Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 31 Mai 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Une liste antidémarchage mise en place, bientôt la fin des appels téléphoniques intempestifs ?

La liste antidémarchage téléphonique sera opérationnelle à partir du 1er juin. Elle correspond à un des derniers volets de la "loi Hamon" du 17 mars 2014.

Enfin !

Publié le
Une liste antidémarchage mise en place, bientôt la fin des appels téléphoniques intempestifs ?

En cas de fraude, les professionnels du télémarketing s'exposent à 75 000 euros d'amende.  Crédit Reuters

Finis les coups de téléphones intempestifs ! La liste antidémarchage téléphonique sera opérationnelle à partir du 1er juin. Elle correspond à un des derniers volets de la "loi Hamon" du 17 mars 2014.

Pour être épargné par les vendeurs de double vitrage ou de cuisine dernier cri, il suffira de s'inscrire sur une liste dont le nom sera communiqué dans les semaines à venir.

C'est la société Opposetel qui s'occupera de ce nouveau dispositif. Il sera possible de faire la démarche à partir d'une plateforme sur internet ou par courrier.

Une fois inscrit sur cette liste, les professionnels auront 30 jours pour prendre en compte la dernière mise à jour ou ils s'exposeront à une amende de 75 000 euros. Une liste du nom de Pacitel existait déjà mais les opérateurs de télémarketing n'étaient pas obligés de la respecter. Les consommateurs qui seront malgré tout importunés pourront signaler les entreprises à la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes).

"Cela ne signifie pas pour autant la fin du démarchage téléphonique. Les entreprises auront toujours la possibilité d'appeler leurs clients", précise, Jean-David Benichou, président et fondateur de ViaDialog. 

 
Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€