Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 12 Novembre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Laurent Wauquiez sur BFMTV : "Mon souci est d'unir l'Europe et pas de la diviser comme veut le faire le président de la République"

Le président des Républicains était l'invité de Ruth Elkrief sur BFMTV-RMC

LR

Publié le - Mis à jour le 7 Septembre 2018
Laurent Wauquiez sur BFMTV : "Mon souci est d'unir l'Europe et pas de la diviser comme veut le faire le président de la République"

 Crédit GUILLAUME SOUVANT / AFP

Laurent Wauquiez était l'invité de Ruth Elkrief sur BMFTV-RMC ce jeudi 6 septembre. Interrogé au début de l'émission sur les déclarations de Gérard Collomb du matin sur la même chaîne, le chef de file des Républicains a assuré que les problèmes ne consistaient pas seulement en l'affaire Benalla ou la démission de Nicolas Hulot. Pour lui, la question qui se pose est surtout sur les résultats du président Macron après un an et demi d'exercice du pouvoir. "Les Français ne demandent pas de métamorphose du jour au lendemain mais constatent que la situation ne s'est pas améliorée" déclare-t-il avant d'inviter "le gouvernement à se pencher" sur les "vrais" problèmes que sont les charges et le gaspillage d'argent public.

Les déclarations d'Emmanuel Macron que Ruth Elkrief comme un "mea culpa", Laurent Wauquiez les jugent comme étant "une posture", "un coup de com'". "Si Emmanuel Macron nous dit qu'il écoute les Français mais augmente la CSG, dégrade la compétitivité des entreprises. Où est l'écoute?" explique-t-il avant d'asséner que la chute d'Emmanuel Macron dans les sondages est avant tout "un problème de résultat".

Interrogé ensuite sur le maintien du prélèvement à la source pour janvier 2019, Laurent Wauquiez répond que cela "sera aux entreprises de payer" ce changement alors que du côté des Républicains "on a fait une proposition de mensualisation intégralement gérée par l'administration fiscale qui permettrait les mêmes économies et l'on a eu une fin de non-recevoir. C'est inquiétant".

Sur l'Europe et la campagne des européennes, le président des Républicains a affirmé ses différences avec Salvini même s'il concède des ressemblances, des points communs, notamment sur la question migratoire. Sur l'élection, il l'assure, la distinction se fera entre ceux "qui veulent protéger les frontières contre ceux, comme Macron, qui disent qu'il faut accueillir toujours plus de migrants". "L'attitude de notre président consiste à opposer… C'est une erreur et une faute historique car l'Europe est face à des difficultés immenses. Mon soucis est d'unir l'Europe et pas de la diviser comme veut le faire le président de la République".

 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par zen-gzr-28 - 06/09/2018 - 21:37 - Signaler un abus Bonne prestation de Laurent Wauquiez

    Imperturbable face au ton inquisiteur de Ruth Elkrief que j'ai supportée exceptionnellement .pour écouter son invité.

  • Par vangog - 06/09/2018 - 22:09 - Signaler un abus @zen-gzr-28 Vous avez du courage!

    Sa voix de poissonnière et son sourire hypocrite m’insupportent...je zappe cette mégère sectaire!

  • Par J'accuse - 06/09/2018 - 22:32 - Signaler un abus Il veut unir l'union ?

    C'est une reconnaissance que l'UE n'a d'union que le nom. Comme beaucoup de pays européens ne peuvent avoir que des stratégies divergentes, l'union ne sera jamais unie.

  • Par Bobby Watson - 06/09/2018 - 23:02 - Signaler un abus Un espoir

    Le déchaînement médiatique que les macronistes ont déchaîné contre lui va finir par le rendre sympathique à tous les gens qui ne le connaissaient pas. Souhaitons lui de réussir contre vents et marées, sans la démagogie habituelle des politiciens.

  • Par Lazydoc - 06/09/2018 - 23:22 - Signaler un abus 3 problèmes pour Wauquiez

    C’est un énarque= il sera donc comme tous ces condisciples. Il ne veut pas une union des droites (DLF, RN, ...)= le centre sera son titanic. Il est miné de l’intérieur= Juppé, Pécresse, Estrosi, Bertrand,.... = s’il ne fait pas le ménage, il aura une ribambelle de frondeurs.

  • Par Bobby Watson - 07/09/2018 - 09:10 - Signaler un abus @ Lazydog

    Le ménage comme vous dites va se faire tout seul: les opportunistes et autres " constructifs " (sic) ne sont plus aussi enthousiastes pour rallier le bateau de Macron en plein naufrage. Il lui suffit d'être patient, et d'attendre que la campagne de presse orchestrée contre lui par l'Elysée avec des complices LR se défasse d'elle-même.

  • Par assougoudrel - 07/09/2018 - 09:44 - Signaler un abus L'union, c'est le poing fermé,

    pas les doigts écartés. Quand à l'ennemi interne, Pécresse, Bertrand, Estrosi, le parti "Ra la Juppe" (Raffarin et Ali Juppé), ils reviendront bredouilles de la pêche aux voix et même ce crapaud de Copé viendra quémander une piécette ou une mesure de riz avec sa sébile. Les journalistes font croire que l'opposant numéro un de L.W. est Pécresse; elle n'est rien, comme dirait Macron le voleur de vieux. Comparons l'état des régions gouvernées par tous les présidents LR et voyons les résultat. Seul celle de Wauquiez est dans le vert. Mais ill faut s'attendre à tout avec les "cerveaux lents" qui votent, car Hollande avait ruiné son département avant d'être "nommé" président.

  • Par assougoudrel - 07/09/2018 - 09:46 - Signaler un abus Pardon

    les résultats

  • Par l'enclume - 07/09/2018 - 09:49 - Signaler un abus Messieurs les baveux, une preuve irréfutable

    La grande très grande différence entre Macron et Wauquiez, le premier n'a jamais été élu, par contre le second gère la région Rhône Alpes - Auvergne. Macron augmente la dette, Wauquiez la baisse dans sa région :"Y a pas photo, le meilleur n'est pas celui que l'on croit Un vrai leader la région Auvergne-Rhône-Alpes en a trouvé un en la personne de Laurent Wauquiez. Contrairement aux "idiot utiles" qui ensencent Macron, Lui il fait ce qu'il a promis, lors de la campagne pour les régionales c'est-à-dire : Région Auvergne-Rhône-Alpes, classée Région la mieux gérée de France" - Diminution de la dépense publique sans aucune augmentation de la fiscalité. Baisse de 6% par an des dépenses de fonctionnement soit en 3 ans 590 millions d'euros d'économie, soit 170 euros par ménage. La région Auvergne-Rhone-Alpes est N° 1 POUR LA RELANCE DE L'INVESTISSEMENT (+ 20% par an) selon la Cour des comptes. Auvergne-Rhône-Alpes a des "RESULTATS BUDGETAIRES EXCEPTIONNELS" selon Standard&Poor's. Pendant ce temps le Président qui a dit sans rougir "Je fais ce que j'ai dit" a augmenté la dépense publique de 7 milliards € et les impôts de 4,5 milliards €,

  • Par Eface - 07/09/2018 - 12:13 - Signaler un abus Ça fait du bien

    d’entendre ... enfin la voix de la raison. Oui Laurent Wauquiez est maltraité par les médias Oui Laurent Wauquiez a des idées et des bonnes et Non ceux qui le soutiennent ne sont pas des « populistes (nouvelle injure pour faire taire ceux qui refusent le discours officiel et pensent par eux-mêmes) il ne l’est pas lui même

  • Par lili57 - 07/09/2018 - 12:48 - Signaler un abus que cela fait du bien

    enfin aucune critique nauséabonde sur L.Wauquier,que ceux qui ont minaudé auprès de Mr. Macron en espérant une place, fassent marche arrière et reviennent enfin sur terre

  • Par KOUTOUBIA56 - 07/09/2018 - 13:00 - Signaler un abus bien sur que Wauquiez mène

    bien sur que Wauquiez mène une autre politique que le merdeux de la finance, qui s'il avait le sens de l'honneur ne serait pas venu réclamer une piscine pour les fesses de Madame!!!!!!!!!!!!! ça en dit long sur ce profiteur de la République. La France arrive à 2300 milliards d'euros de dette, Macron sera celui qui a franchi les 100% du pib. Monsieur ne révèlera pas le salaire de Benalla et bien on a une preuve de plus qu'il est un magouilleur, quand on cache les choses c'est que l'on a le cul merdeux.

  • Par Poussard Gérard - 07/09/2018 - 13:33 - Signaler un abus Il représente l'espoir des sans dents et souchiens

    qu'ils soient laics, athées, juifs, cathos etc enfin ceux qui veulent garder la civilisation greco romaine, leur culture judeo chrétienne.. Il a montré sa compétence dans la gestion de la région Aura, même si le gouvernement reduit les dotations, l'empeche d'appliquer la clause Molière..etc..Ses propositions sont sérieuses, de bon sens et aux élections europennes, les vraies droites vont gagner..

  • Par Vincennes - 07/09/2018 - 14:48 - Signaler un abus ElKRIEFF infecte à vomir et selon mes parents elle était encore

    PIRE à ses débuts !!!! qu'est ce que ça devait être ??? hier encore elle a prouvé sa GRANDE CONNERIE en se prenant pour un Juge : "répondez par OUI ou par NON" !!!! mielleuse!! PITOYABLE !! de beaux sourires qui cachent un poignard dans le dos. Envoyons des mails sur le site de BFMTV qui devrait revoir leurs casting car entre ELLE/ TOUSSAINT+ JEUDY/SANARES qui, eux, courent dans la même soirée, allant de "C dans l'air" avec l'autre teigneuse ROUX puis sur BFMTV pour raconter leurs mêmes conneries !!! quelle clique

  • Par mymi - 07/09/2018 - 21:47 - Signaler un abus Tout mon soutien à L Wauquiez

    Vos soutiens sont bien plus nombreux que les médias veulent bien le faire croire. J'avais déjà cerné Macron et voté blanc aux présidentielles et autour de moi même ceux qui ont voté Macron reconnaissent avoir fait une enorme erreur.. les médias continuent de soutenir que le plus populaire des opposants est Mélenchon ... que les Français regardent la catastrophe mortifère qu'est la gestion du Venezuela et peut-être ouvriront-ils les yeux sur ce clown millionnaire et infatué qu'est Mélenchon

  • Par MIMINE 95 - 08/09/2018 - 11:43 - Signaler un abus A lire les commentaires

    En 2022 , nous aurons le "quatrième larron " Pauvre peuple français , décidément toujours aussi naïf et junkies aux grands mots de nouveaux gourous . Allez ! une petite plongée dans le réel ne peut pas faire de mal. : "https://acteursdeleconomie.latribune.fr/territoire/politique/2017-06-28/laurent-wauquiez-et-la-region-auvergne-rhone-alpes-le-chaos-741901.html "

  • Par MIMINE 95 - 08/09/2018 - 12:04 - Signaler un abus ET VLAN ;;; passe moi l'éponge

    sur Marianne : "https://www.marianne.net/politique/laurent-wauquiez-assiste-de-premiere-classe ". j'aime aussi beaucoup le commentaire de ce lecteur de la tribune (mon post précédent) : " Ce gars est tout simplement mauvais quand on pense qu'il a été choisi par un jury pour faire parti des Young leaders (promotion 2006).Seuls 4% des Young Leaders français ne sont pas diplômés de l’ENA ou pas titulaires d’au moins un diplôme Bac+5, les trois quarts sont des hommes, à 80 % Parisiens... A noter que Macron est de la promotion 2012 " .

  • Par cloette - 08/09/2018 - 17:36 - Signaler un abus Laurent Wauquiez

    dérange car il commence à traverser les rues hors des passage cloutés , son parcours est bien sûr comme d'autres l'ENA, les young leaders, c'est à dire classique, mais écoutez le donc, même si ce n'est pas un tribun comme Méluche ou marine Le Pen, il a un discours clair net et précis qui heurte la bien-pensance . S'il suscite tant de critique, c'est qu'il dérange le système et ceux qui en sont les valets .La preuve, il s'est cru obligé récemment d'affirmer qu'il était bien européen et pour l'Euro . ....Ecoutez le ( youtube Emission Politique avec Léa Salamé ),il ne dit que des choses justes .

  • Par zen-gzr-28 - 08/09/2018 - 22:13 - Signaler un abus Peut-être qu'il faudrait que l'on vote enfin...

    pour le moins mauvais des candidats en tenant compte simplement qu'il s'agit d'hommes ou de femmes qui ont une ambition, en principe : celle de servir leur pays.. Il ne faut pas se leurrer quant à l'ambition narcissique au delà des limites de l'acceptable de certains. Force est de constater que les votants sont souvent à côté de leurs pompes en manquant d'objectivité et de jugeote tout cour. tC'est quand même une majorité qui ont voté Hollande...et son double ! Alors à ceux et à celles qui ont des convictions fortes de les exprimer sans forcément chercher "la petite bête constamment", de manière objective et sincère . Il me semble que ce serait plus profitable pour la nation

  • Par zen-gzr-28 - 08/09/2018 - 22:15 - Signaler un abus Il faut lire une majorité qui a voté

    mille excuses

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Atlantico.fr

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€