Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 25 Juin 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Laïcité : quand un groupe de travail du PS prône le développement des écoles privées musulmanes

Le groupe de travail du PS sur la "cohésion républicaine" a formulé des propositions dans un document passé inaperçu, dont certains signataires s'en désolidarisent.

C'est pas ce que vous croyez

Publié le
Laïcité : quand un groupe de travail du PS prône le développement des écoles privées musulmanes

C'est un document qui était passé totalement inaperçu avant que Le Figaro ne le remarque : le 1er février, le Parti socialiste a publié sur son site un "rapport d'étape" du groupe de travail "Cohésion républicaine" créé après les attentats de 2015.

Parmi ses propositions, l'une semble bien loin des positions classiques du PS concernant "l'école de la République" : à la fin du document, on peut en effet lire qu'il "faut développer les établissements scolaires privés sous contrat" pour mieux "organiser la place de l'islam dans la République". Le document demande aussi la mise en place d'une "aide à la formation des imams français, peut-être par la création d’un institut de théologie" ainsi qu'un examen des "moyens de répondre aux manques" de mosquées dans certaines parties du territoire.

Fin février, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve avait repris ces propositions et déclaré que "le gouvernement veillera à ce que l'enseignement privé confessionnel musulman puisse se développer dans le respect des principes républicains. Des instructions seront adressées aux préfets et aux recteurs afin qu'ils fassent pleinement usage de leurs prérogatives de contrôle".

Interrogés par Le Figaro, certains signataires expliquent que le texte n'est pas - ou plus - conforme à leurs convictions. "Je n'ai jamais lu ce texte et je n'en partage pas les options. Je n'y ai pas été associé, pas plus que mes collègues dont le nom est mentionné", assure l'eurodéputé Emmanuel Maurel.

Il explique avoir "appelé Laurent Dutheil (secrétaire national à la Laïcité et aux institutions, ndlr), l'auteur du texte, pour lui en faire part, et j'ai adressé un courrier. Il m'a dit qu'il avait inscrit nos noms parce que nous faisions partie du groupe de travail".

D'autres signataires du texte expliquent ne pas avoir été mis au courant du contenu du texte. Des explications qui font bondir Laurent Dutheil : "Le texte a été présenté devant les secrétaires de section socialistes, et aucun élément critique n'y a été apporté. Et cinq semaines après il y aurait une incompréhension! Je ne dis pas autre chose que ce que dit Cazeneuve", souligne-t-il.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par vangog - 13/03/2016 - 12:15 - Signaler un abus "Décomposition républicaine" eut été plus adapté...

    pour le nom de ce groupe qui prône le communautarisme...à force d'inverser le sens des mots, les gauchistes ne savent plus où est la tête ni où sont les pieds de l'autruche...comment retirer la tête du sable, dans ces conditions?

  • Par kaprate - 13/03/2016 - 12:31 - Signaler un abus @vangog

    Quelle que soit l extrémité ensablée, il semble que le cul de l autruche socialiste soit inexorablement tourné vers la Mecque...

  • Par Borgowrio - 13/03/2016 - 13:06 - Signaler un abus C'est tout simple

    Les socialistes aux abois veulent promouvoir leurs électeurs . Les écoles privées Catholiques votent à droite et les musulmans votent à gauche . Pour tenter de conserver la main sur les institutions françaises et continuer à se goinfrer ,la mafia socialiste est prête à tout ... Saboter l'économie , pas leur problème

  • Par vangog - 13/03/2016 - 14:09 - Signaler un abus @kaprate Pour éviter toute introduction fatale

    d'un taureau blanc qui l'aurait prise pour Europe, l'autruche doit tousser très fort pour repousser le vent mauvais de la Mecque...

  • Par Pragman - 13/03/2016 - 16:43 - Signaler un abus et pour les autres religions ?

    On attend avec impatience une posture aussi laïque envers toutes les autres religions, officielles ou confidentielles

  • Par kaprate - 13/03/2016 - 17:58 - Signaler un abus @vangog

    Une belle phénicienne pour un taureau blanc et la naissance de Minos comme mythe fondateur européen est très inexact. Europe n'était pas une jouvencelle mais bien une autruche et le taureau était un chameau qui n était pas Zeus mais Allah et de ce viol est né Minus, élu en 2012 en France au suffrage universel et parrain de Momo Saoud

  • Par Pourquoi-pas31 - 13/03/2016 - 19:05 - Signaler un abus Encore une commission qui s'est réunie dans un cabinet

    Et on voit ce qu'il en sort ! Les membres de cette commission n'ont même pas lu le texte final qui serait le fruit de leur travail, travail rémunéré je suppose. SVP la liste de ces personnages pour les ajouter sur le planning de la machine a trancher les têtes qui va reprendre du service sous peu.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€