Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 12 Décembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Législatives : battue par Manuel Valls, Farida Amrani (LFI) porte plainte

La candidate de la France insoumise a déposé plainte auprès du procureur de la République d’Evry pour " fraude électorale ", selon BuzzFeed.

Justice

Publié le
Législatives : battue par Manuel Valls, Farida Amrani (LFI) porte plainte

En juin dernier, Farida Amrani, la candidate de la France insoumise, battue par Manuel Valls aux législatives dans la 1re circonscription (Evry - Corbeil-Essonnes),  avait déposé un recours devant le Conseil constitutionnel pour contester sa défaite. Selon BuzzFeed, le 4 octobre dernier, l’Insoumise et son suppléant, Ulysse Rabaté, auraient également déposé plainte contre X auprès du procureur de la République d’Evry pour "fraude électorale". Le site, qui s’est procuré la plainte, a contacté Farida Amrani à ce sujet.

"Nous ne souhaitions pas que cela fuite", a-t-elle refusé de commenter cette affaire.

141 signatures douteuses

Les soupçons de tricherie portent sur des anomalies qui auraient été constatées sur les signatures de certains électeurs, au second tour du scrutin. Selon le texte de la plainte rédigée par l'avocat de la candidate, Me Tourniquet, "des différences très sensibles de signatures entre les premier et second tours" sont observables pour "un nombre important d'électeurs", indique BuzzFeed.

Certaines listes porteraient également "des signatures "doubles"" se caractérisant par la présence d'une première signature au crayon à papier, recouverte d'une signature à l'encre, ajoute le site. Selon l’équipe de la candidate de La France insoumise, 141 signatures seraient douteuses. Il faut préciser qu’elle a perdu de 139 voix face à l’ex-Premier ministre. La liste des noms dont les signatures font peser un doute sur la légalité du scrutin a été jointe à la plainte, affirme BuzzFeed.

Manuel Valls ne réagit pas

De son côté, Manuel Valls reste silencieux. Selon son entourage, l’ex-chef du gouvernement de François Hollande "ne souhaite pas commenter les agitations de la France insoumise qui visent à le salir". "Il attend la décision du Conseil constitutionnel avec la plus grande confiance. Il est député de la circonscription, cette plainte ne vise qu'à remettre en cause un résultat démocratique", confie un membre de son équipe.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par vangog - 13/10/2017 - 13:43 - Signaler un abus La faschosphère contre...la faschosphère!

    Bon! Si la gauche se dynamite façon puzzle, c'est bien! Attention simplement aux effets collatéraux pour les Français normaux (Oh putain! "Normaux"...faschosphèrique, ça!"...

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€