Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 23 Octobre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Des lingots d'argent
au large de l'Irlande

C'est le trésor le plus précieux jamais découvert en mer : 220 tonnes d'argent patientent à près de 500 km de la côte irlandaise.

Butin sous-marin

Publié le

150 millions d'euros : c'est le montant estimé de l'argent entreposé dans les cales du Gairsoppa depuis 70 ans.

En 1941, le navire britannique quitte Calcutta avec à son bord du thé et des métaux, dont 220 tonnes de lingots d'argent.

Direction : le Royaume-Uni. Pris dans une tempête et à cours de charbon, il fait route vers le port irlandais de Galway pour s'abriter. Le voyage prend fin à 500 km de la côte : le cargo est coulé par un sous-marin allemand le 17 février 1941. Un seul survivant, l'officier Richard Ayres, rejoint la côte après avoir passé 13 jours sur un canot de sauvetage.

La société américaine Odyssey Marine vient enfin de localiser l'épave du Gairsoppa, et l'extraction débutera courant 2012. Une affaire juteuse, puisque la compagnie gardera 80% du butin, le reste allant aux autorités britanniques.

"Bonus supplémentaire" pour le président d'Odyssey Mark Gordon, des documents suggèrent que les lingots pourraient contenir un petit pourcentage d'or.

 
Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€