Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 23 Juin 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Laïcité : le rapport explosif remis au ministre de l'Intérieur

Le préfet Gilles Clavreul propose une série de mesures fortes pour défendre une laïcité en danger. Le Figaro a pris connaissance de ce texte et dévoile quelques propositions-chocs.

Politique

Publié le
Laïcité : le rapport explosif remis au ministre de l'Intérieur

Ce jeudi 22 février, Le Figaro dévoile en exclusivité le rapport du préfet Gilles Clavreul, intitulé « Laïcité, valeurs de la République et exigences minimales de la vie en société : des principes à l'action ». Le ministère de l'Intérieur avait commandé ce rapport en prélude à la présentation du plan de lutte du gouvernement pour combattre la radicalisation. Ces annonces doivent être faites vendredi 23 février par le Premier ministre Edouard Philippe. Ce document met en lumière les failles du respect du principe de laïcité dans certains territoires.

Son auteur évoque donc plusieurs mesures-chocs qu’il faudrait, selon lui, mettre en place.

Par exemple, il recommande de « conditionner le soutien de l'État (attribution de subvention, agrément, soutien à un événement) à l'engagement de respecter et promouvoir » les valeurs de la République. Il souhaite également que tous les agents de l'État soient formés à la laïcité « d'ici à 2020 ». Autre cheval de bataille du préfet, la jeunesse. Pour assurer une meilleure « transmission des valeurs de la République », le préfet préconise l’intégration de la laïcité dans les épreuves du Bafa (brevet d'aptitude à la fonction d'animateur).

En outre, Gilles Clavreul, l'un des fondateurs du mouvement « Printemps républicain », évoque la mise en place, « au niveau national, des diagnostics fiabilisés des incidents relatifs à la laïcité, à la contestation des valeurs républicaines, et au non-respect des exigences minimales de la vie en société ». Il s'agit d’une cartographie des « situations problématiques » rencontrées « dans le secteur sanitaire et social d'une part, et dans le milieu sportif d'autre part ». Le but, réduire les « zones d'ombre » en matière de connaissance des dérives. Parmi les autres mesures proposées, cet ancien conseiller à l'Elysée de François Hollande dit vouloir instaurer des « Comités de veille de la laïcité et de la citoyenneté » auprès des préfets de région. Il évoque aussi la création d'un portail internet « pour les agents publics » et « recensant toutes les ressources disponibles ». 

 

 

 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par atlantique07 - 22/02/2018 - 20:20 - Signaler un abus Explosif d'hypocrisie !

    Chacun sait que les cathos intégristes et les juifs orthodoxes sont les deux problèmes majeurs de la France...........

  • Par Poussard Gérard - 22/02/2018 - 22:19 - Signaler un abus Commençons par interdire le voile dans l'espace public

    Puisque c'est signe de soumission dans lislam car les cheveux sont considérés comme attribut sexuel. ..le silence assourdissant de la schiappa nest il pas scandaleux de la part de celle qui exige l'égalité homme femme? Ne devrait elle pas lutter pour libérer ces femmes des diktats de la religion musulmane ?

  • Par J'accuse - 22/02/2018 - 22:46 - Signaler un abus Mesures fortes ? Rapport explosif ?

    Je dirais plutôt que c'est insignifiant, transparent, inexistant. Ça ou rien, c'est pareil.

  • Par Tande - 22/02/2018 - 22:54 - Signaler un abus RIDICULE

    Propositions chocs? En fait de rapport "dur", on a fait mieux.... Cela est de l'eau tiède en barre...molle (concept novateur). On rit ou on pleure? Juste de la com' sans intérêt. Une seule réponse: le coup de pied au c... par exemple, tenir bon sur les prières de rue et une pas emm...der les élus LR qui les empêchent par une contre manif! ce faux préfet et vrai militant échappé du PS est un pitre.

  • Par vangog - 22/02/2018 - 23:25 - Signaler un abus La seule religion qui pose problème est l’Islam...

    Pourquoi? Parce que ce n’est pas une religion pacifiste, mais une politi-religion de conquête. Tant que les technos n’auront pas compris cela, elle continuera à progresser. Et lorsqu’arrivera le Front National au pouvoir, pour remplacer ces impuissants qui gravitaient autour du gros-mou, il sera peut-être trop tard pour juguler la violence que retient cette politi-relgion en son sein...

  • Par winnie - 23/02/2018 - 07:47 - Signaler un abus Tu parles de propositions choc! !!!

    c est du mou du genou, oui, comme d habitude. Toutefois d un ancien conseiller de Hollande il fallait pas s attendre a mieux. Bref de la com et sa continu!

  • Par Deudeuche - 23/02/2018 - 08:26 - Signaler un abus Ahaha les comités de veille

    Avec ou sans-culottes ! Ça sent bon 1793-1794!

  • Par Stargate53 - 23/02/2018 - 08:44 - Signaler un abus Gentillet le rapport !

    Mais si le rappel de ce qu'est la laïcité est souhaitable! (d'ailleurs pourquoi ce n'est pas fait tel que c'est proposé, c'est consternant !) cela ne suffira pas à guérir notre nation de l'islamisme rampant de certaines zones de notre territoire ! Une guerre des esprits est en marche (sans jeu de mots) et les plus motivés et radicalisés ont tendance à l'emporter car plus actifs sur le terrain, délaissé par la république et la non application de nos lois; celle de l'islam règne en maitre et l'extension du voile sur le domaine public en est la visibilité la plus évidente ! Un prosélytisme soft mais devenu symbolique de la défaillance de notre modèle de gouvernance !

  • Par zelectron - 23/02/2018 - 09:02 - Signaler un abus Quid de l'agnostisisme ?

    j'ai l'impression que la" laïcité à la française" est soit prosélyte de l'athéisme avec un amalgame d'islamisme soit combat toute forme de religion quelle qu'elle soit.

  • Par lasenorita - 23/02/2018 - 11:55 - Signaler un abus Le plan de Claveul est aussi utile que la LICRA!

    Claveul est un Franc-Maçon( voir son discours menaçant du 14/11/2014)..il est temps que nos dirigeants prennent conscience de l'islamisme qu'ils ont laissé se développer dans notre pays! Dans la ville (où je vis en Métropole)je rencontre davantage de ''femmes voilées'' que dans les rues d'Alger en 1957,où la plupart des jeunes musulmanes n'étaient ''pas voilées''.. Nos politiciens(membres de l'intelligensia) se voilent la face!..il suffit de se rendre dans ''certaines zones'' pour le constater, ces ''zones'' où il vaut mieux de ne pas y mettre les pieds! Notre ''laïcité'' en prend un coup!

  • Par jc0206 - 24/02/2018 - 09:15 - Signaler un abus Ce n'est pas le rapport qui est explosif

    Comme les nombreux autres il ne servira à rien . C'est l'état de la France qui l'est devenu !

  • Par jurgio - 24/02/2018 - 15:24 - Signaler un abus Les voleurs de la République

    Les politicards ne savent plus comment faire. Et pour s'épargner les difficultés sociétales, ils concoctent doucement l'édification des esprits, si possible dès la plus tendre enfance. L'idéologie fasciste pour supplanter la superstition il n'y a que ça !

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€