Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Dimanche 24 Juillet 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Laïcité : Pour cet élu PS, "Au PS, la laïcité est un véritable tabou"

Amine El Khatmi, maire-adjoint socialiste d'Avignon, lance un "manifeste pour un Printemps républicain."

Chut

Publié le
Laïcité : Pour cet élu PS, "Au PS, la laïcité est un véritable tabou"

Le débat autour de la laïcité continue de plus belle. Mais pas forcément au sein du PS. C'est ce que pense Amine El-Khatmi, jeune élu socialiste, qui lance un "manifeste" pour un "Printemps républicain", convaincu que son parti sombre en partie dans le clientélisme et dans le communautarisme. "Au PS, la laïcité est un véritable tabou", déclare-t-il dans un entretien à Marianne.

"Il existe aujourd'hui au PS trois pôles. Ceux qui se battent pour que les socialistes se saisissent de cette question et défendent la laïcité.

Pour éviter que le FN récupère ce combat-là. [...] Il y a ceux qui disent qu'il ne faut surtout pas en parler, que ce n'est pas un sujet et qu'il y a des questions plus graves. Enfin, ceux qui ont plongé ouvertement dans le clientélisme communautaire et sont protégés par le PS", explique-t-il.

El Khatmi est cet élu qui avait été victime d'une campagne d'intimidation sur les réseaux sociaux après s'être prononcé "affligé" sur Twitter par les propos communautaristes d'une militante proche des Indigènes de la République. Il s'était fait traiter de "collabeur" et d'"arabe de service" pour s'être prononcé en faveur de la laïcité. "Dans la vision des communautaristes, je suis un danger puisque je suis un musulman pratiquant et défenseur convaincu de la laïcité. Leur problème est qu'ils ne peuvent pas m'accuser d'islamophobie, d'où cette violence envers moi", avait-il déclaré à l'époque. Lors de cette controverse, le phénomène le plus bruyant fut le silence assourdissant de la majorité des cadres du Parti socialiste.

A LIRE AUSSI : Attention débat piégé : pourquoi la France flirte dangereusement avec le déclenchement d’une nouvelle guerre généralisée sur la laïcité

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par essentimo - 13/03/2016 - 07:50 - Signaler un abus Merci Monsieur

    d'avoir le courage d'être !

  • Par pale rider - 13/03/2016 - 10:59 - Signaler un abus Merci monsieur El-Khatmi !!

    Merci à Atlantico pour relayer cette info

  • Par zouk - 13/03/2016 - 11:38 - Signaler un abus El Khatmi

    Oui, merci à vous. La laîcité, telle que comprise au milieu du XX° siècle est non ingérence de quelque nature que ce soit du monde politique (Etat ou individus) dans le domaine religieux Et respect des options religieuses de chacun. Les thuriféraires fanatiques de la loi de 1905 eurent bien du mal à se débarrasser de leur fanatisme anti-catholique, ils sont maintenant fanatiquement communautaristes, où est le progrès? Monsieur El Khatmi a bien raison et beaucoup de courage à nous le rappeler.

  • Par vangog - 13/03/2016 - 12:12 - Signaler un abus Au PS, le seul sujet qui rassemble...

    c'est les postes d'élus! Alors, le reste, ils évitent d'en parler et se convainquent de ne les discuter qu'au dernier moment, lorsque les lois sont présentées...voila pourquoi on a le bordel El Khomry et la déchéance socialiste de nationalité!

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€