile Duflot va vivre une journée bien chargée. La ministre du Logement présente en effet ce mercredi son grand projet de loi sur le logement social en Conseil des ministres. Au programme de ce projet : plus de facilité pour l'Etat de vendre 930 terrains, dont 59 à Paris, aux collectivités locales. L'Etat, qui veut en effet se séparer de 2 000 hectares lui appartenant, pourra donc céder ses terrains à bas prix, voire même gratuitement si le programme envisagé ne comprend que des logements sociaux.

L'objectif est d'arriver à résorber en partie le déficit de logements neufs dont souffre actuellement grandement la France. Le pays manque en effet de près d'un million de logements. L'idée est d'arriver à construire 110 000 logements sociaux et privés d'ici quatre ans, dont la moitié en Ile-de-France. La liste des terrains vendus par l'Etat sera disponible en ligne dès ce mercredi sur le site Internet du ministère du Logement.

Mais le projet de loi ne prévoit pas uniquement cette cessation de terrains de l'Etat aux collectivités locales. Cécile Duflot y a en effet également intégré l'obligation pour les communes de plus de 3 500 habitants situées dans des agglomérations de 50 000 personnes d'augmenter de 20 à 25% leur pourcentage de logements sociaux. La sanction financière pour les communes mauvaises élèves sera par ailleurs multipliée par cinq.

Une disposition permettra par ailleurs de laisser un délai supplémentaire à l'Etat et aux collectivités locales pour conclure les "contrats de développement territoriaux".

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par honduras - 05/09/2012 - 08:52 - Signaler un abus pays malade

    25 % de logements sociaux dans toutes les villes, belle ambition. ce pays est devenu pauvre, dans ma ville c'est 50 % de logements sociaux, il n'y a plus de commerces, plus de travail, seul vestige et sortie culturelle le mac do. inutile de persuader un sans diplôme de travailler car le niveau de vie est exactement le même avec ou sans travail sauf que dans le premier cas il faut se lever ! pas étonnant de ne pas trouver de candidats dans la restauration, le commerce, le bâtiment,.... reste juste à attendre la faillite de l'état pour stopper la distribution ce qui forcément arrivera.

  • Par bobocleaner - 05/09/2012 - 09:02 - Signaler un abus elle a déjà obtenu un résultat en matiére de logement social

    elle est en train de finaliser la location à un prix modique d'un HLM de la ville de Paris à une ex-conséillére municipale de Villeneuve Saint Georges. Vous avez aimé Trierweiller against royal vous adorerez le nouveau match de catch dans la boue Hidalgo-Duflot

  • Par Mimi Defrance - 05/09/2012 - 10:01 - Signaler un abus nous allons vers un pays du tiers monde

    A force de construire des HLM (1/4 des constructions d'une ville, un non sens) on s'achemine vers un pays tiers mondiste. Nous savons aussi que les constructions de mosquées se multiplient parallèlement...je n'ose imaginer la France de demain. D'autant que ces HLM ne sont attribués qu'aux nouveaux venus et que du coup les jeunes couples à la recherche d'un logement à moindre coup ne veulent pas y habiter. La gauche caviar nous concocte la France de demain: ils sont très dangereux. Il devrait y avoir un loi pour que les ministres habitent quelques mois dans ces quartiers...ce serait la seule façon de les faire évoluer dans leur bien pensance. Plus on construit d'HLM, plus on laisse arriver l'immigration incontrôlée : un serpent qui se mange la queue.

  • Par Equilibre - 05/09/2012 - 10:36 - Signaler un abus L'électorat africain du PS pour tous

    Comment s'assurer -de bons résultats aux élections via une clientèle africaine captive -faire progresser le vivreensemble meuh - augmenter la criminalité sur l'ensemble du territoire -de faire perdre du fric à l'état car les terrains seront pas chers. Richesse pour tous ou presque! La liste des terrains est sur challenges.

  • Par chacal - 05/09/2012 - 11:20 - Signaler un abus HLM...

    Bah, les communes qui ne veulent pas préfèreront payer l'amande car elle coutera moins cher que les dégradations liées aux populations types HLM, moins que la perte de valeur des quartiers ou ceux ci seront construits etc... La mixité obligatoire voilà ce que sont les HLM... mais tout le monde n'a pas envie de vivre avec des RMIstes, des dealers et des cassos... ben oui c'est bien dans les 'banlieues déshéritées' que ceux ci pullulent. C'est a peine caricatural. Bien sûr ce ne seront pas des tours/ghettos que l'on construira de nos jours, heureusement.

  • Par Benvoyons - 05/09/2012 - 11:29 - Signaler un abus J'aime bien, mais la SNCF qui a beaucoup de terrains va être

    déclassé de A à B" car dans son bilan le prix du terrain n'est pas de 0 centimes. Donc son endettement va couter plus cher et ces emprunts aussi. La Nation va donc payer par l’impôt le prix du terrain donné. C'est la gauche illusionniste que nous avons, elle met plein les mirettes les mirages car sous le soleil la pauvreté est plus douce.

  • Par Benvoyons - 05/09/2012 - 11:38 - Signaler un abus La gauche a toujours été pour le nivellement par le Bas.

    Mais toutefois dans 10 ans la France pourra refaire des vêtements avec des prix compétitifs car l'Inde la Turquie, le Laos, le Vietnam, Sri Lanka seront devant nous. LOL

  • Par Benvoyons - 05/09/2012 - 11:46 - Signaler un abus Une majorité de Français ne semble pas savoir qu'ils sortent

    de la cuisse de Marx. Et Marx est le plus grand fabricant de pauvres et de morts de la planète. Donc entrainer vous du bras gauche ou droit pour faire l’aumône.

  • Par NRV95 - 05/09/2012 - 12:12 - Signaler un abus J'ai entendu à la radio

    J'ai entendu à la radio qu'ils vont céder une ancienne caserna dans Paris. Je veux bien qu'il se construise des logements sociaux à fable dose mais: Pas dans Paris ni petite et grande ceinture pour ne pas concentrer encore plus les populations non-désirables ou non-désirées! Donc en province, ces "cas sociaux' n'iront pas "s'enterrer" en province, ce n'est pas digne d'eux. Pour les TRAVAILLEURS en diffculté seulement, ( pas ceux qui arrivent et profitent de tout gratos) avec une sélection rigoureuse des candidats C'est mon opinion et je la partage avec moi ! d'autres aussi ???

  • Par Equilibre - 05/09/2012 - 12:18 - Signaler un abus @NRV95

    Diversité africaine et richesse pour tous! Pas de raison d'y échapper. Faut bien payer le vote PS. Voir mon premier post aussi.

  • Par NRV95 - 05/09/2012 - 12:53 - Signaler un abus @equilibre

    Pas d'accord, il ne faut pas se résigner, c'est ce qu'ils cherchent les socialos(et autres). Il faut trouver les moyens de défendre notre "françaisité" comme dirait Miss Poitou Charente ( Celle qui rajeunit tous les ans) et ça ne peut passer que par des actions collectives, partis, associations, manifs ( Tiens donc! on ne voit pas de manif qui ne soit pas de gauche, il faut commencer et leur faire gouter leur propre venin). Comme je le disais récemment je ne suis PLUS humaniste, je suis trop déçu par ce que ce sentiment provoque en politicailles gauchisantes, paralysantes et qui détruit ce qui est bien pour le remplacer par un certain type de gangrène.

  • Par Equilibre - 05/09/2012 - 14:15 - Signaler un abus @NRV95

    Je ne parle pas de résignation, mais de réalité. Mais on peut parler de géographie (voir Zemmour et Guilly) http://ericzemmour.blogspot.fr/2012/04/video-zemmour-naulleau-sur-paris_16.html De démographie (voir triballat sur ce site de temps à autre), de remplacement de population (là, ça monte dans les tours), de... Le peuple vote mal, changeons le peuple. C'est en train de se produire. Quant à des manifs ou autres, il est vrai que cela aurait de la gueule. Je vois les gros titres: manifestation de fascistes, de nazis... Le retour des heures les plus sombres de notre histoire, rapport à Pétain, dénonciation de la France rance, qui refuse le bel avenir plein de richesses.... Regarde ce qui arrive à Zemmour, Menard où Levy... Regarde ce que sont devenus tous les partis de gouvernement. Si manifs ou autre il y a, il va falloir affronter tout ceci. Enfin, c'est ce que je pense.

  • Par Alliance Nationale France - 05/09/2012 - 14:37 - Signaler un abus Logements sociaux ?!

    1-Peut-on définir "logement social" pour rappel ? Ah oui... ce sont les logements neufs qu'on laisse aux immigrés et étrangers les plus "démunis" quand les Français vivent loin de leur travail dans des vieux logements... 2- Après les HLM (bourgeois au début) donnés à la première vague immigrée africaine et maghrébine, on prépare de nouveaux logements pour ... les roms peut-être ? 3-On a pas besoin de logements sociaux, on a besoin de ne pas accueillir ! * L'Alliance Nationale France - natallfrance *

  • Par Manso - 05/09/2012 - 15:13 - Signaler un abus Démographie Responsable

    Que l'on se donne les moyens de loger décemment tous nos concitoyens est une tâche noble et nécessaire. Par contre que l'on poursuive "ad vitam aeternam" le bétonnage de notre pays en est une autre. Il est clair qu'EELV s'est embarqué dans une galère qui n'a rien d'écologiste. Il faut stabiliser au plus vite notre population afin de cesser l'artificialisation des sols : 350.000 français de plus tous les ans, ça représente la construction d'une ville comme Nice et ça n'est pas durable. http://www.demographie-responsable.org/

  • Par sandhom - 05/09/2012 - 16:18 - Signaler un abus ben voyons

    Proposition de loi du sénat de juillet 2012 n°728 La construction d'aires d'accueil pour les gens du voyage sera financée par ...la Sécu (CAF) au lieu des communes+dép. +Requalification des caravanes en résidence fixe principale +comptabilisation des aménagements d'accueil comme logements locatifs sociaux +ouverture automatique des ts les droits sociaux (APL,RSA, AME) mais sans taxe d'habitation puisque logement mobile. +Suppression du livret de circulation pour travailler + suppression d'obligation d'être rattaché à une commune pendant 3 ans pour pouvoir voter ( vote de 2014 oblige). +Abrogation de la loi de n°69-3 du 3 janvier 1969. +Reconnaissance, "du statut juridique des gens du voyage et la sauvegarde de leur mode de vie". Autant dire la reconnaissance d'une communauté au sein de la république. D'autres s'y engouffreront. +La perte des recettes,le financement des airs et les aides seront, en partie, compensés par la taxe additionnelle sur le tabac. On nous dit que c'est pour lutter contre le tabagisme (notez que l'un n’empêche pas l'autre). Cette loi sera ratifiée, il y avait urgence. On nous prend pour des cons.

  • Par NRV95 - 05/09/2012 - 19:06 - Signaler un abus @equilibre

    Oui effectivement des manifs venant de la "non-gauche " seraient taxées les qualificatifs que tu cites, mais personne ne dit qu'il faut d'emblée en "montrer montrer la couleur". Il faut utiliser stratégie de gauche: Etre faux-cul et montrer ou dire quelque chose pour faire passer lentement une autre idée. Mais il faut bien commencer par un bout .... si tout le monde pestime que c'est inéluctable .... ça le sera. Maintenant il faut organiser tout celà. Connais tu un gauchiste vénal qui a le savoir faire et qui est vénal pour fournir le knowledge? Quand à Zemmou, Menard ... ils prennent des baffes mais ils sont toujours présents à faire leur boulot selon leurs convictions, bravo!

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

En savoir plus
Je m'abonne
à partir de 4,90€