Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 13 Décembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Laïcité : Bayrou recadre Valls

"Contaminer le débat sur l'islam au nom de l'islamisme, le débat sur la religion du plus grand nombre au nom de l'extrémisme religieux, je ne le partage pas", a déclaré le patron du MoDem dans Le Parisien.

Désaccord

Publié le
Laïcité : Bayrou recadre Valls

Dans un entretien au Parisien, François Bayrou revient sur la polémique des prières de rues à Clichy, l'affaire Ramadan et les déclarations de Manuel Valls concernant la polémique entre Charlie Hebdo et Mediapart.

"Je ne partage pas le sentiment que nous sommes une société assiégée"

Alors que Manuel Valls accuse certains à gauche de complicité avec l'islam radical, l'éphémère ministre de la Justice ne le "suit pas". "Je respecte Manuel Valls, mais sur ce point je ne le suis pas. Je ne partage pas le sentiment que nous sommes une société assiégée", affirme-t-il.

>>> À lire aussi : Charlie Hebdo, Plenel, Valls et les autres… : pourquoi il est urgent de mettre fin à l’hystérie du débat tout en ne cédant rien sur le fond

"Contaminer le débat sur l'islam au nom de l'islamisme, le débat sur la religion du plus grand nombre au nom de l'extrémisme religieux, je ne le partage pas", précise le maire de Pau. Et d'ajouter : "De même que ni le christianisme ni le judaïsme ne se définissent par les pratiques les plus intégristes et les plus agressives".

Favorable à une "contribution sur les aliments certifiés hallal"

"Chrétien, croyant, pratiquant" assumé, François Bayrou estime que la violence des débats est un "symptôme". "C'est le malaise exaspéré d'une partie de la société française, y compris dans les milieux intellectuels, à l'égard de l'islam", indique celui pour qui les prières de rues sont aussi "inacceptables" que "le fait qu'il n'y ait aucun lieu de culte pour plusieurs centaines de personnes".

>>> À lire aussi : Ils ont chanté la Marseillaise à Clichy-la-Garenne… Et c'est contre eux que plainte a été déposée!

À ce sujet, il se dit favorable à une "contribution sur les aliments certifiés hallal" pour financer la création de lieux de culte musulmans. "Je suis pour la loi de 1905, toute la loi de 1905 sans avoir besoin de changer", explique le patron du MoDem, avant de dénoncer : "plus on envisage de changer les textes, plus on fait naître des débats opposant les communautés (...), plus on compromet le principe de laïcité".

Emmanuel Macron, chanoine du Latran

In fine, François Bayrou critique la décision d'Emmanuel Macron de se faire introniser chanoine du Latran par le pape. "Non, vraiment. J'apprécierais grandement d'avoir des échanges avec le pape, comme personne et autorité spirituelle, mais je lui expliquerais avec le sourire que j'ai vocation de responsable politique, pas de chanoine", explique-t-il.

 

 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par cloette - 17/11/2017 - 15:08 - Signaler un abus lui aussi

    Qu'il se taise !

  • Par Atlante13 - 17/11/2017 - 15:29 - Signaler un abus Il y avait longtemps

    qu'on n'entendait plus l'acolyte de Juppé, et le voila qui refait surface pour protéger les islamistes, mais peut-être parle-t-il pour Ali? Il se sont bien trouvés, ces deux là. Avec eux, ont peut déjà prévoir la mise en place de deux codes de justice, le français et la charia, la présence de deux jurys simultanément, le français et l'imam, bref, l'islamisation légale de la France. Et bonjour les lapins crétins...

  • Par kelenborn - 17/11/2017 - 16:00 - Signaler un abus Du Bayrou tout craché

    Il a raison d'être catho car cela lui permet de faire la quête à tous les rateliers! Il tendrait même la corbeille aux pilleurs de troncs!

  • Par Deudeuche - 17/11/2017 - 16:36 - Signaler un abus Le pauvre Bayrou

    Pro absolument tout ;islamiste, mariage gay, Juppé, Macron, catho mais pas trop, PMA, et pro du contraire. Un adepte du en même temps!

  • Par Marie-E - 17/11/2017 - 17:03 - Signaler un abus ah non pitié

    il est encore là le crétin des Pyrénées ? Mais qu'est ce que la France a fait pour avoir des politiques comme Juppé et Bayrou qui se croient indispensables et qui pensent qu'on attend leurs analyses. Non la retraite c'est aussi pour eux. ,

  • Par Beredan - 17/11/2017 - 17:30 - Signaler un abus Le revoilà !

    Ce vieux complice de chauve-qui-peut .... insignifiant , aigri , toujours venimeux ...

  • Par kelenborn - 17/11/2017 - 17:42 - Signaler un abus ingrats

    Il vous a invité au restaurant "la Patata" à Pau où Robert Rochefort fait une démonstration de branlette sponsorisée par Castorama

  • Par Borgowrio - 17/11/2017 - 20:10 - Signaler un abus Les agents du désastre

    Tout ça aura au moins un avantage , celui de démasquer tous les " islamo- compatibles " de ce pays qui ont laissé dériver complétement la situation . L'histoire les jugera comme les vrais responsables d'un désastre

  • Par vangog - 18/11/2017 - 07:35 - Signaler un abus Je propose d’adapter le nombre de musulmans en France...

    au nombre de salles de prières existantes, et dont le chiffre ne doit plus augmenter! Combien de musulmans en France, grâce à une immigration sauvage que Bayrou-rou a encouragée? Neuf millions, treize millions? Seize millions?...quand on saura ce que la censure socialiste nous cache aveuglement, alors on saura combien il faut en encourager au retour...

  • Par gilbert perrin - 18/11/2017 - 08:47 - Signaler un abus la laicité radicale est la courroie de transmission

    au communautarisme et au terrorisme radical ..... de toutes obédiences !

  • Par Anguerrand - 18/11/2017 - 09:03 - Signaler un abus A vangog nombre de musulmans, secret d'état

    Le nombre de musulmans connus officieusement sources ; CNN, KANNER ex ministre des sports chez Bourdin, et l'INSEE fuites ) donnerait 13,5 millions, soit 20% de la population. A ce chiffre il faut rajouter les " sans papiers " par définition non comptalisables. Nos petits enfants porteront la burqa sans que nous levions le petit doigt, tous partis confondus. Peut être Wauqiez s'il tient parole bien sur....MLP est dans les choux et demande ce qu'elle doit faire ses adhérants. Moi j'ai une idée, qu'elle organise un référendum, c'est légal, ou qu'elle organise une énorme manif contre des musulmans qui refusent de manifester contre l'islamiste. Qui ne dit mot, consent....

  • Par vangog - 18/11/2017 - 13:03 - Signaler un abus @Anguerrand Je vous l’ai déjà écrit plusieurs fois...

    Un référendum ou une manifestation venant du Front National n’auraient comme conséquence que de rediaboliser ce parti. Et puis, un référendum à propos de quoi?...Marine Le Pen l’a répété à plusieurs reprises: le Front National ne distingue pas les Français en fonction de leur race, ni de leur religion, ni de leur origine!C’est la meilleure (et la seule) manière de lutter contre l’explosion du communautarisme sous la gauche (sens large). Je connais des tas de musulmans parfaitement intégrés à la France. Ceux qui foutent la merde sont une minorité, profitant de la collaboration gauchiste, des aides financières extérieures (voir le financement de Ramadan par le Qatar), ou de l’aveuglement des politiciens archaïques comme Sarko-le-tricheur, qui a créé l’UOIF pour les frères musulmans...

  • Par atlante29 - 18/11/2017 - 13:46 - Signaler un abus Bayrou

    le chapon. Le castrat est l'individu le plus répandu chez nos dirigeants politiques. Il va falloir en sortir si nous voulons nous en sortir.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€