Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 30 Août 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Liberté de la presse : la France recule au 39e rang au classement annuel de RSF

La liberté de la presse s'est fortement dégradée en 2013 dans plusieurs pays occidentaux, notamment aux Etats-Unis.

Bonnet d'âne

Publié le
Liberté de la presse : la France recule au 39e rang au classement annuel de RSF

Sale temps pour les journalistes. En 2013, la liberté de la presse s'est fortement dégradée dans plusieurs pays occidentaux, selon le classement mondial annuel de Reporters sans Frontières (RSF) publié mercredi. Sur les 180 pays passés en revue, la Finlande, les Pays-Bas et la Norvège constituent une nouvelle fois le trio de tête des Etats les plus respectueux de la liberté de la presse.

A l'inverse, le Turkménistan, la Corée du Nord et l'Erythrée restent les "pires trous noirs" de l'information. La France cède une place et occupe dorénavant le 39e rang, derrière l'Allemagne (14e, +3) et le Royaume-Uni (33e, -3). 

Ce n'est pas une surprise : les pays en guerre se retrouvent dans la deuxième partie du classement, quand ce n'est pas en queue de peloton. C'est le cas par exemple de la Syrie (177e) et du Mali (122e). La liberté de la presse pâtit aussi de "l'argument sécuritaire utilisé abusivement par certains gouvernements pour restreindre la liberté de l'information", indique Reporters sans Frontières. Les Etats-Unis passent ainsi à la 46e place (- 13) pour leur "chasse aux sources et aux lanceurs d'alerte" à l'issue d'une année marquée par l'affaire Snowden.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Terranostra - 13/02/2014 - 14:20 - Signaler un abus Liberté de la presse ou Liberté d'expression ?

    Soyons clair là-dessus ! Il s'agit bien de Liberté d'expression...quel que soit le support . En France les atteintes à cette liberté sont évidentes . Manuel Valls rejoint Poutine au panthéon des atteintes à la liberté d'expression qui ne concerne pas uniquement la presse.

  • Par Djelmé - 13/02/2014 - 15:07 - Signaler un abus On peut rire de tout

    Et causer de tout de même mais, pareillement, pas avec n'importe qui. Et le n'importe qui ce sont les médias quand le pouvoir les bride, les lecteurs quand ces médias s'autocensurent. - France : 39*/180 et USA : 46*/180 * : plus petit est meilleur (!) - Hey, Joe, nous en France la presse elle est plus libre que chez toi !

  • Par Terranostra - 13/02/2014 - 16:13 - Signaler un abus On peut rire de tout, même de la liberté de la presse en France

    qui a activement participé au lynchage d'un artiste .....l'anti-sémitisme étant l'alibi de leur bonne conscience. Bref, une presse collaborationniste aux ordres du pouvoir. Rien de nouveau en France depuis la Libération. Le seul qui a eu ce courage de défendre cette liberté fondamentale , il s'appelle PLANTU

  • Par Terranostra - 13/02/2014 - 16:35 - Signaler un abus La liberté de la presse...suite

    http://youtu.be/YODdfx7nHBk à voir absolument.

  • Par anticip - 13/02/2014 - 17:36 - Signaler un abus 39 eme rang pour la liberté de la presse

    ce n'est pas flatteur pour un pays qui se pavane a être le pays des "droits de l'homme" les droits sont a géométrie variable suivant que vous caresser dans le sens du poil ou non

  • Par langue de pivert - 13/02/2014 - 17:58 - Signaler un abus Presse "arrosée", pas muselée !

    La presse est libre en France ! Qui empêche un journaliste français de faire son métier ? Personne ! (sauf sa direction peut-être !) Pourquoi la majorité de la presse ne joue pas son rôle ? 1) Souhait de ne pas contrarier le pouvoir pour conserver des avantages financiers (subventions, niches fiscales etc) 2) Formatage politique des journalistes dans leurs écoles (avec une nette orientation à gauche) 3) Copinage avec la classe politique. 4) Auto-censure. 5) Fainéantise. 6) Lâcheté. Pourquoi se fatiguer à donner satisfaction aux lecteurs alors que le gouvernement "arrose" à tout va ?

  • Par Imragen - 13/02/2014 - 21:25 - Signaler un abus Surement une erreur !!!

    Comment, sous la haute direction de Pépère 1er, avec la courageuse contribution de Ayrault le Vaillant et l'expertise de Najat la Com, la presse française a été plus opprimée que sous le régime honni de Nicolas l'agité ? Mais alors Socialistes spécialistes autoproclamés de la liberté, vous qui détenez tous les pouvoirs, vous êtes les ennemis de la Presse qui vous broute dans la main ? Vous les chevaliers de l'expression populaire, vous la bridez ? Réveillez vous hardis sauveurs de Monde et de Libé opprimés. Parce que pour le moments vous n'êtes pas très bons, même franchement mauvais....

  • Par Inconnu - 13/02/2014 - 21:37 - Signaler un abus La totalité de la presse nationale à grand tirage ...

    A gardé le silence sur la corruption de notaires dont elle était informée. Investigations ? Articles au conditionnel ? Entretiens sur "d'éventuelles" irrégularités ? Seule une journaliste et un avocat ont abordé ce problème. Mais ils l'ont fait à titre individuel. Il est donc possible de mentionner publiquement des pratiques notariales délictuelles sans interpeller un procureur de la République ! Et sans faire réagir le notariat, le C.S.N. ! Il ne manque pourtant pas de journalistes juridiques, dans ce pays, à défaut de journalistes d'investigation ! Peut-être sont-ils sous tutelle ? Bref, la subordination de la presse aux divers pouvoirs est constante. Et quand certaines choses ne peuvent plus être contenues, la voilà qui en rajoute ! Ce qui n'est ni crédible, ni glorieux. Il est vrai que ce sujet est très sensible. Car, si le notariat veut faire taire en se prétendant outragé, il s'oblige à révéler la nature de ses turpitudes ! Et si un procureur réagit sur ces révélations d'une journaliste, lui révèle ainsi qu'il a failli sur son obligation de contrôle des actes de notaires et se retrouve alors en première ligne !

  • Par ignace - 14/02/2014 - 02:19 - Signaler un abus qui empeche ces milliardaires de bien informer ? eux memes par

    par intérêt financier ou mégalomanie .les patrons de presse qui désiraient informer n'existent plus quel que soit les partis quelques exemples Le Point, L'Agefi :François Pinault, ------Groupe Figaro : Dassault ----Liberation :Edouard de Rothschild, ------Le Monde + Nouvel Obs : groupe de presse espagnol Prisa, Mathieu Pigasse (patron de la banque Lazard en France), de Pierre Bergé, Xavier Niel patron de Free.-----La Provence et de Nice-Matin : Bernard Tapie----les echos :Bernard Arnault

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€